Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan

+7
Ramuncho
jacques allaire
NTVA 50
maxime56
general wolf
gustite
Admin
11 participants

Aller en bas

En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan Empty En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan

Message  Admin Ven 29 Jan - 23:07

Bonjour à tous,

C'est avec une grande émotion que je vous présente l'histoire d'un jeune para du 5ème Bawouan tué à Dien Bien Phu, le sous lieutenant Jean Claude Thélot.

Le sous lieutenant Thélot est né le 6 Octobre 1927 à Coutances dans la Manche. Son père, ancien pilote de chasse durant la grande guerre (deux victoires aériennes et un match nul contre Von Richtofen), André Thélot, est commissaire priseur à Blois et collectionneur de militaria averti. Très engagé dans les mouvements chrétiens étudiants, il effectue des études de droit à la faculté de Rennes. Sursitaire de la classe 47, il effectue néanmoins un stage de préparation para à la fin de 1948.
Il résilie son sursis à la fin de ses études, durant l’été 1951 et c’est en toute évidence qu’il se dirige à nouveau vers les parachutistes. Il rentre alors directement comme Elève Officier de Réserve (EOR) au camp d’Idron près de Pau, en bordure de la route nationale 117, alors siège de l’ETAP (Ecole des Troupes Aéroportées). En ce mois d’Octobre 1951, il a alors 24ans.

A la fin des EOR, il rejoint le 18ème RIPC à Pau. Il y reste jusqu'en novembre 1953, et sera breveté moniteur para durant cette année.

En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan 4uswgp
COLLECTION ANTOINE C
Béret bleu roi trois parties ayant appartenu au sous lieutenant Jean Claude Thélot, avant son départ en EO. La mention "Tué en (?) Dien Bien Phu le 30 mars 1954" a été rajoutée par son père lors du renvoi de ses affaires à la famille.

En Novembre 1953, il se porte volontaire pour l’Indochine, lui aussi comme ORSA, tout comme un certain nombre de leurs camarades du camp d’Idron. Sur leur promotion de 70 élèves officiers de réserve, 15 d’entre eux furent volontaires pour servir en Indochine et parmi eux, 10 se retrouvèrent à Dien Bien Phu. 3 d’entre eux furent tués et 3 blessés. Ils font partis des oubliés de l’histoire, leur sacrifice étant souvent éclipsé par celui des officiers d’active sortis de Saint-Cyr. L’équivalent d’une promotion de Saint-Cyr disparaissait chaque année en Indochine, ce qui justifia d’ailleurs l’envoi massif d’officiers de réserve pour remplacer les officiers d’actives tués au combat. Un grand nombre des lieutenants de la bataille de Dien Bien Phu étaient ORSA.
Parmi eux, de la même promotion d’Idron que Jean Claude Thélot, seront présents à Dien Bien Phu : Le sous lieutenant Delafontaine (décédé en captivité), le sous lieutenant de Bonneville (décédé en captivité), le sous lieutenant Liaboeuf (blessé grièvement), le s/lt Paul, le s/lt Planet qui sera tué en Algérie, le s/lt Massari (blessé), le s/lt Grandet, le sous lieutenant Béal, aussi du 5ème BPVN, blessé gravement et le lieutenant Chevalier, du 6ème BPC, tué au combat. Lourd bilan donc pour cette promotion d’EOR qui n’a pas démérité au feu.

Arrivé à Hanoi le 12 décembre 1953, il rejoint le 5ème Bataillon de Parachutistes Vietnamiens à Dien Bien Phu, où celui-ci avait sauté lors de l'opération Castor. Il passe Noël à Dien Bien Phu avec ses frères d'armes, avant que le bataillon soit aérotransporté au Protectorat d'Hanoi le 28 janvier 1954. Alors qu'ils sont en opération dans le delta du Tonkin, ils sont mis en alerte le 12 mars en prévision d'une attaque sur Dien Bien Phu. Ils sautent le 14 mars, lendemain du début de la bataille sur Dien Bien Phu. Voici l'extrait de son carnet de saut :
En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan 25j8r9j
COLLECTION ANTOINE.C

Après la contre attaque manquée sur Gabrielle, les hommes du 5ème BPVN se battent comme des lions. Vers la fin mars, ils quittent Anne Marie 1 et 2 qu'ils occupaient précédemment pour occuper Huguette 6 et 7, au bout de la piste d'aviation.
Dans la nuit du 30 au 31 Mars, alors que le sous lieutenant Jean Claude Thélot, accompagné de son adjoint le sergent chef Cloitre, inspecte la position, ils sont tous deux frappés de plein fouet par un tir de canon de 57 sans recul. Les viets, qui ont une excellente vision sur le point d’appui situé en face des Huguette, n’ont eu qu’à ajuster leur tir. Il meurt quelques heures plus tard des suites de ses blessures.

Extraits de la brochure "Jean Claude Thélot, itinéraire d'un chrétien engagé", par Antoine Carenjot (votre serviteur), publication personnelle, 2011, 31p. Pour ceux que ça intéresse, je prépare un article sur Jean Claude Thélot et les recherches effectués feront certainement l'objet d'un petit ouvrage ou voir même, ce qui serait sympa, d'une étude ultérieure sur les hommes du Bawouan à Dien Bien Phu.

En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan 2r4hfgo
Tenue de sortie réalisée par un tailleur de Pau, portée par le sous lieutenant Thélot au 18ème RIPC puis au 5ème BPVN. La tenue porte l'insigne des paras coloniaux sur la manche (le lapin à Gilles), et au dessus de la poche le brevet parachutiste brodé en cannetille ainsi que le brevet d'instructeur de l'armée vietnamienne.

Avant le décès de son père, celui-ci convoqua chez lui le colonel Jacques Allaire, ancien bien connu de chez Bigeard (commandant les mortiers lourds du 6 à DBP puis Algérie au 3ème RPC) en lui confiant les affaires de son fils avec la mission de les "donner un jour à quelqu'un qui sera digne de pouvoir transmettre convenablement la mémoire de Jean Claude". Début 2010, coup de fil du colonel Allaire, je vais chez lui, il me sort la tenue et me dit que ce jeune passionné qui mérite de transmettre la mémoire de ce sous lieutenant, c'est moi. Grand moment d'émotion, vous pensez bien.

Décorations décernées à titre posthume au sous lieutenant Thélot :
En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan 2zhr3b4
COLLECTION ANTOINE.C
- Légion d'honneur
- Croix de guerre des TOE avec palme
- Médaille nationale vietnamienne
- Croix de la bravoure vietnamienne


Depuis janvier 2010 donc, j'ai pu retracer le parcours de Jean Claude Thélot et sa tenue a été déjà présentée lors de nombreuses expositions, prochaine sortie prévue en mai prochain pour une présentation dans une école coïncidant avec la chute de Dien Bien Phu.

J'ai pu rencontré il y a quelques mois maintenant le général Pierre Latanne, le meilleur ami du sous lieutenant Thélot, même stick lors de leur brevet para, 18ème RIPC ensemble dans la même compagnie puis même compagnie toujours du Bawouan à Dien Bien Phu. Il était à quelques mètres de Jean Claude Thélot quand il a été touché mortellement. Son aide a été très précieuse pour mes recherches ainsi que celle du colonel Allaire, bien sur.
Autre rencontre très sympa, celle de son neveu, qui cherchait des informations sur son oncle. J'ai pu plonger dans la correspondance de Jean Claude et ses photos de famille, moment très fort en émotion. J'ai d'ailleurs récupéré à cette occasion la malle qui avait contenue la tenue de sortie, avec le Secteur Postal de Dien Bien Phu, et un médaillon de porcelaine réalisé par André Thélot en souvenir de son fils.
Si vous voyez passer en vente aux enchères des objets provenant de la collection de maître André Thélot, commissaire priseur et collectionneur émérite, vous saurez désormais quel fut le sort de son malheureux fils, qui avait un idéal exacerbé de la Patrie et une foi contre toute épreuve (d'où le titre de la brochure).

Voici quelques photos du monument aux morts départemental du Loir-et-Cher des guerres d'Indochine, d'Algérie et TOE, situé à Blois, où figure le nom de Jean Claude Thélot :
En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan 2ro0t1w
En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan J09mro

Cordialement,
Antoine.

[SUJET ACTUALISE 11/01/2012]


Dernière édition par Admin le Mer 11 Jan - 21:30, édité 2 fois

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan Empty Re: En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan

Message  gustite Lun 1 Fév - 10:19

Très bon post Antoine!
Slts
gustite
gustite

Messages : 90
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 55
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan Empty Re: En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan

Message  general wolf Lun 1 Fév - 16:21

magnifique cadeau, félicitations mon ami.
general wolf
general wolf

Messages : 387
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 46
Localisation : Sarthe mais Breton encore et toujours

http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan Empty Re: En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan

Message  maxime56 Lun 1 Fév - 18:07

Encors bravo !!! Very Happy

maxime56

Messages : 391
Date d'inscription : 25/12/2008
Age : 31
Localisation : saint avé (56)

Revenir en haut Aller en bas

En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan Empty Re: En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan

Message  NTVA 50 Mer 10 Fév - 12:22

Bonjour

Jeune sur le forum, c'est donc ma premier intervention, je ne peux constater que vous pesentez un ensemble qui fait rever,

De par son histoire, mais aussi sur le port de l'insigne pour les cooperants ou formateurs

J'en ai un en metal, je me suis toujours refusé de l'echanger, car plus souvent porté par des gendarmes, la au moins il n'y a pas a contester

Bravo

NTVA 50

Messages : 25
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan Empty Re: En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan

Message  jacques allaire Mar 3 Aoû - 9:37

Bravo Antoine.J'ai toujours fait confiance aux jeunes.Et tu es un exemple,du même format que ceux qui servaient sous mes ordres à Dien Bien PHU.

Jacques Allaire

jacques allaire
Ancien combattant CEFEO
Ancien combattant CEFEO

Messages : 2
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan Empty SOUS LIEUTENANT JEAN-CLAUDE THELOT

Message  THIBAULT Jeu 20 Jan - 16:34

Bonjour monsieur,
Je suis l'un des neveux de Jean-Claude THELOT. Mes nom et prénom sont THIBAULT de BEAUREGARD Gilles. Je suis tombé sur votre site tout à fait par hasard et voulez-vous des infos sur mon oncle ?
Quant à moi j'ai bien essayé de lire sur son carnet la date de son dernier parachutage, mais en vain.
Comment peut-on vous adresser une photo en piece jointe ?
Bien à vous et à bientôt peut-être,
Gilles

THIBAULT
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan Empty Re: En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan

Message  Ramuncho Jeu 20 Jan - 16:55

Bonjour Gilles, Antoine va se faire un immense plaisir de vous communiquer ses coordonnées et un scan de la page qui vous intéresse. Tel que je le connais, il va tout faire pour vous rencontrer et partager avec vous les informations dont il dispose concernant votre oncle. Heureux de vous voir parmi nous. Amitiés Ramuncho
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan Empty Re: En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan

Message  Admin Dim 23 Jan - 13:08

Bonjour,

Cher monsieur Thibault de Beauregard, tout d'abord merci de votre message, cela fait quelques mois maintenant que je cherche à prendre contact avec des membres de la famille de Jean Claude Thélot, malheureusement sans succès jusqu'ici.
Je me tiens à votre entière disposition pour vous fournir toutes les informations en ma possession concernant votre oncle. Je prépare actuellement une petite brochure le concernant, et nous organisons avec les anciens d'Indochine du Loir-et-Cher une exposition sur la Guerre d'Indochine au mois de Mai prochain où votre oncle sera honoré comme il se doit.

Si vous avez dans votre famille des documents, photographies, citations et papiers militaires ou lettres de votre oncle, je serais très interessé, si vous le voulez bien entendu, par des scans de ceux ci. Je vous communique ma boite mail si vous voulez prendre contact avec moi : antoinedeverdun@yahoo.fr . Dès que j'ai votre adresse mail, je vous enverrais les quelques photos de Jean-Claude que j'ai déjà pu récupérer.
Je vous communiquerais également un petit récapitulatif des événements organisés par mes soins où votre oncle a été mentionné ou ceux où ses souvenirs étaient présentés.

Merci d'avance pour votre prochain mail,
cordialement,
Antoine Carenjot.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan Empty Re: En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan

Message  Admin Dim 23 Jan - 13:21

Bonjour,

J'en ai profité pour éditer mon message initial et rajouter quelques photos plus récentes de ses souvenirs et deux photos du monument aux morts de la guerre d'Indochine à Blois où figure Jean Claude Thélot.

Cordialement,
Antoine.

PS : je vous ferais un petit point de l'avancée de mes recherches le concernant sous peu.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan Empty Re: En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan

Message  denis 37 Sam 29 Jan - 7:03

Bonjour,
Merci pour ce post, Antoine si tu en as l'occasion pourrai tu mettre des photos de détail des insignes en tissus ...
merci d'avance.

denis 37
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan Empty Re: En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan

Message  LumiereBro Dim 8 Mai - 13:44

J'ai trouvé ceci à l'instant dans le livre "Les hommes de DBP" de Roger Bruge (Ed. Perrin, 1999), écrit à partir des archives déclassées de l'armée (p. 298) :

(en note de bas de page) "Né en 1927 à Coutances, Jean-Claude Thélot fait ses études à Blois et à la faculté de Rennes. Renonce à son sursis en novembre 1951 et rejoint le 18e Choc à Bayonne. Breveté para (n° 67724), caporal-chef en mars 52, aspirant en avril, il est sous-lieutenant de réserve en octobre. Volontaire pour l'Indochine à titre d'ORSA, il prend l'avion pour Saigon en décembre. Affecté au 5e BPVN, il saute sur DBP le 14 mars avec son bataillon."

(dans le corps du texte) "Le PC GONO apprend qu'une attaque Viet est prévue en fin d'après-midi le 30 avril 1954 contre Huguette 7. A 17h30 les premiers 105 éclatent. Le blockhaus nord du ss-lt Thélot constitue le premier objectif. Le ss-lt Thélot est tué ainsi que le sergent Cloitre et deux paras. L'officier fut remplacé par le sergent Tournayre"
LumiereBro
LumiereBro

Messages : 28
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 73
Localisation : Toulouse

http://www.lumierebro.com/

Revenir en haut Aller en bas

En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan Empty Re: En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan

Message  Admin Mer 11 Jan - 21:32

Bonjour,

J'ai actualisé le sujet à partir d'une présentation réalisée pour un forum ami, je compléterais au fur et à mesure avec d'autres éléments.

Merci à vous,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan Empty Re: En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan

Message  jowell Jeu 12 Jan - 9:52

Bonjour Antoine.
Tout simplement un magnifique hommage que tu lui rends , mais où as tu déniché ses affaires personnelles ?
Joël.
jowell
jowell

Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan Empty Re: En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan

Message  Admin Jeu 12 Jan - 10:40

Bonjour Joël,

C'est marqué Wink

Avant le décès de son père, celui-ci convoqua chez lui le colonel Jacques Allaire, ancien bien connu de chez Bigeard (commandant les mortiers lourds du 6 à DBP puis Algérie au 3ème RPC) en lui confiant les affaires de son fils avec la mission de les "donner un jour à quelqu'un qui sera digne de pouvoir transmettre convenablement la mémoire de Jean Claude". Début 2010, coup de fil du colonel Allaire, je vais chez lui, il me sort la tenue et me dit que ce jeune passionné qui mérite de transmettre la mémoire de ce sous lieutenant, c'est moi. Grand moment d'émotion.

Amitiés,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan Empty Re: En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan

Message  hjuty54 Mar 23 Oct - 17:54

Bonjour,
Mille merci pour votre publication qui m'a ému au plus haut point!

Je suis le fils cadet du sous lieutenant Roland MASSARI.
J'ai très peu connu mon père, je suis né en 1978 et mes parents ont divorcé 2 ans plus tard. Ma mère est retournée vivre dans sa Lorraine natale et mon père est resté en Corse. 4 ans plus tard en 1984, mon papa est décédé, j'avais 6 ans. Désolé, je raconte un peu ma vie^^, mais c'est pour expliquer à quel point je connais peu de chose sur mon papa qui est parti trop tôt, et lire votre post ma levé les poils.

Je n'ai pas trop de temps ce soir, mais je reviendrai avec plaisir plus tard pour poster d'autres commentaires, échanger avec vous.
Et encore merci!

Cordialement

Franck MASSARI


hjuty54

Messages : 1
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan Empty Re: En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan

Message  Admin Mer 24 Oct - 8:53

Cher monsieur Massari,

Merci pour ce message qui me fait également chaud au cœur. Après vérification dans mes sources, je n'ai que peu d'informations sur votre père, ni de photographies, simplement de nombreux détails de la formation des élèves officiers à Idron en 1952, à laquelle votre père a participé. Si vous pouvez m'envoyer un message par mail (antoinedeverdun@yahoo.fr), je vous ferais parvenir quelques éléments.
Le manuscrit de "Jean Claude Thélot, itinéraire d'un chrétien engagé", est actuellement en relecture et devrait si tout se passe bien être publié en décembre ou janvier.

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan Empty Question étymologie

Message  Vivi Jeu 18 Jan - 9:25

Bonjour,

Je viens d'arriver sur ce forum et je découvre son utilisation. Mon grand-père a fait partie du 5e Bawouan, et je me posais des questions sur ce mot "Bawouan". Est ce que par hasard l'un d'entre vous connaîtrait sa traduction ? Son étymologie ?

A bientot j'espère ! Bonne journée,

Vivi

Admin a écrit:Bonjour à tous,

C'est avec une grande émotion que je vous présente l'histoire d'un jeune para du 5ème Bawouan tué à Dien Bien Phu, le sous lieutenant Jean Claude Thélot.

Le sous lieutenant Thélot est né le 6 Octobre 1927 à Coutances dans la Manche. Son père, ancien pilote de chasse durant la grande guerre (deux victoires aériennes et un match nul contre Von Richtofen), André Thélot, est commissaire priseur à Blois et collectionneur de militaria averti. Très engagé dans les mouvements chrétiens étudiants, il effectue des études de droit à la faculté de Rennes. Sursitaire de la classe 47, il effectue néanmoins un stage de préparation para à la fin de 1948.
Il résilie son sursis à la fin de ses études, durant l’été 1951 et c’est en toute évidence qu’il se dirige à nouveau vers les parachutistes. Il rentre alors directement comme Elève Officier de Réserve (EOR) au camp d’Idron près de Pau, en bordure de la route nationale 117, alors siège de l’ETAP (Ecole des Troupes Aéroportées). En ce mois d’Octobre 1951, il a alors 24ans.

A la fin des EOR, il rejoint le 18ème RIPC à Pau. Il y reste jusqu'en novembre 1953, et sera breveté moniteur para durant cette année.

En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan 4uswgp
COLLECTION ANTOINE C
Béret bleu roi trois parties ayant appartenu au sous lieutenant Jean Claude Thélot, avant son départ en EO. La mention "Tué en (?) Dien Bien Phu le 30 mars 1954" a été rajoutée par son père lors du renvoi de ses affaires à la famille.

En Novembre 1953, il se porte volontaire pour l’Indochine, lui aussi comme ORSA, tout comme un certain nombre de leurs camarades du camp d’Idron. Sur leur promotion de 70 élèves officiers de réserve, 15 d’entre eux furent volontaires pour servir en Indochine et parmi eux, 10 se retrouvèrent à Dien Bien Phu. 3 d’entre eux furent tués et 3 blessés. Ils font partis des oubliés de l’histoire, leur sacrifice étant souvent éclipsé par celui des officiers d’active sortis de Saint-Cyr. L’équivalent d’une promotion de Saint-Cyr disparaissait chaque année en Indochine, ce qui justifia d’ailleurs l’envoi massif d’officiers de réserve pour remplacer les officiers d’actives tués au combat. Un grand nombre des lieutenants de la bataille de Dien Bien Phu étaient ORSA.
Parmi eux, de la même promotion d’Idron que Jean Claude Thélot, seront présents à Dien Bien Phu : Le sous lieutenant Delafontaine (décédé en captivité), le sous lieutenant de Bonneville (décédé en captivité), le sous lieutenant Liaboeuf (blessé grièvement), le s/lt Paul, le s/lt Planet qui sera tué en Algérie, le s/lt Massari (blessé), le s/lt Grandet, le sous lieutenant Béal, aussi du 5ème BPVN, blessé gravement et le lieutenant Chevalier, du 6ème BPC, tué au combat. Lourd bilan donc pour cette promotion d’EOR qui n’a pas démérité au feu.

Arrivé à Hanoi le 12 décembre 1953, il rejoint le 5ème Bataillon de Parachutistes Vietnamiens à Dien Bien Phu, où celui-ci avait sauté lors de l'opération Castor. Il passe Noël à Dien Bien Phu avec ses frères d'armes, avant que le bataillon soit aérotransporté au Protectorat d'Hanoi le 28 janvier 1954. Alors qu'ils sont en opération dans le delta du Tonkin, ils sont mis en alerte le 12 mars en prévision d'une attaque sur Dien Bien Phu. Ils sautent le 14 mars, lendemain du début de la bataille sur Dien Bien Phu. Voici l'extrait de son carnet de saut :
En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan 25j8r9j
COLLECTION ANTOINE.C

Après la contre attaque manquée sur Gabrielle, les hommes du 5ème BPVN se battent comme des lions. Vers la fin mars, ils quittent Anne Marie 1 et 2 qu'ils occupaient précédemment pour occuper Huguette 6 et 7, au bout de la piste d'aviation.
Dans la nuit du 30 au 31 Mars, alors que le sous lieutenant Jean Claude Thélot, accompagné de son adjoint le sergent chef Cloitre, inspecte la position, ils sont tous deux frappés de plein fouet par un tir de canon de 57 sans recul. Les viets, qui ont une excellente vision sur le point d’appui situé en face des Huguette, n’ont eu qu’à ajuster leur tir. Il meurt quelques heures plus tard des suites de ses blessures.

Extraits de la brochure "Jean Claude Thélot, itinéraire d'un chrétien engagé", par Antoine Carenjot (votre serviteur), publication personnelle, 2011, 31p. Pour ceux que ça intéresse, je prépare un article sur Jean Claude Thélot et les recherches effectués feront certainement l'objet d'un petit ouvrage ou voir même, ce qui serait sympa, d'une étude ultérieure sur les hommes du Bawouan à Dien Bien Phu.

En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan 2r4hfgo
Tenue de sortie réalisée par un tailleur de Pau, portée par le sous lieutenant Thélot au 18ème RIPC puis au 5ème BPVN. La tenue porte l'insigne des paras coloniaux sur la manche (le lapin à Gilles), et au dessus de la poche le brevet parachutiste brodé en cannetille ainsi que le brevet d'instructeur de l'armée vietnamienne.

Avant le décès de son père, celui-ci convoqua chez lui le colonel Jacques Allaire, ancien bien connu de chez Bigeard (commandant les mortiers lourds du 6 à DBP puis Algérie au 3ème RPC) en lui confiant les affaires de son fils avec la mission de les "donner un jour à quelqu'un qui sera digne de pouvoir transmettre convenablement la mémoire de Jean Claude". Début 2010, coup de fil du colonel Allaire, je vais chez lui, il me sort la tenue et me dit que ce jeune passionné qui mérite de transmettre la mémoire de ce sous lieutenant, c'est moi. Grand moment d'émotion, vous pensez bien.

Décorations décernées à titre posthume au sous lieutenant Thélot :
En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan 2zhr3b4
COLLECTION ANTOINE.C
- Légion d'honneur
- Croix de guerre des TOE avec palme
- Médaille nationale vietnamienne
- Croix de la bravoure vietnamienne


Depuis janvier 2010 donc, j'ai pu retracer le parcours de Jean Claude Thélot et sa tenue a été déjà présentée lors de nombreuses expositions, prochaine sortie prévue en mai prochain pour une présentation dans une école coïncidant avec la chute de Dien Bien Phu.

J'ai pu rencontré il y a quelques mois maintenant le général Pierre Latanne, le meilleur ami du sous lieutenant Thélot, même stick lors de leur brevet para, 18ème RIPC ensemble dans la même compagnie puis même compagnie toujours du Bawouan à Dien Bien Phu. Il était à quelques mètres de Jean Claude Thélot quand il a été touché mortellement. Son aide a été très précieuse pour mes recherches ainsi que celle du colonel Allaire, bien sur.
Autre rencontre très sympa, celle de son neveu, qui cherchait des informations sur son oncle. J'ai pu plonger dans la correspondance de Jean Claude et ses photos de famille, moment très fort en émotion. J'ai d'ailleurs récupéré à cette occasion la malle qui avait contenue la tenue de sortie, avec le Secteur Postal de Dien Bien Phu, et un médaillon de porcelaine réalisé par André Thélot en souvenir de son fils.
Si vous voyez passer en vente aux enchères des objets provenant de la collection de maître André Thélot, commissaire priseur et collectionneur émérite, vous saurez désormais quel fut le sort de son malheureux fils, qui avait un idéal exacerbé de la Patrie et une foi contre toute épreuve (d'où le titre de la brochure).

Voici quelques photos du monument aux morts départemental du Loir-et-Cher des guerres d'Indochine, d'Algérie et TOE, situé à Blois, où figure le nom de Jean Claude Thélot :
En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan 2ro0t1w
En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan J09mro

Cordialement,
Antoine.

[SUJET ACTUALISE 11/01/2012]

Vivi

Messages : 2
Date d'inscription : 18/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan Empty Re: En mémoire du sous lieutenant Thélot, 5ème Bawouan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum