Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Recherche d' insigne de Commando Parachutiste d' Albert DUCROT

2 participants

Aller en bas

Recherche d' insigne de Commando Parachutiste  d' Albert DUCROT Empty Recherche d' insigne de Commando Parachutiste d' Albert DUCROT

Message  delion Mar 20 Déc - 21:45

Bonjour,


Qui pourrait m'aider à trouver l'insigne de Commando Parachutiste de mon Beau Frère Albert DUCROT aujourd'hui décédé, insigne que je souhaiterai me procurer pour coller sur sa tombe à côté de sa médaille militaire obtenue en Indochine.

Deux choses dont il était très fiert.

Selon les informations que j'ai obtenu, il appartenait au 3e Bataillon 110e RIC en 1950, blessé le 12/05/1953 par des éclats de mine.

A la même période il y avait aussi son frère Jean DUCROT dans le même Bataillon.

Je n'ai hélas pas plus d'informations que la période à laquelle il était engagé dans le conflit du Viet Nam, 1950 - 1953 et peut être 1954.

Peut-être quelques numéros de livret : 24730B ou individuel : 780-44291 Informations obtenues téléphoniquement par ma soeur épouse de Albert DUCROT, mais du fait de l'éloignement géographique avec ma soeur, je n'ai pas vu le document.

Il a changé d'unité pour être affecté au 7e RTM en Allemagne ( à Vedslar)

Si quelqu'un pouvait m'aider ne serait-ce à retrouver le nom de son Commando et ou trouver cet insigne je serais très heureux de lui rendre cet hommage.

Par avance, je vous remercie pour votre aide.

Très cordialement
Gilles DELION

delion

Messages : 1
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d' insigne de Commando Parachutiste  d' Albert DUCROT Empty Re: Recherche d' insigne de Commando Parachutiste d' Albert DUCROT

Message  Admin Jeu 22 Déc - 11:39

Bonjour,

Merci de passer par le bureau de recrutement pour vous présenter brièvement.

Quelle surprise en découvrant le numéro du régiment de votre beau frère... 110ème RIC.
Je m'apprêtais à vous répondre que ce régiment n'existait pas mais après vérification, il a bel et bien existé. C'est la première fois que j'en entend parler et je ne pense pas être un cas isolé. Comme quoi on en apprend tous les jours. Voici quelques informations extraites du site de l'Association Nationale des Réservistes de l'Infanterie :
Décolonisation et guerre froide

De 1947 à 1955, le 110ème connaîtra bien des transformations .Après sa dissolution est crée le 110ème bataillon d’Infanterie qui reçoit la garde de son drapeau, puis le bataillon est dissous et le 110ème régiment d’Infanterie renaît. Il a alors sont PC à Constance, avec le bataillon de commandement et ses 1er et 2éme bataillons sont installés à Lindau, sur les bords du lac de Constance.

En 1950, le Régiment est à nouveau dissous et transformé en 110ème régiment d’Infanterie Coloniale, mais le 3ème bataillon est conservé avec l’appellation de 110ème bataillon d’Infanterie et reçoit la garde du drapeau et des traditions. Le 110ème RIC comprend un bataillon de commandement, deux bataillons coloniaux et un bataillon métropolitain. Il sera dissous en 1955 et le bataillon métropolitain est alors pris comme base pour la formation du nouveau 110ème régiment d’Infanterie Motorisé.

L’Indochine

En 1947, le Bataillon de Marche du 110ème RI est créé à partir du 1er bataillon du 110ème RI et d’éléments du 1er RI, de la compagnie de QG du Groupement d’Infanterie n°11 et de chasseurs alpins venant des Troupes d’Occupation d’Autriche.

Le Bataillon de Marche sera en opérations en Indochine du 4 février au 15 novembre 1947, notamment à Tourane, à Hué et dans la chaîne annamite, avec de multiples patrouilles, opérations de nettoyage et embuscades. Il y gagnera une citation collective à l’ordre de la division et ses hommes totaliseront 242 citations.

Il est dissous le 15 novembre 1947 à Hué.
Source : http://anorinfanterie.free.fr/Html/H-110RI.htm

L'article sur le 110ème RI sur wikipédia précise la chose suivante :
- au 1er Bataillon de Marche du 110e RI (formé du 1er Bataillon renforcé d’une compagnie, commandée par le CNE DESSERTEAUX, provenant de 4 Bataillons de Chasseurs Alpins stationnés en Autriche) qui part pour l’Indochine le 11 janvier 1947, débarque à Tourane et intervient à HUE. Après une campagne éprouvante, durant laquelle il obtient une Croix de Guerre des TOE, le bataillon est dissous au profit d’autres unités (5e BMEO, 35e RI, 23e RIC et 2e RTM). Une compagnie de volontaires du 1er BM/110ème RI continuera à servir en tant que commando 110 au sein du 2e Bataillon /21ème RIC sous les ordres du CNE LAVAL.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/110e_r%C3%A9giment_d%27infanterie_de_ligne#Engagements_r.C3.A9cents_en_Operations_Ext.C3.A9rieures_.28OPEX.29_et_en_Missions_de_Courte_Dur.C3.A9e_.28MCD.29

Le commando 110 devait avoir un insigne précis. Je n'ai pas le Hors Série de "Symboles et Traditions" sur les commandos en Indochine sous la main, mais peut être un membre pourra t-il nous éclairer ?

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum