Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

+6
SixOfOne
Kerzina
fanaindo
lr
SDC
danel
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. - Page 2 Empty Colonel Ayrolles

Message  JPB Mer 2 Fév - 15:07

Bonjour à tous, le colonel Leopold-Henri Ayrolles était le cousin de ma grand-mère. Il était né en 1902 à La Palme, à côté de Leucate dans l'Aude. Il est mort à Toulouse où sa fille unique Christiane était professeur de médecine. Il était d'un tempérament "casse cou" et il n'est pas étonnant que le parachutisme l'ai attiré. Il s'est engagé jeune dans l'armée et a fait toute une grande partie de sa carrière en outremer. Mon grand-père, qui était officier sous-marinier, a eu l'occasion de le rencontrer à différents endroits du globe dans les années 30. J'ai eu la chance de lire dans les années 80 le manuscrit d'un livre passionnant et original qu'il s'apprêtait à publier sur l'expédition militaire du Mexique, expédition à laquelle avait participé notre ancêtre commun Pierre Ayrolles. Le livre se nommait "captif du signe" mais les 3 manuscrits, à l'époque tapés à la machine, ont disparu!

JPB

Messages : 1
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. - Page 2 Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  Kerzina Jeu 3 Fév - 22:55

Bonsoir,

Je me permets de faire un peu de pub...
Si vous voulez en savoir plus sur la deuxième mission du capitaine Ayrolles au Laos en 1945 (mission Kay 1 et non pas K2 comme il a dans "L'Indochine ne répond plus"), n'hésitez pas à lire mon livre !

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. - Page 2 KAY

Cdt,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. - Page 2 Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  fefe Ven 4 Fév - 10:20

Bonjour
Un trés bon livre, bien documenté avec plein de photos inédites
Indispensable si on s'interèsse à l'Indochine
Bien cordialement
Féfé
fefe
fefe

Messages : 66
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. - Page 2 Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  namo Dim 26 Nov - 21:31

Bonjour ou trouvez le lien. Merci.
namo
namo

Messages : 61
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. - Page 2 Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  Kerzina Lun 27 Nov - 13:37

Bonjour,

En réponse à la question de Namo : ce livre, qui mentionne également la créations des premières unités franco-laotiennes, peut être commandé sur le site de l'éditeur
( https://histoireetcollections.com/fr/recherche?controller=search&s=millour ),
sur les principaux sites de vente en ligne, ou dans les principales librairies.

Mon second livre (Le Service Action d'Extrême-Orient, 1944-1945. Premiers parachutistes en Indochine), paru depuis la rédaction de mon précédent post, évoque également la 1re mission du capitaine Ayrolles (Polaire), mais de façon beaucoup plus succincte.

Cdt,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

namo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. - Page 2 Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  namo Lun 27 Nov - 21:58

savez vous ou se trouve les archives ou les descendants de :

Colonel Sassi

Capitaine Bichelot

Capitaine Desfarges

Capitaine de Bazin

Commandant Muelle

Merci de votre aide car je n'ai pas trouvé dans les archives nationales.

Si quelqu'un connait leurs descendants contactez moi en pv. Merci de votre soutien.

namo
namo

Messages : 61
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. - Page 2 Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  namo Mer 29 Nov - 16:34

est ce possible d'avoir le mémoire d'Amal. Merci
namo
namo

Messages : 61
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. - Page 2 Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum