Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4

+3
Bawouan
COLO
Admin
7 participants

Aller en bas

Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4 Empty Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4

Message  Admin Mar 13 Sep - 14:24

Bonjour à tous,

Voici la composition de l'ordre de bataille du 1er Bataillon Etranger de Parachutistes lors des combats de la Route Coloniale 4, en Octobre 1950. Parmi eux, beaucoup tomberont au combat durant cette bataille tragique, ou dans les camps de prisonniers du vietminh. Si vous pouvez m'aider à les recenser.

Chef de bataillon Pierre SEGRETAIN, mort pour la France en Indochine à la tête de son bataillon
Adjoint : Capitaine JEANPIERRE, mort pour la France en Algérie, chef de corps du 1er REP

Officiers EM :
- Lieutenant Emile LEPAGE
- Lieutenant Louis STIEN

CCB : Lieutenant Michel DEBORDE
Medecin chef : Capitaine Emile PEDOUSSAUX
Transmissions : Sous Lieutenant DELACROIX-VAUBOIS
Armes lourdes : Adjudant chef Charles DUPUIS
Chef du peloton élèves gradés : Lieutenant Roger FAULQUES

1ère Compagnie : Capitaine Pierre GARRIGUES
Adjoint : Lieutenant Yves BECHART

Chefs de section :
- Lieutenant Robert AUDOIN
- Lieutenant Pierre YPPERT
- Lieutenant Ottar TIABRICHVILLY
2ème Compagnie : Capitaine BOUYSSOU
Adjoint : Lieutenant Yves HOCHART

Chefs de section :
- Lieutenant Rémi MEYER
- Lieutenant RESNER
- Lieutenant KEY
- Lieutenant Louis CHAUVET

3ème Compagnie : Capitaine DE SAINT-ETIENNE
Adjoint : Lieutenant Gilbert ROY

Chefs de section :
- Lieutenant Georges BERTHOUD
- Lieutenant Georges MARCHE
- Sous Lieutenant Jean CORNUAULT

Cie de marche de renfort C21: Lieutenant Robert LOTH
Adjoint : Lieutenant Roger LEDUC

Chefs de section :
- Lieutenant Oscar DOP
- Lieutenant Paul DELABROUHE
- Lieutenant Jean GUILLOMARD

MORE MAJORUM !

Merci d'avance pour votre aide,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4 Empty Re: Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4

Message  COLO Mar 13 Sep - 17:55

Admin a écrit:Bonjour à tous,

Voici la composition de l'ordre de bataille du 1er Bataillon Etranger de Parachutistes lors des combats de la Route Coloniale 4, en Octobre 1950. Parmi eux, beaucoup tomberont au combat durant cette bataille tragique, ou dans les camps de prisonniers du vietminh. Si vous pouvez m'aider à les recenser.

Chef de bataillon Pierre SEGRETAIN, mort pour la France en Indochine à la tête de son bataillon
Adjoint : Capitaine JEANPIERRE, Rescapé, mort pour la France en Algérie, chef de corps du 1er REP

- Lieutenant Louis STIEN officier de Renseignement Prisonnier
- Lieutenant FAULQUES Cdt Peloton d'élèves gradés (50 h) 4 blessures à Coc Xa, prisonnier libéré à That Khé oct 50

CCB : Lieutenant Michel DEBORDE (mort au combat à Coc Xa le 7 oct 1950)
- Lieutenant BECHARD tué à Coc Xa (blessé et disparu)
- Lieutenant LAMBERT trésorier disparu au repli de That Khé

Medecin chef : Capitaine Emile PEDOUSSAUX prisonnier le 7 octobre 1950 à Coc Xa
Sous Lieutenant de LACROIX-VAUBOIS officier des Transmissions Prisonnier
Armes lourdes : Adjudant chef Charles DUPUIS

1ère Compagnie : Capitaine Pierre GARRIGUES Tué à Coc Xa le 7 octobre 1950
Capitaine DEVEAUX (remplaçant du Capitaine GARRIGUES rapatriable) Prisonnier à Coc Xa
Adjoint : Lieutenant LEPAGE officier adjoint prisonnier
Chefs de section :
- Lieutenant Robert AUBOUIN prisonnier (tué en Algérie en 1957)
- Lieutenant Pierre HIPPERT (blessé à Coc Xa le 7 octobre 1950, prisonnier Mort en captivité le 25 octobre 1951)
- Lieutenant Ottar TIABRICHVILLY ( tué au combat le 5 octobre 1950, cote 433)

2ème Compagnie : Capitaine BOUYSSOU (tué à Coc Xa le 7 octobre 1950)
Adjoint : Lieutenant Yves HOCHART ( prisonnier)

Chefs de section :
- Lieutenant Rémi MEYER (tué sur le Na Kéo le 2 octobre 1950)
- Lieutenant RESNER tué à Coc Xa le 7 octobre 1950
- Lieutenant Louis CHAUVET blessé à Coc Xa le 7 octobre 1950, prisonnier

3ème Compagnie : Capitaine DE SAINT-ETIENNE (tué à Coc Xa le 7 octobre 1950)
Adjoint : Lieutenant Gilbert ROY Rescapé
Chefs de section :
- Lieutenant Georges BERTHAUD prisonnier
- Lieutenant Georges MARCE Rescapé
- Sous Lieutenant Jean CORNUAULT blessé sur le Na Kéo, prisonnier

Cie de marche de renfort C21: Lieutenant Robert LOTH prisonnier
Adjoint : Lieutenant Jean GUYOMARD prisonnier

Chefs de section :
- Lieutenant Oscar DOP prisonnier
- Lieutenant Paul de LABROUHE de la BORDERIE prisonnier mort en captivité le 17 septembre 1951
- Lieutenant Roger LEDUCQ (prisonnier évadé)
D.L.O. Lieutenant DENELLLE prisonnier

MORE MAJORUM !

Merci d'avance pour votre aide,
Antoine.

Voilà, j'ai rectifié le maximum de choses
COLO
COLO

Messages : 320
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4 Empty Re: Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4

Message  Bawouan Mar 13 Sep - 20:22

Bonsoir Antoine,
J'ai quelques infos concernant tous ces officiers, mais je n'ai malheureusement pas le temps de compléter ces jours-ci ce sujet qui me tient beaucoup à coeur !
Amicalement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4 Empty Re: Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4

Message  COLO Mar 13 Sep - 20:29

Je serai moi aussi trés interressé par ce sujet ! l'histoire tragique du 1 er BEP à Coc XA, où tous les commandants de Compagnie furent tués durant l'assault de "La Source".
J'aimerai aussi savoir ce que sont devenus des "Hochart", Lacroix-Vaubois", Marce...........
COLO
COLO

Messages : 320
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4 Empty Re: Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4

Message  Admin Mer 14 Sep - 15:38

Bonjour,

Merci pour ces informations ! Je vais actualiser quand nous aurons les informations dont dispose Jérôme.
J'aimerai aussi savoir ce que sont devenus des "Hochart", Lacroix-Vaubois", Marce...........
N'y a t-il rien les concernant dans des livres de témoignages sur les camps viets ? Ou dans "Je ne regrette rien" de Pierre Sergent ?

A bientôt,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4 Empty Re: Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4

Message  Bawouan Mer 14 Sep - 19:09

Bonsoir,
Quelques infos qui permettront de découvrir quelques officiers de ce Bataillon de Légende :

Le LTN HOCHART Promotion ESM St Cyr "Veille au Drapeau" 1943 Commandant en second du 2è REP en 1961-62
Commandeur de la Légion d’Honneur, titulaire de 9 citations Termine Général de Brigade DCD en Novembre 2009

le LTN Ottar TCHIABRICHVILLI : Né en 1917 en Russie, Déporté à Dachau en 39-45, Promo EMIA Indochine 1946-47

le LTN Kay RESSNER : Capitaine de l'Armée Danoise qui sert à la Légion comme officier à titre étranger avec le grade de LTN

le LTN ROY rescapé de la RC4 et de DBP, futur Cdt de Gendarmerie. L'on dit que sa baraka tenait du fait qu'il était amoureux, en effet avant d'embarquer pour l'E.O. en 1949, il s'était fiancé avec Miss Philippeville !

le CNE de SAINT-ETIENNE Promotion ESM St Cyr "Soldat Inconnu" 1936-38, provenait du 1er RCP.

le LTN BERTHAUD : Promotion ESMSt Cyr "Mal PETAIN"

le LTN de LABROUHE de LABORDERIE Promotion ESM St Cyr "Rome et Strasbourg" et CHERCHELL "Rhin-Français"

le LTN LEPAGE EOR Coëtquidean

Le CNE GARRIGUES Promotion ESM St Cyr "Soldat Inconnu"

Le LTN HIPPERT EOR Coëtquidan

Le LTN MARCE "Un des trés rares avec le CNE JEANPIERRE à échapper à l'encerclement de Coc-Xa sur la RC4" (Jacques MORIN Histoire Mondiale des Parachutistes).

Le LTN Charles MEYER "Un type impossible, redoutable et cassant qui pensait que pour former des Héros, il fallait matraquer les meilleurs ! ..... Incorporé de force dans la Werhmarcht en tant qu'alsacien, il avait été décoré de la Croix de Fer........ C'était un homme de guerre......" (Pierre SERGENT)


Amicalement
Jérôme


Dernière édition par Bawouan le Jeu 15 Sep - 4:59, édité 1 fois
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4 Empty Re: Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4

Message  Admin Mer 14 Sep - 20:57

Bonjour,

Merci Jérôme pour ce complément !
Honneur à eux ! MORE MAJORUM.

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4 Empty Re: Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4

Message  COLO Jeu 15 Sep - 5:28

Merci beaucoup pour ce complément !
Il est magnifique ce forum !!!!
COLO
COLO

Messages : 320
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4 Empty Re: Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4

Message  Bawouan Mar 11 Oct - 11:34

Bonjour à tous,
Petite intervention furtive !
Jetez un oeil sur ce lien :

http://www.saint-cyr.org/flipbooks/Memorial/PLE/TCH_QF_0024_PLE.jpg

Amitiés
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4 Empty Re: Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4

Message  Admin Mar 11 Oct - 14:18

Bonjour,

Merci Jérôme pour ce complément !
Le site est génial, superbe intéressant et un outil de recherche superbe.
Cela va me permettre de compléter quelques fiches morts pour la France.

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4 Empty Re: Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4

Message  Alexandre Marce Mer 6 Mar - 11:45

Bonjour,

Je suis le petit fils du Lieutenant Georges Marce, décédé en 1987,

Un de vous l'aurait-il connu en Indochine ?

Au plaisir d'échanger avec vous à sa mémoire,

Bien à vous,

Alexandre

Alexandre Marce

Messages : 1
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4 Empty Re: Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4

Message  Dongkhe84 Mer 4 Déc - 18:53

COLO a écrit:Je serai moi aussi trés interressé par ce sujet ! l'histoire tragique du 1 er BEP à Coc XA, où tous les commandants de Compagnie furent tués durant l'assault de "La Source".
J'aimerai aussi savoir ce que sont devenus des "Hochart", Lacroix-Vaubois", Marce...........

J'ai l'honneur de faire ma conférence sur la bataille de la RC4 dans le Gard et le Vaucluse et bien sur la démolition du 1er BEP en était l'un des points centraux. Le lieu dit "la source" se trouvait sur le sentier à fort dénivelé qui descendait de la cuvette de Coc Xa au village de Coc Xa situé dans le vallée en contrebas. C'était la seule issue possible pour les survivants de la colonne LEPAGE, et ce furent les goumiers qui bousculèrent enfin les viets à la suite des légionnaires dont les corps jonchaient le sentier ! A signaler également l'héroïsme des médecins de la colonne qui restèrent avec leurs blessés dans la cuvette, refusant l'évacuation...
Dongkhe84
Dongkhe84

Messages : 40
Date d'inscription : 18/02/2009
Age : 83
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4 Empty Votre conférence sur la RC4

Message  bunker Mer 4 Déc - 19:09

Bonsoir,
Pour sortir du guêpier de Coc Xa (haut) et rejoindre le hameau situé en contrebas dans la vallée, il y avait effectivement ce sentier assez escarpé (je l'ai suivi il y a quelques années), mais également la descente par la falaise, très dangereuse. Cette échappatoire fut empruntée par de nombreux combattants, dont le lieutenant Stien qui a raconté son aventure dans un livre " Les soldats oubliés" (Louis Stien, Albin Michel 1993).
Cordialement

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4 Empty RC4

Message  Dongkhe84 Sam 7 Déc - 7:03

Le lieutenant Stien était l'officier renseignement du 1er BEP… J'ai lu son livre pour préparer ma conférence comme d'ailleurs beaucoup d'autres dont l'excellent livre de Serge DESBOIS "Le rendez vous manqué" paru aux éditions Indo Editions...
Personnellement j'ai condamné l'attitude du colonel Constans que je considère comme l'un des grands responsables du désastre !
Dongkhe84
Dongkhe84

Messages : 40
Date d'inscription : 18/02/2009
Age : 83
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4 Empty Colonel Constans. RC 4

Message  bunker Sam 7 Déc - 16:21

Bonjour,
La responsabilité du colonel Constans dans cette tragédie d'octobre 1950 est indéniable. Il n'est ici pas question de revenir dessus ou de justifier son comportement, mais il faut quand même reconnaître qu'il n'était pas le seul dans la bataille.
Placés hiérarchiquement au-dessus de lui, les généraux Carpentier, ainsi que Marchand qui assurait l'intérim d'Alessandri au Nord Tonkin (et, dans une moindre mesure, ce dernier à son retour) semblent être également fautifs dans l'histoire, pour leurs décisions stratégiques (opération Phoque...) puis pour avoir laissé se déclencher, se dérouler ensuite l'opération dans les pires conditions, malgré les informations (excellentes de précision) sur les forces en présence, obtenues par les services de renseignement et le fait que tout le Vietminh était au courant de celle-ci.
Le choix d'un artilleur, en l'occurrence le LC Le Page, n'était peut-être pas le plus judicieux (la faute à Constans ou au-dessus ?) pour diriger une manoeuvre d'infanterie, particulièrement quand il s'est agi de prendre d'assaut la citadelle de Dong Khé. Après, il a fait comme il a pu... Mais, objectivement, la reprise de Dong Khé par les Français n'aurait rien changé du fait de la supériorité numérique du Vietminh (26 bataillons...)
Le LC Charton a accepté d'embarquer avec lui au départ de Cao Bang, non seulement une partie de son matériel (qu'il fut obligé de détruire par la suite), et également une très grande partie de la population civile. Humainement et moralement, c'est une attitude très honorable. Tactiquement, c'est une faute qu'il paiera (et que la population civile paiera également) quelques jours plus tard.
Vous ajoutez la mauvaise forme physique des deux chefs de bataillon légionnaires (Forget du 3e REI et Segrétain du BEP), la mésentente de ce dernier avec son adjoint Jeanpierre que personne n'ose évoquer, la loi de Murphy qui s'invite toujours dans de telles situations, la sous-estimation française vis-à-vis de son adversaire et vous obtenez le cocktail parfait pour un désastre militaire.
Acteur, ou pratiquement spectateur de tout cela, le général Giap, ancien professeur d'histoire et connaisseur de l'aventure napoléonienne, n'aura plus qu'à appliquer le principe de l'Empereur : "N'interrompez jamais un adversaire qui est en train de faire une erreur !
Cordiales salutations

NB. : Les livres que vous citez (Stien et Desbois) sont excellents. L'un des auteurs (Stien) a participé à cette tragédie et en a parfaitement retranscrit la chronologie. D'autre part, son témoignage sur l'emprisonnement au camp n° 1 est poignant.
L'autre auteur (Desbois) s'est rendu sur place et a refait à pied le parcours de Dong Khé à Coc Xa, puis est allé enquêter dans les archives du SHD pour comprendre (J'ai fait exactement la même démarche, Dong Khé-Coc Xa à pied et le SHD... en métro il y a quelques années). Son récit est remarquable de précision.
Mais si mes souvenirs sont bons, les deux auteurs se trompent quant à la perte de matériels à la suite de l'opération de Lang Son. Notamment, l'artillerie n'a pas été laissée au mains du Vietminh, contrairement à ce ce qui est souvent énoncé. Il n'y a pas eu non plus d'abandon "d'armement susceptible d'équiper une division". Seulement des équipements. Le bilan était suffisamment lourd pour ce pauvre Constans pour ne pas en ajouter une couche !



bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4 Empty RC4 compagnie Lothe lieutenant Jacque Dop

Message  edop24 Mar 7 Juin - 12:26

Bonjour, Monsieur ;

je suis le fils de Lt Colonel Jacques Dop , qui a servi entre autres au 1er BEP dans la compagnie Lothe en Indochine en 1950.

Ou il a reçu cette citation.

"CITATION A L'ORDRE DE l'ARMEE

Décision N72 J.O. du 15 janvier 1955

" Officier parachutiste très courageux, le 11 octobre 1950, lors de l'opération de repli de la garnison de THAT KHE, au cours du combat de DEO KAHT sur la R.C.4., reçut l'ordre de s'emparer avec sa section d'un piton surplombant la route. Alors une progression difficile dans un terrain escarpé et sous des tirs très denses de mortiers et d'armes automatiques, réussit s'emparer de la position et s'y maintenir en dépit de toutes les tentatives de l'adversaire pour l'en déloger.

Exécuta plus tard avec succès un décrochage délicat".

"Quand son unité fut disloquée sous les coups de l'ennemi fut capturé qu'après une longue et pénible retraite de plusieurs jours sans aucun ravitaillement et munitions épuises ».

CROIX DE GUERRE T.OE. AVEC PALME."

Dans les messages sur l'ordre de bataille sur la RC 4 il me semble qu'il est cité comme : Oscare Dop

s’il s'agit bien de lui voici le rectificatif.
si vous le désirait je peut vous envoyer ces états de service au 1er BEP et la copie de l'originale de la citation et aussi certaine photographies.
veuillez recevoir mes sincère salutations Eric dop

edop24

Messages : 3
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 61
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4 Empty L/C Jacques Dop

Message  bunker Mar 7 Juin - 12:50

Bonjour,
Merci pour ces précisions concernant votre père. Les différentes versions de l'OB mentionnées dans les messages du forum comportent toutes des imprécisions. J'en ai rectifié plusieurs dans l'annexe de mon livre sur Roger Faulques (en me basant sur les journaux de marche du SHD Vincennes, difficilement contestables)... tout en ajoutant une erreur sur un prénom !
Même si j'ai un peu décroché sur le sujet, je suis personnellement toujours intéressé par tout document traitant de cette période, du 1er BEP particulièrement, et notamment par l'iconographie s'y rapportant.
Pour ma part, votre proposition est donc accueillie avec plaisir.
Bien cordialement

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4 Empty RC4 compagnie Lothe lieutenant Jacque Dop

Message  edop24 Mar 7 Juin - 13:46

merci pour cette réponse
comment vous envoyer des documents
merci

edop24

Messages : 3
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 61
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4 Empty L/C Jacques Dop

Message  bunker Mar 7 Juin - 14:17

Merci pour cette réponse rapide.
Je vais vous adresser mes coordonnées mail par MP.
Si fichiers trop importants, les envoyer svp par wetransfer.
Encore merci pour votre gentillesse
Cordialement

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4 Empty Re: Ordre de bataille du 1er BEP sur la RC4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum