Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam)

5 participants

Aller en bas

Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam) Empty Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam)

Message  jojo Dim 2 Nov - 8:55

Bonjour,
quelques images d'objets, parmi d'autres, rapportés par mon père (décédé en 2006) , garde républicain à la 2ème LMGR, chef du poste de Dak Song (actuelle province vietnamienne de de Dak Nong) en 1949-1950, objets trouvés dans le grenier familial et sauvés in extremis du départ à la déchetterie.
- Un n° du Margouillat (décembre 1950).
- Deux plaques (chef de canton et service de liaison) pour l'administration (province de Darlac).
- Un extrait du plan du poste de Dak Song réalisé par mon père après la construction de ce poste à laquelle il a participé avec les auxiliaires montagnards qu'il commandait (une section).

Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam) 196vc2

Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam) 25zmser

Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam) Depnon

jojo

Messages : 5
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam) Empty Re: Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam)

Message  Kerzina Dim 2 Nov - 9:58

Bonjour Jojo,

Enchanté de rencontrer sur le forum une personne de plus qui s'intéresse aux Hauts Plateaux du Sud Annam.
Dak Song est cependant trop au Sud de ma zone de prédilection. Savez-vous s'il aurait eu d'autres affectations dans le secteur ?

Amicalement,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam) Empty Re: Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam)

Message  jojo Dim 2 Nov - 11:23

Kerzina a écrit:Bonjour Jojo,

Enchanté de rencontrer sur le forum une personne de plus qui s'intéresse aux Hauts Plateaux du Sud Annam.
Dak Song est cependant trop au Sud de ma zone de prédilection. Savez-vous s'il aurait eu d'autres affectations dans le secteur ?

Amicalement,
Philippe

Bonjour Philippe,
Oui, mon père est resté deux mois à Ban Me Thuot en 1949, mais il a passé le reste de son séjour en Indo à Dak Song comme chef de poste. Pour la petite histoire, il a rencontré le journaliste anglais Norman Lewis à Dak Song en janvier 1950 (cf. son livre La nuit du dragon pages 77 à 81), mais je n'en sais guère plus, car mon père ne parlait pas volontiers de sa vie là-bas. Je sais seulement qu'il avait appris la langue de ses auxiliaires moï dont il appréciait la fidélité, qu'il chassait beaucoup entre quelques combats, qu'il a tué deux tigres (dont un qui rôdait autour de son village) et qu'il a rapporté le paludisme comme "souvenir" en 1951.
Amicalement,
Jojo

jojo

Messages : 5
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam) Empty Re: Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam)

Message  SixOfOne Dim 2 Nov - 20:29

Très beaux documents et sujet fort instructif !

Bonne soirée,
Philippe
SixOfOne
SixOfOne

Messages : 407
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 56
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam) Empty Poste de Dak Song

Message  semperfidelis Dim 9 Nov - 15:59

Bonjour et merci tout d'abord pour ce document.
Je suis passionné par les types de défense de surface (tours de garde, postes, fortifications lourdes) en Indochine, et j'ai extrêmement apprécié cette carte dressée manuellement est consacrée essentiellement au plan de surveillance et au plan de feux. Elle donne cependant un bon nombre d'indications. je vous en livre ma propre analyse :

Poste en forme de quadrilatère qui se rapproche du rectangle et dont la base est plus large. La tour principale est en même temps une tour d’angle dont le vis-à-vis en diagonale est une tour moins importante. Les deux autres angles sont flanqués de casemates. Deux accès sont visibles, dont le principal est à l’ouest, protégé intérieurement par un parados anti-éclats. D’autres parados doublent les postes de tir et leur accès direct à partir de l'intérieur (porte de la tour principale).

Des questions demeurent car, même si je dispose de photos des postes de Dak Doa ou de Dak Pek, leur construction est différente. Tout fonction du lieu, de l'époque, de l'effectif et aucune règle n'est posée.
-le poste est-il semi-enterré ou totalement hors-sol ?
-l'enceinte est-elle en bois ou en briques ? est-elle doublée extérieurement de glacis en terre ?
Si vous disposez d'une photo, elle permettrait de lever ces interrogations.

Bien cordialement,
Semperfidelis

semperfidelis

Messages : 107
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 73
Localisation : ORANGE

jojo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam) Empty Poste de Dak Song

Message  jojo Lun 10 Nov - 9:08

Bonjour Semperfidelis,
merci pour votre analyse et vos précisions. Je peux tenter de répondre à vos questions: le poste n'était pas enterré, l'enceinte était en bois. Je joins quelques photos (où l'on peut voir l'agencement du poste) pour vous aider à vous faire une idée. Je joins aussi un autre extrait de plan où l'on peut voir l'échelle (1/1000éme).
Cordialement,
Jojo.

Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam) 95pzbs

Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam) 2wdvk8y

Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam) 2lnws2w

Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam) 34rvny9

Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam) 27zcll1

jojo

Messages : 5
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam) Empty Re: Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam)

Message  Kerzina Mar 11 Nov - 9:49

Bonjour,

L'enceinte du poste semble similaire à celle du poste de Kon Plong un peu plus au Nord :

L'enceinte du poste est également en rondins : deux murs parallèles dont l'espacement, de 60 à 70 cm, est rempli de caillasse et de terre, le tout renforcé de bambous fendus fixés entre les rondins pour limiter l'érosion par la pluie ; construction réalisée sans un seul clou, les assemblages étant faits avec du rotin tressé. Lors des grosses averses, malgré les précautions prises, les eaux de ruissellement attaquent ci et là cette construction, y creusant des trous qu'il faut régulièrement combler.

Cordialement,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam) Empty Re: Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam)

Message  pineau Mar 30 Déc - 14:40

Bonjour, et votre serviteur dans un poste de gendarmerie dans le Mondulkiri;
Cordialement. Marc



Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam) <a href=Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam) Gendar10" />
pineau
pineau

Messages : 14
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 68
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam) Empty Re: Gendarmerie, poste de Dak Song (Hauts-Plateaux d'Annam)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum