Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

CNE FABRE LAOS 1945 (bio Jean Deuve)

4 participants

Aller en bas

CNE FABRE LAOS 1945 (bio Jean Deuve) Empty CNE FABRE LAOS 1945 (bio Jean Deuve)

Message  EPERVIER Mer 15 Fév - 17:34

Chers amis,

Dans le cadre de la rédaction de ma biographie du colonel Jean Deuve, je cherche des renseignement sur le capitaine Fabre[u] qui fut le chef de la deuxième équipe parachutée au Laos en janvier 1945 (après Ayrolles).
Ancien directeur de l'enseignement à Luang Prabang; Fabre parle laotien et annamite; officier de réserve des troupes coloniales, il a participé aux combats de Langson (septembre 1940) contre de les Japonais et à ceux du Cambodge contre le Siam (janvier 1941); il était âgé d'une quarantaine d'années en janvier 1945. Il tient le maquis jusqu'en 1946, est nommé commandant puis...ensuite plus rien: aucun renseignement dans aucun livre à ma connaissance. Bien sûr, il y a les archives du SGA à Pau. J'ai déjà expérimenté et les délais sont très longs alors si qq'un a une piste.

Merci

CC
EPERVIER
EPERVIER

Messages : 20
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 56
Localisation : Anjou

Revenir en haut Aller en bas

CNE FABRE LAOS 1945 (bio Jean Deuve) Empty Re: CNE FABRE LAOS 1945 (bio Jean Deuve)

Message  danel Jeu 16 Fév - 12:05

Bonjour,
En quittant le CLI, le commandant Edmond Fabre s'est installé à Oran fin 1952. J'ignore ses activités. j'ai juste une photo de lui en civil. (ci-dessous)
Il quitte l'Algérie fin 1955 pour prendre sa retraite à Millau, (alors que son fils aîné quitte St Maixent pour le Constantinois).
De 1952 à 1958 il écrit régulièrement avec mon grand-père, dès qu'il a su mon père porté disparu après la chute de Nghia-Lo (Oct 1952) et lui donne tous les contacts qu'il connait, pour d'éventuelles recherches. J'ai gardé sa correspondance, où, mois après mois, année après année, il rassure et réconforte en entretenant l'espoir du retour de son compagnon de guerre.
Je garde de lui le souvenir d'un homme de coeur.
L'échange s'arrête avec le décès de mon grand-père en 1959, mort de chagrin.
J'ai perdu le contact avec lui et n'ai su sa disparition que bien plus tard, par Deuve.
Je le regrette infiniment.
Jean-Roger

CNE FABRE LAOS 1945 (bio Jean Deuve) Fabre10
danel
danel

Messages : 129
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 77
Localisation : Montmorillon

http://daneljeanroger@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

CNE FABRE LAOS 1945 (bio Jean Deuve) Empty Re: CNE FABRE LAOS 1945 (bio Jean Deuve)

Message  lr Jeu 16 Fév - 12:29

bonjour

beau et poignant temoignage
merci

lr study
lr
lr

Messages : 1505
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

CNE FABRE LAOS 1945 (bio Jean Deuve) Empty Re: CNE FABRE LAOS 1945 (bio Jean Deuve)

Message  jowell Jeu 16 Fév - 15:18

Bonjour.
Un récit très émouvant, merci de ce partage.
Joël.
jowell
jowell

Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

CNE FABRE LAOS 1945 (bio Jean Deuve) Empty Re: CNE FABRE LAOS 1945 (bio Jean Deuve)

Message  EPERVIER Jeu 16 Fév - 16:53

Merci bcp. je peux ainsi avancer un peu plus sur la piste!
EPERVIER
EPERVIER

Messages : 20
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 56
Localisation : Anjou

Revenir en haut Aller en bas

CNE FABRE LAOS 1945 (bio Jean Deuve) Empty Re: CNE FABRE LAOS 1945 (bio Jean Deuve)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum