Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recherche d'informations sur Mr Marc Vinet, commando mariniers.

2 participants

Recherche d'informations sur Mr Marc Vinet, commando mariniers. Empty Recherche d'informations sur Mr Marc Vinet, commando mariniers.

Message  Loïc Vinet Dim 11 Mar - 6:18

Bonjour à vous,

Je vous contacte car je recherche de plus amples informations sur mon grand-père, Marc VINET, ayant combattu en Indochine.
Celui-ci n'est pas décédé en action, mais toujours en vie, refusant depuis toujours d'aborder le sujet de l’Indochine, qui est pour lui un souvenir douloureux.
Ce que je recherche serait le nom du régiment / commando dans lequel il aurait combattu, les batailles auxquelles il aurait assisté, par exemple.

Je sais seulement de lui qu'il était mobilisé dans les commandos mariniers, et qu'il aurait probablement servi sur les divisions navales d'assaut (Dinassaut) durant la période du conflit.

Ainsi je me demandais si il existait un site regroupant tous les noms des soldats ayant participé au conflit, tué au combat ou toujours en vie ?
Si non, la chance que j'en apprenne plus à son sujet serai quelqu'un l'ai connu, ce qui reste une possibilité très mince, j'en ai conscience.

Je vous joint une photo, qui est la seule de bonne qualité et d'époque que je possède de lui, datant peut-être d'après la guerre,

Je vous remercie pour votre aide.

https://i.servimg.com/u/f44/17/34/92/14/marc_v12.jpg

Loïc Vinet

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations sur Mr Marc Vinet, commando mariniers. Empty Re: Recherche d'informations sur Mr Marc Vinet, commando mariniers.

Message  Bawouan Dim 11 Mar - 6:57

Bonjour Loïc,
Bienvenue parmi nous.
Il faudrait avoir confirmation que ton grand-père ait servi comme Commando Marine, si c'est le cas, tu peux jeter un oeil sur ce site où il y a de magnifiques photos, et lui montrer peut être y retrouvera t il des copains !
Si il a fait partie des DINASSAUT, il était alors fusilliers marins et non Commandos Marine !
L'idéal serait qu'il arrive à en parler, pas évident ! J'ai dans mon village un ancien de "JAUBERT" qui a été térriblement marqué et qui ne souhaite pas en parler non plus !
Bien cordialement
Jérôme
Lien : http://cdojaubert.canalblog.com/archives/105__jaubert_indo_1/index.html
Je te conseille ces deux livres :
Recherche d'informations sur Mr Marc Vinet, commando mariniers. 120311080540174537
Recherche d'informations sur Mr Marc Vinet, commando mariniers. 120311080819352973
Bawouan
Bawouan

Recherche d'informations sur Mr Marc Vinet, commando mariniers. Empty Re: Recherche d'informations sur Mr Marc Vinet, commando mariniers.

Message  Loïc Vinet Dim 11 Mar - 11:06

Bonjour Jérôme,

Tout d'abord merci pour votre aide.

Aussi, vous avez tout à fait raison, c'est une erreur de ma part, il s'agit bien des fusilleurs marins.

Quand à lui en faire dire plus, voilà une option que je n'envisage plus, ayant un état de santé fragile, je n'ose lui faire remémorer cette époque,
quoique ces photos poignantes m’incitent pourtant à faire le contraire...

Merci de m'avoir dirigé vers ces deux livres, que je vais m'empresser de lire au plus vite. J'espère en apprendre plus sur ce qu'était la vie de fusiliers marins durant ce conflit.

Cordialement,

Loïc

Loïc Vinet

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé