Sous lieutenant Jean Claude THELOT - 5ème BPVN 1ère cie - MPLF 1954

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sous lieutenant Jean Claude THELOT - 5ème BPVN 1ère cie - MPLF 1954

Message  Admin le Mer 4 Avr - 9:52



Résumé du livre "Jean Claude THELOT, itinéraire d'un chrétien engagé", par Antoine CARENJOT (publication début 2013) :
Au soir du 30 mars 1954, dans le fracas des combats, un homme rend son âme à Dieu, simplement, modestement, à 18 000 km de la France, dans le camp retranché de Dien Bien Phu. Victime isolée dans la multitude des soldats sacrifiés dans la bataille qui décida du sort de l’Indochine française, Jean Claude Thélot dirigea sa vie à la suite des préceptes du Christ.

Issus d’une famille catholique dans laquelle le service de la Patrie fut un véritable sacerdoce, il s’investit dès sa plus pure jeunesse dans le mouvement jéciste où il devient un leader exemplaire pour tous ceux qu’il côtoie. Bousculé dans les grands chocs humains de la seconde guerre mondiale, son action est fidèle à sa foi et à son patriotisme.

Après des études de droit, il rejoindra les parachutistes. Sous lieutenant de réserve, il part en Indochine en décembre 1953 où il intègre le 5ème Bataillon de Parachutistes Vietnamiens. Dans cette unité l’élite, Jean Claude Thélot va encore se poser comme un exemple extraordinaire de courage, de dévouement et de piété. Parachuté dans le camp retranché de Dien Bien Phu, il se bat comme un lion jusqu’à sa recevoir une blessure mortelle après seize jours de combats. Il mourra après avoir subit un terrible calvaire. L’ouvrage traite également du deuil de sa famille, leur soif de vérité et le culte du souvenir qu’ils développeront.

Exemple pour la jeunesse, le parcours de ce chrétien engagé est un appel au service et au dévouement. Derrière le parcours de Jean Claude Thélot, c’est un hommage à tous les soldats de France, d’hier et d’aujourd’hui. Il permettra à tous de découvrir le quotidien des combattants d’Indochine et leurs actions.


Décorations à titre posthume du sous lieutenant Jean Claude Thélot :

COLLECTION ANTOINE.C
- Légion d'honneur
- Croix de guerre des TOE avec palme
- Médaille nationale vietnamienne
- Croix de la bravoure vietnamienne


Citation attribuant la croix de chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume :

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 24
Localisation : St-Aignan (41)

http://laguerreenindochine.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum