Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

Retraite de Sam Neua Qui y était ?

+13
Morvan
Legionnaire Belge
jhijo
danel
jowell
le 6
1er para lao
lr
Lirelou
COLO
Bawouan
Admin
SamNeua
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 3 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  Bawouan Dim 25 Mai - 17:59

Bonsoir Morvan,
Bienvenue parmi nous !
Voici quelques infos glanées sur le net concernant votre père :

http://www.smlh29n.fr/memorial/legionnaires/17054_morvan_francois_marie
Si vous avez une photos, on peu faire un sujet à son sujet dans la rubrique Mort pour la France,
Bien cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 3 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  de la Garde Jeu 31 Déc - 14:27

Bonjour,

Effectuant un travail de mémoire sur mon grand-père, le capitaine de cavalerie Marc de la Garde,
décédé dans les camps VM (camp 123 ?) le 15/08/1953 après avoir été fait prisonnier dans la retraite de sam neua (le 14/04/1953) dans un combat au corps à corps,
je rejoints votre forum.

NB : Je remercie 1er para Lao pour son message, je lui communiquerai mon email personnel dès que les règles du présent site m'y autoriseront c'est à dire 7 jours après mon inscription qui date du 28/12.

Le capitaine Marc de la Garde, qui a fait toute sa carrière dans les spahis (et notamment un 1er séjour en indo de 1949 à 1951 au 6e spahis marocains),
a été affecté au 4e dragons, compagnie de quartier général des forces terrestres des Laos.
Je ne comprends pas bien la raison de sa présence dans la retraite de sam neua, et cherche justement à mieux comprendre ce point.
Je cherche également à en savoir plus sur sa captivité; le site du ministère de la défense (mémoire des hommes) mentionne le camp n°123, mais je n'ai aucune autre information.

Merci pour la qualité de ce forum.

Marc B.A.

de la Garde

Messages : 2
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 3 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  bob43 Mar 5 Juin - 19:28

Bonsoir à tous,
J'ai moi aussi lu, pour ne pas dire dévorer, le livre de Marcel COMPE, qui relate tut à fait ce qu'à vécu mon père à la même époque. Mais au lieu d'être basé à Sam Neua, mon père était à Muong Hiem avec la 14ème CIL, et lors du repli de cette unité sur la Plaine des Jarres, il fut porté disparu officiellement pendant une quarantaine de jours.
J'ai d'ailleurs écrit un article sur son séjour au Laos de 1953 à 1955 sur cette page : http://www.bernard-guinard.com/arcticles%20divers/Jacques%20Guinard/Jacques_Guinard.html.
N'hésitez pas à le consulter, ainsi que l'album publié en corrélation avec l'article, et à me faire part de vos commentaires ou si vous pouvez le compléter.
Cordialement
B. Guinard
www.bernard-guinard.com
bob43
bob43

Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 64
Localisation : 01

http://www.bernard-guinard.com

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 3 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  Ayderomans Mer 27 Mar - 21:57

Bawouan a écrit:Bonsoir Sam Neua,
Bienvenue parmi nous !
Concernant la retraite de Sam Neua, voici l'un des rares écrits existant :


Bien cordialement
Jérôme

Bonjour,
mon grand-père y était. Il fût blessé et porté disparu le 16 avril 1953, pendant la retraite. C'était un des cadres du 1er BPL : le Capitaine Henri Quirouard.
Je souhaiterai lire vos photos ci dessus mais elles semblent supprimées. Un moyen de les voir à nouveau ?
Aymeric
Ayderomans
Ayderomans

Messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2024

Gapa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 3 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  bob43 Jeu 28 Mar - 6:51

Bonjour,
Vous devez avoir un problème avec votre navigateur, car je viens d'essayer avec Microsoft Edge, avec Chrome, et sur mon smartphone, et les images sont toutes visibles et on peut les agrandir en cliquant sur les vignettes. Il faut peut-être désactiver le bloqueur de popup, puisqu'en cliquant sur les vignettes, la phot apparaît dans une telle fenêtre. Tenez moi au courant pour savoir si cette méthode fonctionne, car vous n'êtes peut-être pas le seul qui ne peut lire ces photos.
Cordialement
B. Guinard
www.bernard-guinard.com
bob43
bob43

Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 64
Localisation : 01

http://www.bernard-guinard.com

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 3 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  1er para lao Jeu 28 Mar - 17:54

Ayderomans a écrit:
Bawouan a écrit:Bonsoir Sam Neua,
Bienvenue parmi nous !
Concernant la retraite de Sam Neua, voici l'un des rares écrits existant :


Bien cordialement
Jérôme

Bonjour,
mon grand-père y était. Il fût blessé et porté disparu le 16 avril 1953, pendant la retraite. C'était un des cadres du 1er BPL : le Capitaine Henri Quirouard.
Je souhaiterai lire vos photos ci dessus mais elles semblent supprimées. Un moyen de les voir à nouveau ?
Aymeric

Bonjour Aymeric !
bienvenue sur ce forum,je ne cache pas ma joie de lire tes lignes. Tu es comme moi, un descendant de cadre du 1er BPL ...
ton grand père commandait la 1er compagnie dès septembre 1952, à la suite du Lieutenant Renaul, si mes renseignements sont exacts.

La 1ere compagnie saute sur Sam Neua en renfort le 11 mai 1952, après que 2 commandos aient sauté sur Na Luang dans la région de Nam Sane le 08 avril 1952. Le 28 mai 1952, un autre saut de renfort est également effectué sur Muong Hat. Du 15 au 17 décembre 1952, 521 hommes du bataillon sautent sur Sam Neua (opération Noël), ils y resteront 3 mois.
Le 12 avril 1953, le Bataillon est en arrière garde de la colonne qui se replie de Sam Neua, il sera pratiquement anéanti et reconstitué le 10 mai 1953, à partir de la CCB et de la 4e compagnie créée le 1er avril 1953.

D'après le JMO du 1er BPL :
"5 septembre 1952, arrivée du capitaine Quirouad prend le commandement de la 1ere compagnie en remplacement du capitaine Renaul, rapatriable".

Si tu as des infos sur le bataillon ?, je suis intéressé, je peux aussi t'en fournir.

Pour Bernard : j'ai le même problème pour visionner les photo !!

1er para lao
1er para lao

Messages : 107
Date d'inscription : 21/11/2011
Localisation : Toulouse

Gapa et Ayderomans aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 3 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  1er para lao Jeu 28 Mar - 18:09

bonjour à tous

En relisant les posts plus haut,
je voulais vous informer, avec une certaine émotion, que Monsieur Marcel Compe est décédé en 2015

voici une bride de l'Indépendant :
https://www.lindependant.fr/2021/10/25/une-ceremonie-en-hommage-a-marcel-compe-a-ginestas-9890581.php

avec la présence, je tenais à la souligner, des représentant Hmong ...
1er para lao
1er para lao

Messages : 107
Date d'inscription : 21/11/2011
Localisation : Toulouse

Ayderomans aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 3 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  fefe Ven 29 Mar - 14:32

Bonjour à tous
Merci pour ces précieuses infos sur le 1er BPL
Je recherche des informations sur la 1ere Compagne de Commandos Laotiens ex 1ere Compagnie Paras de Commandos Laotiens je crois
Particuliérement sur le combat de Nam-Bac d'avril 1953 . Cette Cie a été parachutée sur ce poste le 17 avril et disloquée le 27 avril par une grosse attaque Viet
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses
Bien cordialement
Féfé
fefe
fefe

Messages : 70
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 3 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  1er para lao Sam 30 Mar - 7:08

fefe a écrit:Bonjour à tous
Merci pour ces précieuses infos sur le 1er BPL
Je recherche des informations sur la 1ere Compagne de Commandos Laotiens ex 1ere Compagnie Paras de  Commandos Laotiens je crois
Particuliérement sur le combat de Nam-Bac d'avril 1953 . Cette Cie a été parachutée sur ce poste le 17 avril et disloquée le 27 avril par une grosse attaque Viet
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses
Bien cordialement
Féfé

Bonjour Féfé,
voilà ce que j'ai sur cette épisode :


https://i.servimg.com/u/f91/17/16/75/58/20240310.jpg

La Cie reste 15 jours
bilan : 11 tués, 102 blessés, 19 disparus
82 tués coté Viet.

Le 1er juillet 1948, le 3e Cie du 1er BCL commence l'entrainement aéroporté, rebaptisée 1er Compagnie de commando Para laotiens au sein de l'Armée de l'Union Française.
La 1ere CCPL occupe son premier QG sur la base arrière de Wattay (près de Vientiane) (centre de formation aéro, instruction française).
En septembre 1948, elle comprend 1 section Q.G., 3 sections commando (132 hommes, lao), 22 officiers et s/off. (du CEFEO).
le 11 mai 1949, 18 commandos effectuent leur 1er saut sur Luang Nam Tha.
Le 16 décembre 1949, 6 opérations aéroportées sont effectuées sur Sam Neua (112 hommes)
Elle est rebaptisée 1er CPL le 1er mars 1952.
Elle est larguée effectivement en avril 1953 dans la vallée de Nam Bac au Nord de Luang Prabang ou elle est décimée
Reconstituée à 4 sections de commando et QG le 04.08.1953.
Elle passe à 6 sections de commando le 29.04.1951.
En octobre 1951, les 4,5 et 6e commando sont dissous pour former le 1er BPL.
Le 15 juin 1954, la Cie est transférée à l'ANL, renommée 1er groupe de commando Para laotiens (1er GCPL).
En août 1954, elle devient totalement laotienne.
1er para lao
1er para lao

Messages : 107
Date d'inscription : 21/11/2011
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 3 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  fefe Sam 30 Mar - 11:47

Bonjour 1er para lao
Merci infiniment pour vos infos, surtout le compte rendu qui est particuliérement intéressant
Bonnes fêtes de Pâques
Bien cordialement
Féfé
fefe
fefe

Messages : 70
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 3 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum