La colonne "Crève coeur"
+9
4 BCL
adrien
Maquis
1er para lao
fefe
Bawouan
Navarre sans peur
lr
jowell
13 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: La colonne "Crève coeur"
Un lieutenant de Lesseps était responsable de la 1ère Cie du 4e BCL du capitaine Joillet en mars 1954...
1er para lao- Messages : 107
Bonsoir à tous,
Sujet passionnant qui s'étoffe et nous fait découvrir ces Bataillons Laotiens méconnus !
Bien cordialement
Jérôme
Sujet passionnant qui s'étoffe et nous fait découvrir ces Bataillons Laotiens méconnus !
Bien cordialement
Jérôme
Bawouan- Messages : 908
C'est un sujet qui me passionne aussi puisque je connaissais un sergent-chef au 1er bataillon de parachutistes laotiens, toutes ces informations me permettent de mieux comprendre son parcours. Merci à vous qui contribuez (je pense notamment à 1er Para lao avec qui je suis en contact).
Lao- Messages : 12
oui Lao !!
Ha... ce 1er BPL ... nous prend beaucoup de temps de recherche ...
Ha... ce 1er BPL ... nous prend beaucoup de temps de recherche ...
POUR 4 BCL
4 BCL a écrit:Bonsoir, j'en ai aussi une copie web. Ce document a été vendu au enchères et je suis arrivé trop tard. L'original m'intéresserai. Je ne l'ai pas en archive. C'est une note de service pour recruter des opérateurs radios. Voici un autre document de mutation au 4 BCL et a l'intention, du colonel de Crevecoeur. Cordialement.
CONTACTEZ MOI SVP ONCLE 4 BCL, je vous ai envoyé un message en mp !!!! contactez moi svp !!!!!
namo- Messages : 61
Colonne Creve Coeur Godard Maquis Aréquier
Bonjour pour quelle raison ce s'appelle la Colonne Crève Coeur et non Godard ?
J'ai des oncles qui ont fait parti de la colonne Godard.
et aussi du Maquis Aréquier.
Qui a des infos sur le Maquis Aréquier.
Merci
J'ai des oncles qui ont fait parti de la colonne Godard.
et aussi du Maquis Aréquier.
Qui a des infos sur le Maquis Aréquier.
Merci
namo- Messages : 61
bonjour
heureux qu'il y ait de nouveau des echanges sur notre sujet favori
pour repondre, sans doute du nom du commandant en chef au Laos le colonel de Crevecoeur comme indique dans le document precedent.
il me semble(?) que Sassi en parle aussi; je vais essaye de retrouver ca....
lr
heureux qu'il y ait de nouveau des echanges sur notre sujet favori
pour repondre, sans doute du nom du commandant en chef au Laos le colonel de Crevecoeur comme indique dans le document precedent.
il me semble(?) que Sassi en parle aussi; je vais essaye de retrouver ca....
lr
lr- Messages : 1511
Jean Boucher de Crèvecoeur
Ancien de Saint Cyr, résistant, est responsable des commandos formés par les britanniques en Inde en vue de la reconquête de l'Indochine, responsable des opérations au Laos il joua un rôle majeur dans la reconquête de ce pays; les commandos qui avaient été parachuté depuis les Indes avaient reçu le soutien de très nombreux laotiens (en particulier du Roi) qui facilitèrent la reconquête malgré la mauvaise volonté des japonais vaincus et des chinois avides... Le mouvement indépendantiste laotien, en difficulté (formé par des intellectuels) , se réfugia en Thaïlande. La plus grande partie revint au Laos (et s'engagea dans l'administration, la vie politique, l'armée...) après que la France ait engagé les réformes conduisant à l'autonomie, seuls quelques communistes autour du prince Souphanouvong et fortement soutenus par les vietminh continuèrent la lutte, sans grand succès jusqu'à ce que des troupes viets viennent à la rescousse... La colonne Crèvecoeur a certainement été décidée trop tard, d'autant que les conditions naturelles de la région rendaient la progression difficile, elle est arrivée aux abords de DBP mais n'a pu récupérer que quelques rescapés. N'oublions pas que DBP avait été décidé pour protéger le petit Laos, très francophile, d'une invasion vietminh...
Jean-Louis Archet- Messages : 29
résumé des informations concernant la colonne crèvecoeur
bonjour , je me présente je suis actuellement élève en master d'histoire à La Sorbonne , mon sujet de mémoire de M1 porte justement sur le Général boucher de Crèvecoeur.
Si j'ai correctement suivi cette discussion passionnante , Le général (colonel à l'époque) Boucher de Crèvecoeur n'a en réalité jamais commandé ou fait partie de cette fameuse colonne portant pourtant son nom , c'est bien cela ? certains des documents fournis lors de cette discussion sont inaccessible pour ma part malheureusement.
Si j'ai correctement suivi cette discussion passionnante , Le général (colonel à l'époque) Boucher de Crèvecoeur n'a en réalité jamais commandé ou fait partie de cette fameuse colonne portant pourtant son nom , c'est bien cela ? certains des documents fournis lors de cette discussion sont inaccessible pour ma part malheureusement.
Crèvecoeur- Messages : 1
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3