Les "vantilateurs"
4 participants
Page 1 sur 1
Les "vantilateurs"
Bonjour,
Voici un petit article sur les Hélicoptère appelés pendant le conflit "ventilateurs"
Les hélicoptères furent utilisés en parallèle avec la Corée sa principale tache étant bien sûr d'évacuer les blesser car le concept de l'utiliser de façon offensive ne fut développer que pendant la guerre d'Algérie.
Les deux premiers "Ventilateurs" arrivent en Indochine furent des UH-360 Hiller 12as achetés par les services médicaux et furent affectés a l'ELA 52 (escadrille de liaison aérienne) et furent exclusivement utilisés pour des mission d'évacuation dans le Sud-Annam en Cochinchine et au Cambodge.
Un Hiller UH 360
Le 16 mai 1950 a lieu la première mission d'évacuation effectué par le lieutenant Santini devenu en Novembre 1949 le premier pilote d'hélicoptère français bien qu'il ai seulement 28 heure de vols en hélico a son actif. Il évacue 2 membres du 1er BCCP et les ramènent a Saïgon en seulement 2 heure de vols Il était le seul pilote d'hélicoptère dans l'ensemble de l'Indochine, jusqu'au moment où il a été rejoint par le Sergent Fumat en août 1950.
Parmi les premiers pilotes se trouve une femme la Capitaine Valérie André qui devint rapidement célèbre.
Elle arrive en Indochine en juin 1949 en tant que chirurgienne de l'armée de terre avec des qualifications de parachutiste, elle évacua 165 personnes en 129 sorties de 1952 a 1953.
En 1976, elle est devenue la première femme dans l'armée française à la hauteur du rang de général.
Fin 1951, 2 hélicoptères sont transférés à l'ELA 53 à Gia Lam.
En Février 1952 sept H 23As sont mis en service.
Cela permit à l'Indochine d'être couverte par une (petite) flotte d'hélicoptères qui fut diviser en 3 escadrille mixte avion-hélicoptère : l'ELA 52 a Tan Son Nhut, l'ELA 53 a Gia Lam et l'ELA 54 a touranne ( actuelle Da Nang )
H 23 de l'ELA 52 :
En Mars 1952 six H 23Bs avec moteur améliorés furent ajoutés à la flotte.
Entre juin et décembre 1952 onze WS-51s Furent achetés bien qu'appréciés pour leur capacité de charge (trois blessés) ils se révélèrent inapte au terrains et fut remplacées en Octobre 1953 par des Sikorsky H-19 plus puissants.
Un WS-51s pendant la guerre d'Indochine :
Un H 19 de l'armée américaine :
L'arrivée de 18 de ces H 19 surnommées (éléphants) fut un atout majeur dans la guerre car il pouvait transporter six blessés et un médecin sur 500 Km. A la même époque les hélicoptère furent transférés de l'armée de l'air a l'armée de terre cette dernière constitua la première unité d'hélicoptère : le Groupement des Formations d'hélicoptères en Indochine (GFHI) en Décembre 1953.
Cette même unité est composée de la 1ère et 2ème Compagnie d'hélicoptères d'évacuation Sanitaire (CHES).
Juste dans l’année 1954 les "ventilateurs" évacuèrent 6499 blessés sur tous les champs de bataille, certains vols eurent lieu en pleine nuit.
Dans les premiers jours de Dien Bien Phu trois H 19 furent détruits sur l'aérodrome par l'artillerie de 105 mm Viet-Minh et un par les batteries anti-aériennes malgré les croix rouge peint sur le fuselage le résultat fut que tous les vols d'hélicoptères du camp retranché furent suspendus jusque fin mars.
Bien que les 44 Hélicoptères de la flotte n'ont joués aucun rôle dans les combats, 11 d'entre eux furent perdus.
Malgré la limite technique des premiers modèle l'hélicoptère fut vite apprécié, les ventilateurs évacuèrent 10.820 soldats entre 1951 et 1954 représentant ainsi 1/7 des évacuation sanitaire.
Le potentiel des hélicoptères au combat ne fut pas négliger et les renforts prévus pour l'année 1954-1955 comprenaient ni plus ni moins que 50 H 19. Le 22 Novembre 1954 l'armée de terre forme sa propre branche d'aviation légère ainsi est né l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) pour exploiter ses propre avions et hélicoptères.
Les vétérans pilote de l'Indochine formèrent un noyau d'une force considérable pour les 8 prochaine années en Algérie.
Source (http://members.lycos.co.uk/Indochine/cefeo/helicopt.html#top)
Cdt Guillaume.
Voici un petit article sur les Hélicoptère appelés pendant le conflit "ventilateurs"
Les hélicoptères furent utilisés en parallèle avec la Corée sa principale tache étant bien sûr d'évacuer les blesser car le concept de l'utiliser de façon offensive ne fut développer que pendant la guerre d'Algérie.
Les deux premiers "Ventilateurs" arrivent en Indochine furent des UH-360 Hiller 12as achetés par les services médicaux et furent affectés a l'ELA 52 (escadrille de liaison aérienne) et furent exclusivement utilisés pour des mission d'évacuation dans le Sud-Annam en Cochinchine et au Cambodge.
Un Hiller UH 360
Le 16 mai 1950 a lieu la première mission d'évacuation effectué par le lieutenant Santini devenu en Novembre 1949 le premier pilote d'hélicoptère français bien qu'il ai seulement 28 heure de vols en hélico a son actif. Il évacue 2 membres du 1er BCCP et les ramènent a Saïgon en seulement 2 heure de vols Il était le seul pilote d'hélicoptère dans l'ensemble de l'Indochine, jusqu'au moment où il a été rejoint par le Sergent Fumat en août 1950.
Parmi les premiers pilotes se trouve une femme la Capitaine Valérie André qui devint rapidement célèbre.
Elle arrive en Indochine en juin 1949 en tant que chirurgienne de l'armée de terre avec des qualifications de parachutiste, elle évacua 165 personnes en 129 sorties de 1952 a 1953.
En 1976, elle est devenue la première femme dans l'armée française à la hauteur du rang de général.
Fin 1951, 2 hélicoptères sont transférés à l'ELA 53 à Gia Lam.
En Février 1952 sept H 23As sont mis en service.
Cela permit à l'Indochine d'être couverte par une (petite) flotte d'hélicoptères qui fut diviser en 3 escadrille mixte avion-hélicoptère : l'ELA 52 a Tan Son Nhut, l'ELA 53 a Gia Lam et l'ELA 54 a touranne ( actuelle Da Nang )
H 23 de l'ELA 52 :
En Mars 1952 six H 23Bs avec moteur améliorés furent ajoutés à la flotte.
Entre juin et décembre 1952 onze WS-51s Furent achetés bien qu'appréciés pour leur capacité de charge (trois blessés) ils se révélèrent inapte au terrains et fut remplacées en Octobre 1953 par des Sikorsky H-19 plus puissants.
Un WS-51s pendant la guerre d'Indochine :
Un H 19 de l'armée américaine :
L'arrivée de 18 de ces H 19 surnommées (éléphants) fut un atout majeur dans la guerre car il pouvait transporter six blessés et un médecin sur 500 Km. A la même époque les hélicoptère furent transférés de l'armée de l'air a l'armée de terre cette dernière constitua la première unité d'hélicoptère : le Groupement des Formations d'hélicoptères en Indochine (GFHI) en Décembre 1953.
Cette même unité est composée de la 1ère et 2ème Compagnie d'hélicoptères d'évacuation Sanitaire (CHES).
Juste dans l’année 1954 les "ventilateurs" évacuèrent 6499 blessés sur tous les champs de bataille, certains vols eurent lieu en pleine nuit.
Dans les premiers jours de Dien Bien Phu trois H 19 furent détruits sur l'aérodrome par l'artillerie de 105 mm Viet-Minh et un par les batteries anti-aériennes malgré les croix rouge peint sur le fuselage le résultat fut que tous les vols d'hélicoptères du camp retranché furent suspendus jusque fin mars.
Bien que les 44 Hélicoptères de la flotte n'ont joués aucun rôle dans les combats, 11 d'entre eux furent perdus.
Malgré la limite technique des premiers modèle l'hélicoptère fut vite apprécié, les ventilateurs évacuèrent 10.820 soldats entre 1951 et 1954 représentant ainsi 1/7 des évacuation sanitaire.
Le potentiel des hélicoptères au combat ne fut pas négliger et les renforts prévus pour l'année 1954-1955 comprenaient ni plus ni moins que 50 H 19. Le 22 Novembre 1954 l'armée de terre forme sa propre branche d'aviation légère ainsi est né l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) pour exploiter ses propre avions et hélicoptères.
Les vétérans pilote de l'Indochine formèrent un noyau d'une force considérable pour les 8 prochaine années en Algérie.
Source (http://members.lycos.co.uk/Indochine/cefeo/helicopt.html#top)
Cdt Guillaume.
gdu78- Messages : 84
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 30
Localisation : 78 chatou
Re: Les "vantilateurs"
Bonjour,
J'ai corrigé le texte, il y avait pas mal de fautes.
J'espère que le texte est plus clair comme ça.
cdt, Antoine.
J'ai corrigé le texte, il y avait pas mal de fautes.
J'espère que le texte est plus clair comme ça.
cdt, Antoine.
Admin- Admin
- Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 32
Localisation : St-Aignan (41)
les ventilateurs
bonsoir,merci Admin de relaté l'histoire des "ventilos"en Indo,je ne savais pas qu'il y en avait autant sur le terrain,on en parle peu et pourtant,ils ont fait un travail considérable,sauvant de nombreuses vies et risquant la leur,respect a ces unités.Amitiés.
Gibert j- Invité
Re: Les "vantilateurs"
Ci-joint une photo de mon père ( le 1er en partant de la droite) devant un Westland-Sikorsky WS51 équipé avec civières photo prise au Tonkin en 1951 :
Flom- Messages : 14
Date d'inscription : 03/11/2011
Re: Les "vantilateurs"
bonjour
superbe photo...et rare !
pour ma part, j'aime bien l'ombre de l'helico
lr
superbe photo...et rare !
pour ma part, j'aime bien l'ombre de l'helico
lr
lr- Messages : 1511
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer
Re: Les "vantilateurs"
Bonjour,
Magnifique cette photo en effet !
Merci de nous l'avoir présentée.
Cordialement,
Antoine.
Magnifique cette photo en effet !
Merci de nous l'avoir présentée.
Cordialement,
Antoine.
Admin- Admin
- Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 32
Localisation : St-Aignan (41)
Sujets similaires
» Lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume dit " le crabe tambour"
» "Loin" Recueil de Poèmes de Soldats du CEFEO
» Lieutenant-colonel Chateau-Jobert "Conan"
» Insignes de béret,patch de la 2ème DI US,"Piscine"
» sortie terrain "RAID SUR LA RIVIERE CLAIRE II"
» "Loin" Recueil de Poèmes de Soldats du CEFEO
» Lieutenant-colonel Chateau-Jobert "Conan"
» Insignes de béret,patch de la 2ème DI US,"Piscine"
» sortie terrain "RAID SUR LA RIVIERE CLAIRE II"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum