Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Peut-on retrouver un ancien dossier disciplinaire

Aller en bas

Peut-on retrouver un ancien dossier disciplinaire Empty Peut-on retrouver un ancien dossier disciplinaire

Message  Isabelle92 Mar 17 Mai - 13:12

Bonjour.

Mon père, Alain GAUTHIER (1926-2018), engagé volontaire, (du 17/12/1945 au 08/03/1949)a été chasseur Parachutiste au 1er RCP, 1 ère compagnie (demi-brigade de marche parachutiste)  est a combattu à ce titre en Indochine (début 1947 à fin 1948). Il a fait partie des soldats qui ont participé, entre autres, à l'opération Lea et a été largué sur  Bak-Kan le 7 octobre 1947.

Jeune homme au caractère trempé, il avait mis ses parents devant le fait accompli, signant à la place de son père son engagement, s'était fait enrôlé devant l'intendant militaire de Grenoble et a été affecté au 1er RCP.
Née 5 ans après son retour d'Indochine, j'ai à la fois beaucoup entendu parlé de l'Indochine, mais comme on en parlait "aux filles" à l'époque...
Ce devait être pregnant quand même car toute petite il m'est arrivé de dire qu' "avant mon papa était parachute" !
Nos conversations d'adultes ont un peu éclairé ma lanterne mais j'avais compris depuis longtemps que c'était un sujet très sensible et parfois douloureux qui avait eu un impact certain sur sa façon d'être, ses engagements personnels et  politiques. Et les liens qu'il avait gardé avec quelques amis d'Indo, comme il disait, m'ont toujours beaucoup impressionnée.

Mon père est mort il y a 4 ans. J'ai récupéré tous ses papiers militaires, quelques photos, sa valise de para (rectangulaire,cuir beige, avec une espèce de peinture bleue de l'insigne des paras), son beret bleu, ses livres sur l'Indochine, et il en a un sacré nombre...
Je me suis mise en tête de faire pour mes sœurs et nos enfants un petit opuscule familial reprenant les faits que je peux recouper et les anecdotes qui me reviennent.

Mon père était discret sur ses "faits d'arme" (Croix de guerre T.O.E suite à un accrochage avec les V.M le 23/10/47) mais assez disert, bien qu' elliptique, sur son sens de la discipline militaire...
Car en parlant grades, il disait toujours en rigolant qu'il avait été "caporal cassé" au motif d'une sortie en "boite de nuit" (c'est ma traduction) à Hanoi avec des potes, sortie qui s'était terminée en algarade/bagarre et en jet de grenades sur l'établissement...
J'ai effectivement retrouvé  dans un "extrait des services" daté du 04 novembre 1950 les mentions suivantes :
"Nommé Caporal par % n° 79 du 03/08/1948 à compter du 01/07/1948. Remis 2ème classe à compter du 03/08/1948".

J'en arrive donc à l'objet de mon post : peut-on retrouver un dossier disciplinaire ?
Si l'un d'entre-vous savait si c'est possible, et si oui, comment faire, ce serait très sympa de me le dire.
Merci à tous et bonne journée.
Cordialement.
Isabelle

Isabelle92

Messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on retrouver un ancien dossier disciplinaire Empty erreur de date

Message  Isabelle92 Mar 17 Mai - 13:17

Me suis trompée dans les dates lire : Nommé Caporal.....du 03/06/ 48 à compter du 01/07/48.....

Isabelle92

Messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum