Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Officier du II/1er RTM Tombé au Champ d'Honneur

4 participants

Officier du II/1er RTM Tombé au Champ d'Honneur Empty Officier du II/1er RTM Tombé au Champ d'Honneur

Message  Bawouan Ven 27 Fév - 21:08

Bonsoir,
Pour inaugurer la rubrique, je vous proppose ce brave chef de section tombé à la tête de sa section lors de la fouille d'un village au Tonkin le 26 mai 1952 :

Officier du II/1er RTM Tombé au Champ d'Honneur 1693imb

Officier du II/1er RTM Tombé au Champ d'Honneur Fc7iux

Officier du II/1er RTM Tombé au Champ d'Honneur B9cbdl

Respects

Jérôme

Dernière édition par Bawouan le Ven 27 Fév - 21:15, édité 2 fois
Bawouan
Bawouan

Revenir en haut Aller en bas

Officier du II/1er RTM Tombé au Champ d'Honneur Empty Re: Officier du II/1er RTM Tombé au Champ d'Honneur

Message  lr Ven 27 Fév - 21:12

bonsoir

emouvant document...
24 ans, c'est jeune pour mourir a 12 000 km de chez soit

lr study
lr
lr

Officier du II/1er RTM Tombé au Champ d'Honneur Empty Re: Officier du II/1er RTM Tombé au Champ d'Honneur

Message  Bawouan Ven 27 Fév - 21:20

Re,
Effectivement, c'est un document bien emouvant et qui nous fait penser aux milliers de Morts de cette pauvre guerre d'Indochine où la valeur et le Courage des Soldats n'a malheureusement pas pu compenser les erreurs et fautes du Haut commandement et des différents gouvernements de l'époque !

Jérôme
Bawouan
Bawouan

Message  Admin Ven 27 Fév - 21:35

Bonsoir,

Très bel hommage à ce lieutenant que ce post en sa mémoire. Combien sont partis pour ne jamais revenir, des jeunesses fauchés comme dans toutes les guerres. Mais l'important, c'est de ne jamais oublier ses morts et toujours honorer la devise du souvenir français : A nous le souvenir, A eux l'immortalité !
Je prépare mon post sur le sergent du 7ème RTA dont je vous parle depuis un moment car j'ai récupéré hier toute sa cantine qui a été renvoyé à son décès en Indochine en 1952. Son corps a bien été rapatrié dans sa ville natale, j'ai été encore me recueillir sur sa tombe tout à l'heure mais je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'il est là. Pour moi, son âme arpente toujours les rizières du Tonkin. Etrange de ce dire qu'une personne morte si loin peu être si proche. Enfin, je rentre dans des considérations semi-philosophiques donc j'arrête. Mais je pense que vous me comprenez.
Pour revenir au lieutenant Douillet, son corps a été rapatrié ou pas ?

cdt, Antoine.

Admin
Admin

Message  Bawouan Ven 27 Fév - 21:38

Bonsoir Antoine,
Bel Hommage en perspéctive pour ce sous officier du 7è RTA !
Pour le Lieutenant DOUILLET, la tombe laisse à penser qu'il s'agit d'un cimetière de Métropole et que donc sa dépouille a été rapatriée !

Bien cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Officier du II/1er RTM Tombé au Champ d'Honneur Empty POURQUOI?

Message  AISSA Mar 5 Juil - 10:52

POURQUOI CETTE GUERRE D'INDOCHINE,QUI A FAIT PERRIR DES MILLIERS D'INNOCENTS ,SURTOUT AFRICAINS SOUS DOMINANCE COLONIALES FRANCAISES .

AISSA
Invité

Message  ruweisat Sam 24 Nov - 16:21

Bonjour
pourquoi n'est il pas recensé sur SGA mémoire des hommes?
S'il a fait partie du 2/1RTM, peut être alors faisait il partie d'une de ces compagnies dont voici un fanion.
Cdl
J-Mi

Officier du II/1er RTM Tombé au Champ d'Honneur 143194
ruweisat
ruweisat

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé