Mort pour la France ?
3 participants
Forum La Guerre d'Indochine :: Le front de la mémoire :: Aide aux recherches et démarches de mémoire
Page 1 sur 1
Mort pour la France ?
Inscrit aujourd'hui, je poste mon second message. Célestin Louis François LECORDIER, Sergent à la 4ème Compagnie du 3ème Régiment de Tirailleurs Tonkinois, est décédé en opérations le 26 août 1924 à l'âge de 32 ans. Comme il est né le 23/08/1892 à Sotteville les Rouen (76), je me suis adressé à la Mairie fin de savoir si son nom figurait sur le monument aux morts avec la mention "Mort pour la France". La réponse a été négative. De plus sur l'extrait d'acte de naissance ne figure aucune mention du décès. Est-ce qu'une personne peut apporter quelques éléments de réponse à mes interrogations ?
Merci
Merci
pegase33- Messages : 3
Re: Mort pour la France ?
Bonsoir,
Il faut que vous alliez aux archives départementales de Seine maritime pour consulter son fichier matricule, avec un peu de chance il y est, aux archives départementales de Loire Atlantique ils les possèdent jusqu'en 1930, par contre il faut demander une dérogation pour la consulter !
Bon courage
Jérôme
Il faut que vous alliez aux archives départementales de Seine maritime pour consulter son fichier matricule, avec un peu de chance il y est, aux archives départementales de Loire Atlantique ils les possèdent jusqu'en 1930, par contre il faut demander une dérogation pour la consulter !
Bon courage
Jérôme
Bawouan- Messages : 908
Bonsoir,
Je pense que la mention "Mort pour la France" est réservée aux personnes (militaires et civils) décédées au cours ou des suites directes d'un conflit, d'une guerre. Or, en 1924 en Indochine il n'y avait pas d'état de guerre déclaré... Bien sûr cela demande d'être confirmé ou infirmé par les textes officiels.
Je pense que la mention "Mort pour la France" est réservée aux personnes (militaires et civils) décédées au cours ou des suites directes d'un conflit, d'une guerre. Or, en 1924 en Indochine il n'y avait pas d'état de guerre déclaré... Bien sûr cela demande d'être confirmé ou infirmé par les textes officiels.
SixOfOne- Messages : 408
Re,
Non pas seulement au cours d'un conflit, il est précisé qu'il est tombé en opérations, sur de nombreux monuments aux morts l'ont peut observer des soldats tombés entre 1870 et 1914, ainsi qu'entre 1919 et 1939 !
Bien cordialement
Jérôme
Non pas seulement au cours d'un conflit, il est précisé qu'il est tombé en opérations, sur de nombreux monuments aux morts l'ont peut observer des soldats tombés entre 1870 et 1914, ainsi qu'entre 1919 et 1939 !
Bien cordialement
Jérôme
Bawouan- Messages : 908