Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Can Bao, le nid d'aigle du capitaine Mattei

3 participants

Aller en bas

Can Bao, le nid d'aigle du capitaine Mattei Empty Can Bao, le nid d'aigle du capitaine Mattei

Message  Alexandre SANGUEDOLCE Jeu 16 Aoû - 22:51

L'histoire du capitaine Mattei du I/3 REI est largement racontée dans le livre Par le sang versé.
Il existe un blog avec des clichés intéressants : henri.eisenbeis.free.fr/mattei/louis-devaux-1947/LE-POSTE-DE-BAN-CAO-AALEP-No68-octobre2008-page13-louis-devaux
Copier : coller le lien, je ne peux pas l'écrire en entier vu que je suis nouveau.

A quel endroit de la RC 4 est-il placé, je ne le trouve pas sur mes cartes, probablement près de Cao Bang ?


Dernière édition par Alexandre SANGUEDOLCE le Jeu 1 Nov - 14:51, édité 1 fois
Alexandre SANGUEDOLCE
Alexandre SANGUEDOLCE

Messages : 63
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Can Bao, le nid d'aigle du capitaine Mattei Empty Ban Cao

Message  bunker Sam 15 Sep - 15:14

Bonjour,
Ban Cao (aujourdhui Bang Khau ou Ban Khau) était sur la RC 3 où s'implanta début 1948 le 1er bataillon du 3e REI (cdt Sourlier). En partant de Bac Kan (PC, Cie de cdt et 1ère Cie), puis en remontant vers le Nord par la RC 3 et RC 3 bis, nous trouvons Phu Tong Hoa (2e Cie, cne Cardinal), Na Fac (3e Cie, cne Rousselet), Ngan Son, Ban Cao et Bel Air(cne Mattéi, 4e Cie), puis Vo Chang, tenu par des tirailleurs, dernier poste avant Cao Bang (colonel Simon, cdt 3e REI et le secteur).
Cordiales salutations

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Can Bao, le nid d'aigle du capitaine Mattei Empty Ban Cao

Message  bunker Sam 15 Sep - 15:24

Re,
J'ai oublié de préciser que le récit de Bonnecarrère "Par le sang versé" est intéressant mais assez romancé...
Si l'on s'intéresse à la RC 4, il faut lire à mon sens,"les combats de la RC 4", Longeret/Laurent/Bondroit, très complet, paru chez Indoéditions, mais qui est épuisé actuellement et qui coûte un bras en occasion...
Cordialement

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

ffranco54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Can Bao, le nid d'aigle du capitaine Mattei Empty Re: Can Bao, le nid d'aigle du capitaine Mattei

Message  Caobang30 Mer 31 Oct - 18:07

Un livre qui ne peut pas être mis de côté si l'on s'intéresse à la RC4, c'est celui de Serge Desbois "Le rendez-vous manqué"... Contre-Enquête chez Indoédition également.

Caobang30

Messages : 15
Date d'inscription : 31/10/2018

ffranco54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Can Bao, le nid d'aigle du capitaine Mattei Empty Re: Can Bao, le nid d'aigle du capitaine Mattei

Message  Alexandre SANGUEDOLCE Jeu 1 Nov - 14:50

Merci pour ces précisions (je n'avais pas pu le faire auparavant en raison d'une panne de PC)
Je remets le lien de mon premier post, la période de carence étant terminée
http://henri.eisenbeis.free.fr/mattei/louis-devaux-1947/LE-POSTE-DE-BAN-CAO-AALEP-No68-octobre2008-page13-louis-devaux.html
Alexandre SANGUEDOLCE
Alexandre SANGUEDOLCE

Messages : 63
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Can Bao, le nid d'aigle du capitaine Mattei Empty Le rendez-vous manqué, livre de Serge Desbois.

Message  bunker Mer 7 Nov - 17:08

Bonsoir,
Vous avez parfaitement raison, le livre sur les combats de la RC 4, "Le rendez-vous manqué ", de Serge Desbois est indispensable pour la bonne compréhension de cette malheureuse période d'octobre 1950.
L'auteur s'est rendu sur place, ce que ne font pas toujours les personnes qui écrivent sur cette histoire. Il a également pris la peine de consulter les cotes du SHD de Vincennes.
Pour une étude actualisée, on peut également se pencher sur le blog http://indochine-images.blogspot.com/, qui a déjà été commenté sur notre forum, mais qui me semble bon de rappeler.
Cordialement

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Can Bao, le nid d'aigle du capitaine Mattei Empty Re: Can Bao, le nid d'aigle du capitaine Mattei

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum