Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

3éme Légion de marche des gardes républicains

+4
semperfidelis
Kerzina
lr
aurlaur
8 participants

Aller en bas

3éme Légion de marche des gardes républicains Empty 3éme Légion de marche des gardes républicains

Message  aurlaur Lun 3 Mai - 15:14

Bonjour
Je recherche des infos sur le soldat Préget Yves mort pour la France le 4 mars 1951 tombé au poste de décanteur à Luang Yen ou Honkaï (Tonkin) le 4 mars 1951. Je ne trouve pas les lieux de Luang Ten ni Honkaï cités sur internet? Quelqu'un pourrait il m'informer ? Ce jour la y avait il une bataille spécifique?
Merci de la réponse

aurlaur

Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

3éme Légion de marche des gardes républicains Empty Re: 3éme Légion de marche des gardes républicains

Message  lr Lun 3 Mai - 15:22

bonjour et bienvenu

il est possible aussi de venir faire un tour dans la case presentation...ca aide aussi a mieux se connaitre !!!
merci

lr study
lr
lr

Messages : 1505
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

3éme Légion de marche des gardes républicains Empty 3ème Légion de Marche 1951-1953 INDOCHINE

Message  Chantal MARSAULT Ven 30 Sep - 22:20

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce site afin de partager quelques informations avec vous !

Mon papa qui est toujours vivant et âgé de 94 ans, Hubert MARSAULT, était Gendarme mécanicien de la 3 ème Légion de Marche en Indochine de 1951 à 1953 et pourrait sans doute répondre à quelques unes de vos questions avec plaisir.

Nous possédons quelques photos de cette époque et la mémoire de mon papa est toujours aussi vive sur ces 2 années passées loin de sa famille.

Il avait un chien de guerre Tomy, qui lors des marches de nuit détectait les mines sans se laisser impressionner par les buffles qu'il chassait joyeusement dans la journée.

Je vais essayer de scanner et poster quelques photos dès que j'en aurais le temps.

Un livre très intéressant est à lire aussi, c'est "Journal de marche du Garde François GALLOT 1950-1953" Société Nationale de l'Histoire et du Patrimoine de la Gendarmerie, ce gendarme a donc tenu un journal tous les jours et on y parle même de mon papa ;-)

Au plaisir de vous lire ! bounce

Chantal MARSAULT

Messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

3éme Légion de marche des gardes républicains Empty Re: 3éme Légion de marche des gardes républicains

Message  Kerzina Mar 4 Oct - 6:42

Bonjour Chantal,
et soyez la  bienvenue.

Pourriez-vous nous préciser dans quelles régions d'Indochine votre père a été affecté ?
Un de mes oncles a été dans les Hauts Plateaux du Sud Annam (1948-50) puis au Tonkin dans la région de Luc Nam (1953-54) où il a été tué. Un sujet qui m'intéresserait est la vie au jour le jour dans les postes.

Concernant le livre du garde François Gallot, même question : pourriez-vous nous préciser dans quelles régions et à quelles dates se situent les évènements qu'il relate ?

Bien cordialement,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

3éme Légion de marche des gardes républicains Empty Re 3ème Légion de Marche

Message  Chantal MARSAULT Sam 21 Oct - 23:37

Bonjour Philippe,

Je suis désolée pour ce long silence de ma part.
Mon papa est décédé le 19 novembre 2016 de façon subite et maintenant je me sens frustrée car je me dis que j'aurais du lui demander de me raconter encore plus sa vie.

Il a été en Indochine de 1951 à 1953.
Il a pris la mer à bord du paquebot ATHOS II le 20 avril 1951 pour rejoindre l'Indochine en tant que Gendarme mécanicien Garde Républicain de la 3ème Légion de Marche.
Arrivé à Saïgon le 1er juin 1951 et y est resté 2 ans à patrouiller, dépanner des véhicules, transporter des blessés.... entre le Tonkin, la Cochinchine, le Laos et le Cambodge et est rentré en France le 31 juin 1953 sur le PASTEUR.

Plusieurs fois médaillés : Chevalier de l'Ordre National.
Médaille Militaire
Diplôme d'Honneur aux combattants 1939/1945
Médaille Coloniale agrafe "Extrême Orient"
Médaille du Mérite Vietnamien
Diplôme de reconnaissance de la Nation
Médaille Commémorative Afrique du Nord
Médaille d'argent de l'Union Fédérale des anciens combattants.... soit au total 11 médailles.

Je suis actuellement dans ses documents et photos et je pourrais le cas échéant vous donner plus d'informations.

Pour le journal de marche du garde François GALLOT, il était en Indochine de septembre 1950 à avril 1953 il a servi en particulier en Cochichine dans la région de Baria, à l'est du cap Saint-Jacques et son journal est très instructif car tenu quotidiennement dans la mesure du possible, il y relate la vie et ses émotions... des noms de ses camarades et des photos.

Pour ma part je vous joins les photos du livre, et la photo du coussin des médailles de mon papa, porté par ma nièce le jour de ses obséques.

Je serais ravie d'apporter ma contribution au recueil des informations pouvant servir à étoffer ce site déjà si riche et si vous avez des questions auxquelles je peux répondre, je le ferais avec joie.

Cordialement.
Chantal
3éme Légion de marche des gardes républicains Dscn9910
3éme Légion de marche des gardes républicains Img_2010
3éme Légion de marche des gardes républicains Img_2012
3éme Légion de marche des gardes républicains Img_2011
3éme Légion de marche des gardes républicains Indo210
3éme Légion de marche des gardes républicains Ind_110




Chantal MARSAULT

Messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

3éme Légion de marche des gardes républicains Empty Re: 3éme Légion de marche des gardes républicains

Message  Kerzina Sam 11 Nov - 9:13

Bonjour Chantal,

Merci pour votre réponse et ces précisions,

Cordialement,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

3éme Légion de marche des gardes républicains Empty poste de Décanteur

Message  semperfidelis Mer 15 Nov - 17:09

Bonsoir,
en puisant dans ma base de données sur les fortifications en Indochine, je vous livre le texte suivant qui, bien que fragmentaire, pourrait correspondre à vos recherches :
« DECANTEUR »
L'alimentation en eau potable du réduit de Haïphong (poste de "Décanteur") fait l'objet, compte-tenu de sa spécificité, d'une protection en béton. Le poste, implanté à Uong-Bi, est armé par une dizaine de gardes tonkinois ayant à leur tête deux gardes républicains européens. Il subira de plein fouet l'assaut d'un régiment vietminh en mars 1951, lorsque Giap voudra déboucher du Dong Trieu.
Cordialement,
Semperfidelis



semperfidelis

Messages : 107
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 73
Localisation : ORANGE

Revenir en haut Aller en bas

3éme Légion de marche des gardes républicains Empty Journal de mon papa et info du forum patrimoine-gendarmerie

Message  rivierec Jeu 29 Nov - 12:33

Bonjour à tous
Chantal, Philippe, Semperfidelis à nous quatre nous allons peut-être faire avancer les recherches et donner une réponse à aurlaur

Dans l'extrait du journal de mon père que voici j'ai effectué des recherches sur internet pour trouver un lieu cité dans ses notes (UONG BI) et (PITON 60) et par chance j'ai trouvé sur le forum de la gendarmerie, les informations suivantes qui corroborent les notes de mon père et me fournissent de nouveaux éléments de recherche.
3éme Légion de marche des gardes républicains Journa10

Les informations du forum patrimoine-gendarmerie et les gardes tués le 24 mars et non pas le 4.
1951
Le 3ème escadron de la 3ème LMGR implanté au Centre Annam, est rattaché à la 2ème LMGR.

Le 1er avril 1951, le Groupe d'Escadrons d'Encadrement des Forces Régulières du Viet Nam Nord est dissout, et le 4ème escadron est créé.
Le 10 avril 1951, l’effectif des Prévôtés est de 7 officiers et 350 gradés et gendarmes.
Le lieutenant-colonel JOUNIEAUX prend le commandement de la 3ème LMGR et de la Garde du Vietnam Nord à compter du 15 mai 1951.
Le 24 mars, le poste du Piton 60 est attaqué par 20000 rebelles, quatre Gardes sont portés disparus ;
En même temps, deux bataillons rebelles attaquent le poste du Décanteur (Uong Bi)  qui résiste toute la nuit. Les Gardes GRESSOT et PREGET sont tués, les GR VOLET et JONCOUR sont blessés et réussissent à rejoindre Uong Bi, 58 rebelles restent sur le terrain.
Le 28 mars, le poste de Trang Bach tenu par des éléments de la garde Frontalière de l’Est Tonkinois (2ème escadron), est  violemment attaqué. Après trois heures de combat, il est détruit. L’adjudant BURUCOA réussit à faire une percée et à gagner la tour de Lam Xa. Il tente, quqoique blessé, de retoruner à son poste. Le MDLChef PEFAUR et 5  gardes sont portés disparus.

Cordialement
rivierec
rivierec

Messages : 16
Date d'inscription : 05/11/2018

Chantal MARSAULT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

3éme Légion de marche des gardes républicains Empty Re: 3éme Légion de marche des gardes républicains

Message  Chantal MARSAULT Dim 5 Jan - 17:31

Merci rivierec pour vos recherches et informations qui viennent enrichir la mémoire de nos valeureux gendarmes...
Il y a un petit moment que je m'étais absentée du site, mais j'ai eu plaisir à vous lire en y revenant 😉

Chantal MARSAULT

Messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

3éme Légion de marche des gardes républicains Empty patrimoine gendarmerie en Indochine

Message  adrien Dim 5 Jan - 21:07

Traces  émouvantes de ce qu'on fait ces valeureux gendarmes.  Toujours  isolés au milieu de supplétifs , toujours en milieu hostile mais toujours fidèle au poste.

3éme Légion de marche des gardes républicains Gendar10

Photos du NET
adrien
adrien

Messages : 184
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 89
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

3éme Légion de marche des gardes républicains Empty Re: 3éme Légion de marche des gardes républicains

Message  Ilona Jeu 5 Oct - 5:11

Bonjour à tous,



Je me permet d’écrire ce message car je suis à la recherche de 2 personnels provenant du 7eme escadron de la 3ème LMGR.

Tout d’abord le Garde BAYOL Fernand, tue au combat le 16 juin 1954 dans la région de KIEN AN (Nord Vietnam).

Ainsi que le Caporal JULIEN (Son nom m’est inconnu..) qui s’est trouvé dans une embuscade le 10 juin 1954, a été sauvé par le garde BAYOL.

Le Garde BAYOL était à ce moment chef de poste à DUONG DONG, adjoint au caporal JULIEN.

Ces recherches sont très importantes, dans le but de faire un hommage et à retrouver des personnes ayant connu ces deux héros.

Je reste disponible, preneuse de toute informations pouvant nous ramener soit à de la famille ou connaissances de ces personnes.

Je vous remercie d’avance pour les personnes qui prendront le temps de me répondre.

Respectueusement.

Ilona

Messages : 4
Date d'inscription : 05/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

3éme Légion de marche des gardes républicains Empty Re: 3éme Légion de marche des gardes républicains

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum