Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

+6
SixOfOne
Kerzina
fanaindo
lr
SDC
danel
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  SDC Mer 20 Mai - 9:00

Bonjour,

Je suis actuellement en fin de Master 1 d'Histoire à Nanterre. Mes recherches portent sur le commando "Polaire" du capitaine, puis colonel Léopold-Henry Ayrolles qui l'a commandé. Il s'agissait d'un commando parachuté par la Force 136, chargée d'organiser la résistance intérieure en Indochine contre le Japon puis d'harceler ses troupes après le 9 mars 1945. Ainsi donc, j'étudie le commando sous divers angles : le rôle des Laotiens, la question de la discipline, la guérilla, le rôle des Laotiens et la relation avec les soldats français...

Cependant, j'ai eu vraiment du mal à pouvoir trouver des informations biographiques sur le capitaine Ayrolles, notamment sur sa vie avant d'arriver en Indochine. Auriez-vous quelques infos à disposition ou des pistes pour me guider ? Je suis par ailleurs passé par le SHD de Vincennes analyser le carton 10H85 du Service Action mais je n'ai rien trouvé quant à sa biographie. Peut-être n'ai-je pas assez bien fouillé ?

J'espère sincèrement que vous pourrez m'apporter votre aide,
Cordialement,

SDC


Dernière édition par SDC le Lun 25 Nov - 8:20, édité 1 fois

SDC

Messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  Kerzina Mer 20 Mai - 21:18

Bonsoir,

Je suppose que vous connaissez son livre « L'Indochine ne répond plus ». Je m'intéresse à la deuxième mission dont il parle dans ce livre : la mission K1 (et non pas K2). Si vous trouvez des informations sur celle-ci, je suis preneur !

Concernant ses extraits de service, ils doivent pouvoir se trouver au SHD ? Voir par exemple le lien suivant :
http://guerrealautre.hypotheses.org/157

Cdt,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

JPB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  Kerzina Mer 20 Mai - 21:33

PS : je n'avais pas encore lu votre "Présentation en tant que nouveau membre" quand j'ai envoyé mon mail précédent.

Si vous voulez élargir vos recherches concernant "la guérilla contre l'Armée Impériale japonaise en Indochine en 1945", n'oubliez pas :

1/ le livre de Jean DEUVE (sous le pseudonyme de Michel CAPLY) « Guérilla au Laos ». Presse de la Cité ; 1966,
2/ le journal de marche du père de notre "colistier"Jean-Roger : http://philippe.millour.free.fr/Indochine/Invites/Danel.html

Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty Elargissement des sources.

Message  SDC Jeu 21 Mai - 5:17

Merci Phillipe,

Oui j'avais essayé au SHD mais peut-être que je n'ai pas assez fouillé. Il faudra vraiment que j'y retourne en sachant où chercher cette fois (le lien que vous m'avez envoyé pourra me guider).
Quant à l'élargissement des sources, j'ai bien lu l'oeuvre de Jean Deuve (incontournable pour élargir mon corpus) et j'ai récemment aussi mis la main sur le le lien que vous m'avez envoyé il y a peu Smile
Le livre de Ayrolles est ma source principale et j'aimerais recouper ce qui y est dit avec d'autres oeuvres justement dont celle de Jean Deuve qui me permet par exemple d'avoir plus de détails sur leur entraînement. J'irai voir demain à la BDIC de Nanterre le livre de Cyril Bondroit, 3e BCCP que Ayrolles a commandé entre 1948 et 1949 (décembre), peut-être serai-je chanceux pour de nouvelles informations biographiques.

Cordialement,


Dernière édition par SDC le Lun 25 Nov - 8:20, édité 1 fois

SDC

Messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  lr Jeu 21 Mai - 10:45

bonjour

je ne pense pas que le 3°BCCP ait mis les pieds au laos
il y a deux pages de presentation d'ayrolles et deux ou trois autres sur son depart

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  danel Jeu 21 Mai - 14:16

Bonjour,
Je me permets de compléter les infos de Kerzina (Merci, Philippe )
Je suis aussi en possession d'autres livres importants :

le Témoignage de Raoul Hardouin, "Ombres Indochinoises" édité aux Editions La Bruyère 1991
sous titré " L'Indochine sous l'occupation Japonaise 1941 - 1945"
et surtout :
Le Corps Léger d'Intervention et L'Indochine 1943-46 de Paul Huard de Paul Huard
que j'avais obtenu par Pierre Guinet, président des anciens du CLI, qui est malheureusement décédé l'année dernière.
Vous devriez pouvoir l'acquérir par l'association, ainsi que les albums recueils de photos
Jean Deuve a écrit d'autres livres sur cette période dont :

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. 1992_l11

Contribution à l'Histoire du Mouvement Lao Issara
Université Paul Valéry Montpellier

Pour les autres témoignages,

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. 1980_l10

Les Parias de la Gloire Indochine - Chine 1945
René Charbonneau et José Maigre
Editions France Empire 1980

George Fleury a contribué au devoir de mémoire par :

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. 1985_m10

Plus facile à trouver, le brillant témoignage de Guy de Chezal

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. 1966_p10

Ce qui n'est déjà pas si mal pour une Guerre Oubliée..

Naviguez aussi sur le forum
https://laguerreenindochine.forumactif.org/t2217-chevalier-de-l-ordre-des-millions-d-elephants-et-du-parasol-blanc

Cordialement,
Jean-Roger
danel
danel

Messages : 129
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 77
Localisation : Montmorillon

http://daneljeanroger@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  SDC Jeu 21 Mai - 14:43

[justify]Merci Jean Roger,

J'ai en effet déjà lu Le CLI de Huard, très riche en détails, disponible dans le centre d'archives de la BDIC de Nanterre. J'ai également mis la main sur l'oeuvre de Jean Deuve , Le Laos ainsi que l'incontournable Guérilla au Laos. En revanche je crois bien que l'association a été dissoute et les archives transférées au SHD de Vincennes.

Les autres ouvrages que vous avez mentionné m'ont l'air intéressants. Du côté de Georges Fleury, j'ai pu consulter nous, les combattants d'Indochine. Je vous remercie pour votre aide pour enrichir mon corpus.



Dernière édition par SDC le Lun 25 Nov - 8:22, édité 1 fois

SDC

Messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  lr Jeu 21 Mai - 15:29

bonjour

il y a quelques annees (2007), ete sortie un hors serie de la revue bataille sous la plume de l'ami christophe dutrone: guerre au laos indochine 1945-1955
si tu arrives a mettre la main dessus, il te completera utilement ton iconographie entre autre...

lr:study:
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  SDC Jeu 21 Mai - 15:44

Mince, je viens de fouiller à la BDIC, il y a quelques numéros mais pas celui-ci qui nous intéresse ici. Il faudra que je cherche ailleurs.
Toutefois, je viens de trouver une nouvelle référence qui pourrait m'être utile :

Tragic mountains the Hmong, the Americans, and the secret wars for Laos, 1942-1992 Jane Hamilton-Merritt.

Il est vrai que les chercheurs étrangers travaillent beaucoup sur l'histoire coloniale.

SDC

Messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  lr Jeu 21 Mai - 15:58

bonjour

le fond deuve pour revenir a lui ont ete depose au memorial de caen
peut etre arriveras tu a y trouver quelque chose ?
pour le 3°BCCP, tu ne nous as pas dit se que tu recherches exactement

lr
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  SDC Jeu 21 Mai - 18:55

Je mentionnais le 3e BCCP car le livre de Cyril Bondroit traitant de ce bataillon est susceptible de me renseigner sur le parcours d'Ayrolles. J'en aurai le coeur net demain matin Very Happy

SDC

Messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  lr Jeu 21 Mai - 19:05

bonjour

tu auras rien de plus en dehors du 3°BCCP...il n'y a pas suffisamment de detail sur le reste de sa carriere !
le livre est excellent au demeurant mais il ne concerne que le 3°bataillon

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  danel Jeu 21 Mai - 20:06

Bonsoir.
Très impressionné par le travail de recherche.
Voir également les revues "Renseignement et Opérations Spéciales" L'Harmattan
pour les écrits de Fabienne Mercier et Stein Tonnesson.
Un ouvrage peu connu :
"Histoires Extraordinaires de la Résistance en Asie" de Paul Dreyfus 1996
Cordialement,
Jean-Roger
danel
danel

Messages : 129
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 77
Localisation : Montmorillon

http://daneljeanroger@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  SDC Ven 22 Mai - 7:31

Merci bien,

Heureusement, la plupart des ouvrages mentionnés sur ce topic dont Histoires extraordinaires de la Résistance en Asie (il faudra que je mette la main dessus le plus rapidement possible) sont disponibles dans le centre d'archives de mon université (BDIC) ce qui me permet de les avoir rapidement en main Smile

SDC

Messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  lr Ven 22 Mai - 10:48

dans la revue renseignement et operations speciales, tu trouvera des articles de jean deuve sur le laos

bonne lecture

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty le groupe ayrolles au laos

Message  fanaindo Mer 13 Avr - 21:08

marc lemaire dans son livre "le service de santé dans la guerre d'indochine " consacre un chapitre complet (le chapitre N° Cool sur les pérégrinations du groupe ayrolles au laos (avec une carte!)le chapitre fait 10 pages; depuis son parachutage dans la nuit du22 au 23 décembre 1944c'est tout ce que je connais de l'action d'ayrolles avec son bref passage à la tête du 3ième BCCP

fanaindo

Messages : 92
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty Mémoire finalisé

Message  SDC Dim 26 Juin - 11:36

Bonjour,

Au terme de ces deux ans d'études, j'ai enfin terminé avec les honneurs du jury ce mémoire d'histoire de master 2 : " La résistance en Indochine face au Japon entre 1940 et 1945 à travers la guérilla et le renseignement. Mythes, réalités et déceptions".
Je serai heureux de le partager avec vous mais problème, je ne sais pas si je peux le publier sur le forum. Si oui, comment faire ?

A Bientôt !

SDC

Messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  Kerzina Lun 27 Juin - 8:03

Bonjour,

Personnellement je suis très intéressé de pouvoir consulter votre mémoire.
Indépendamment de ce forum, est-il "en ligne" quelque part ?

Cordialement,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  SixOfOne Lun 27 Juin - 11:16

Bonjour à toutes et à tous, bonjours SDC,

Si votre mémoire est en ligne, il suffit alors de créer un nouveau sujet sur le forum, écrire un pitch pour présenter votre travail suivi d'un lien qui pointe vers l'adresse à la laquelle se trouve votre document.

Une fois votre texte rédigé suivi du lien, je me propose de le mettre en forme en incluant les bonnes balises bbcode de telle sorte à faire en sorte que votre sujet soit bien présenté et fonctionnel.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée,
Philippe
SixOfOne
SixOfOne

Messages : 407
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 56
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  lr Lun 27 Juin - 20:19

bonjour

le mettre en ligne est une excellente idee
nous l'attendons avec impatiente

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  ERIC Sam 2 Juil - 16:02

Je suis également dans l'attente de vous lire.
Je profite de ce post pour féliciter la qualité et la richesse des réponses apportées par chacun des intervenants.
Cordialement,Eric.

ERIC

Messages : 83
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty Mémoire en ligne.

Message  SDC Lun 4 Juil - 17:05

Bonjour,

Voila mon mémoire disponible en ligne en pdf.
[lien supprimé]

Il s'agit de la finalisation d'un travail sur deux ans traitant à la fois de la résistance en Indochine entre 1940 et 1945 et le renseignement des services spéciaux qui s'y sont engagés. Renseignement et guérilla ont donc été liés dans ce travail s'articulant autour de la collaboration franco-britannique, la mise en place des commandos Gaurs à travers le Service d'Action, et l'application de la stratégie de guérilla sur place.

Bonne lecture,
SDC


Dernière édition par SDC le Jeu 29 Mar - 14:17, édité 1 fois

SDC

Messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  ERIC Lun 4 Juil - 18:01

Grand merci.
C'est enregistré et je vais me plonger d'ici peu dans la lecture de votre mémoire.
A bientôt sur ce vecteur.
Cordialement,
Eric.

ERIC

Messages : 83
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  lr Lun 4 Juil - 20:30

bonjour

enregistre moi aussi
merci encore de nous faire partager ton travail

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  Kerzina Mar 5 Juil - 18:25

Bonsoir,

J'ai également téléchargé le mémoire d'Amal, et vais pouvoir le lire au calme.

Cdt,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles. Empty Re: Recherche d'informations biographiques sur le colonel Léopold-Henry Ayrolles.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum