Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

L'Indochine quelques années avant la guerre

2 participants

Aller en bas

L'Indochine quelques années avant la guerre Empty L'Indochine quelques années avant la guerre

Message  PetitFilsdeSergeHacot Lun 25 Fév - 13:55

Bonjour à tous,

Je suis en train d'effectuer des recherches sur la vie au quotidien dans l'Indochine Française d'avant la guerre, à partir des années 20 et 30 jusqu'en 1945. Je ne parviens pas à trouver de livres sur le sujet. Beaucoup reviennent sur les quelques années juste avant le début du conflit, afin d'expliquer les racines de la guerre (Lucien Bodard avec L'enlisement, le tome 1 de l'histoire de la guerre d'Indochine par Philippe Franchini, etc..), mais cela reste trop vissé au conflit.
Je recherche des ouvrages de témoignage direct ou historiques sur cette période, le style de vie des Français d'Indochine, les rapports avec la population locale, les institutions, la vie sociale, les fêtes, le quotidien, les rapports avec l'armée et la métropole, etc.. Auriez-vous en tête quelques auteurs ou ouvrages qui pourraient correspondre à ces recherches?

Merci beaucoup pour votre aide,

Quentin Delahaye

PetitFilsdeSergeHacot

Messages : 7
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Indochine quelques années avant la guerre Empty Re: L'Indochine quelques années avant la guerre

Message  Lirelou Mar 26 Fév - 8:35

Bonjour,

J'ai lu "Des hévéas et des hommes" de J.GRAVELINE.
Pour l'histoire des plantations c'est assez documenté.

J'en ai causé là :

https://laguerreenindochine.forumactif.org/t2009-des-heveas-et-des-hommes

Sinon, j'ai les lettres d'un cadre de la Banque d'Indochine, de 45 à 54, qui témoignent d'un certain mépris des petits blancs pour les autochtones et d'un désintérêts incroyable pour la politique et la guerre (un peu comme aujourd'hui en France).
Les fonctionnaires et les employés en séjours sont clairement là pour se faire un maximum de blé et avancer dans leur carrière.
Il y a un gros clivage entre eux et les colons.
Lirelou
Lirelou

Messages : 259
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 57
Localisation : Sud 77

Revenir en haut Aller en bas

L'Indochine quelques années avant la guerre Empty Présentation

Message  PetitFilsdeSergeHacot Mer 27 Fév - 11:09

Merci pour ces informations!

Je me rend compte que je ne me suis pas présenté, veuillez m'excuser.
Je travaille pour une société de production télévision et cinéma, et nous envisageons de lancer un projet de fiction sur la vie pendant la guerre dans les colonies Françaises d'Indochine. C'est à ce titre que je recherche des informations sur cette période, notamment des romans (écrits par des Français de préférence). J'ai trouvé pas mal de choses, mais beaucoup sont des témoignages politiques ou militaires. Or, je me concentre plus sur la vie à l'arrière du front, le quotidien des années 50 dans ce qui seront les dernières années de la France en Indochine. Merci beaucoup si vous avez des renseignements sur des orientations pour mes recherches!

A titre personnel, mon grand-père, Serge Hacot, a été soldat pendant la guerre. Je n'en sais pas beaucoup sur sa guerre, ni sur son régiment. Je sais juste qu'il était marin sur "La Marjolaine", et qu'il a effectué quelques missions, avant d'être blessé et de finir le conflit à l’hôpital (de Saigon me semble-t-il), avant d'être rapatrié en France. Je n'effectue pas encore de recherches approfondies sur son parcours, mais je commence à m'y intéresser.

Merci encore pour vos informations,

Quentin Delahaye

PetitFilsdeSergeHacot

Messages : 7
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Indochine quelques années avant la guerre Empty Re: L'Indochine quelques années avant la guerre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum