Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Paul Bonnecarrère, Par le sang versé

+4
Ramuncho
lr
Admin
Belphegor
8 participants

Aller en bas

Paul Bonnecarrère, Par le sang versé Empty Paul Bonnecarrère, Par le sang versé

Message  Belphegor Sam 3 Jan - 14:35

Bonjour,

La lecture de ce livre de Paul Bonnecarrère est incontournable. Ce n'est pas la "grande" histoire mais celle du sang, de la boue et de la souffrance du quotidien. Un bel hommage à la légion étrangère et au capitaine Antoine Mattéi.

Amicalement
Jean-François
Belphegor
Belphegor

Messages : 14
Date d'inscription : 03/01/2009
Age : 68
Localisation : Croix (59)

HETERODOTE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Paul Bonnecarrère, Par le sang versé Empty Re: Paul Bonnecarrère, Par le sang versé

Message  Admin Dim 4 Jan - 12:18

Bonjour,

D'après les critiques que j'ai pu lire, c'est un livre très interessant. Je pense l'acheter prochainement, je viens de finir La guerre en Indochine, de Georges Fleury.
Voila des une image du livre et des critiques, résumés.

Paul Bonnecarrère, Par le sang versé Par-le-sang-verse
Source : http://www.tresordupatrimoine.fr/index_livres.php?cPath=1979_1981
Je vous recommande ce site, il y a plein de bons livres sur l'indochine en vente.

http://feminanovo.hautetfort.com/archive/2007/04/30/par-le-sang-verse.html
http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782262026097/LIV/par-le-sang-verse-paul-bonnecarrere.htm?donnee_appel=GOOGL
http://www.sgen-cfdt-bretagne.org/upr/article.php3?id_article=182

Les avis et les sources sont divers Laughing mais le plus souvent ressort un avis positif.

cdt, Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Paul Bonnecarrère, Par le sang versé Empty Re: Paul Bonnecarrère, Par le sang versé

Message  lr Lun 5 Jan - 15:49

bonjour

excellent choix effectivement que le bouquin de bonnecarrere paru une premiere fois en 1968 chez fayard; l'auteur etant d'ailleurs un ancien d'indochine, on lui doit aussi un article sur cao bang dans un historia special de 1972.

sur l'aventure mattei, lire aussi son temoignage paru lui en 1975 chez olivier orban:"tu survivras longtemps". se trouve encore quelquefois chez les bouquinistes

cordialement

lr
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Paul Bonnecarrère, Par le sang versé Empty Re: Paul Bonnecarrère, Par le sang versé

Message  Ramuncho Dim 15 Fév - 14:17

Paul Bonnecarrère, Par le sang versé 2cnyqmu
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paul Bonnecarrère, Par le sang versé Empty Re: Paul Bonnecarrère, Par le sang versé

Message  Admin Dim 15 Fév - 15:48

Bonjour,

Je l'ai fini il y a quelques jours et j'ai bien évidement adoré. De nombreuses anecdotes passionnantes, amusantes, parfois terribles.
Dommage cependant que cela s'arrête à la RC4, j'aurais bien aimé que ça aille jusqu'à Dien Bien Phu.

cdt, Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Paul Bonnecarrère, Par le sang versé Empty Re: Paul Bonnecarrère, Par le sang versé

Message  pece Mer 15 Sep - 13:40

bonjour à tous,
je me suis inscrit sur ce site spécialement pour une question concernant ce livre.
je l'ai lu plusieurs fois et je lis actuellement "tu survivras longtemps" de antoine Mattei.
au fil des pages de ce dernier, je me demande de plus en plus si le livre de Bonnecarrere, que je pensai romancé exclusivement au niveau des dialogues, ne l'est pas totalement en réalité. je m'explique:

Bonnecarrere nous raconte la poursuite du van d'ho chi min, semblant durer looooooonnnnnngggttteeeeeemmmmps, au cours de laquelle d'ailleurs les légionnaires se trimballent un bébé.
Le recit de Mattei donne lui l'impression d'une marche de "quelques" heures, et ne mentionne aucunement le bébé (ce qui me semblait être une anecdote assez remarquable...)

fernandez est l'ordonnance de Mattei dans "par le sang versé", tandis que Mattei presente adamkevitz (ickewitz pour Bonnecarrere) à ce poste.

adamkevitz meurt sur le coup alors qu'il se trouve en tête de colonne pour le livre de Mattei, "par le sang versé" nous raconte son agonie au poste, privé d'un avion qui pourrait le conduire jusqu'aux soins nécessaires.

lorsque Mattei rejoint le camp aprés avoir été déclaré mort (lorsqu'il se cache dans un bosquet le fusil dans la bouche), fernandez a pu rejoindre un fort différent de celui dans lequel il est affecté, mattei ne le retrouvera que les jours suivant son retour. comment Fernandez a t-il donc pu vendre ses affaires dans "par le sang versé"?

la capture des chefs viets dans la baraque, dans laquelle Mattei et ses hommes ont attendus toute la journée en hauteur sur les poutres, semble un mix de deux différents faits selon Mattei:
le premier, il va seul avec un jeune partisan dans la baraque, grimpe sur les poutres, observe la réunion durant laquelle il reconnait les différents protagonistes, puis s'en va et les fera arréter plus tard.
le second, il obtient un renseignement sur un bataillon viet coté chine, envoie ses partisans les liquider.

vous en pensez quoi svp?

j'ai lu par le sang versé quand j'étais plus jeune, je l'ai relu il y'a deux semaines un peu plus agé et l'envie d'en savoir un peu plus sur cette guerre m'a pris. votre forum sera surement une super mine de renseignement sur une guerre dont on entend rarement parlé, que ce soit aux média ou en cours... j'en rencontre d'ailleurs encore pour qui le vietnam, c'est la guerre des états-unis.

merci à tous

pece

Messages : 1
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paul Bonnecarrère, Par le sang versé Empty Re: Paul Bonnecarrère, Par le sang versé

Message  lr Ven 17 Sep - 12:17

bonjour

pour Pece, un passage vers les cases presentation et reglement serons les bienvenenus
merci

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Paul Bonnecarrère, Par le sang versé Empty Re: Paul Bonnecarrère, Par le sang versé

Message  jowell Ven 9 Déc - 13:40

Bonjour.
J'avais lu ce livre il y a très longtemps, avec aussi "je ne regrette rien" et "la légion au combat", j'avais une envie irrésistible de le relire si bien que je l'ai acheté d'occasion sur un site et franchement je ne regrette pas.
Joël.
jowell
jowell

Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Paul Bonnecarrère, Par le sang versé Empty par le sang versé

Message  diplodocus Mer 2 Jan - 19:32

Superbe livre que j'ai prété à quelqu'un que je croyais être un ami et qui ne me l'a jamis rendu.

Recommandé voici peu sur un site de vente.
diplodocus
diplodocus

Messages : 18
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paul Bonnecarrère, Par le sang versé Empty Re: Paul Bonnecarrère, Par le sang versé

Message  Yves Lun 13 Juil - 11:14

Je "déterre" ce topic car je cherche précisément un livre qui traite de la guerre d'Indochine de la même façon que Paul Bonnecarrère dans "Par le sang versé", je veux dire que je cherche un style assez proche type narratif et plutôt orienté sur l'action de petits groupes d'hommes. Je voudrais éviter pour cette fois les livres qui traitent de grands mouvements de troupe assez théorique pour privilégier l’anecdote, le vécu plus terre à terre.

Pourriez vous me conseiller des ouvrages s'il vous plait ?

Yves

Messages : 3
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paul Bonnecarrère, Par le sang versé Empty Re: Paul Bonnecarrère, Par le sang versé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum