Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Analyse du Gal CATROUX sur les dernières années de la guerre d'Indochine

+3
danel
lr
adrien
7 participants

Aller en bas

Analyse du Gal CATROUX  sur les dernières années de la guerre d'Indochine Empty Analyse du Gal CATROUX sur les dernières années de la guerre d'Indochine

Message  adrien Mar 28 Jan - 19:12

demande de conseils  à Mr l'Administrateur du Forum. Dois je continuer les résumés des articles tirés du rapport du Gal CATROUX et que j'ai adressé au Forum vu le peu de lecteurs  intéréssés. Merci de réfléchir à la question et de me faire savoir votre point de vue.
adrien
adrien

Messages : 184
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 89
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du Gal CATROUX  sur les dernières années de la guerre d'Indochine Empty Re: Analyse du Gal CATROUX sur les dernières années de la guerre d'Indochine

Message  lr Mar 28 Jan - 19:47

bonjour

a mon avis, se n'est pas parce qu'il n'y a pas de discussions dans l'immediat qu'il faille interompre le post. non, ca peut demander du temps ou pas.
dans mon cas, ca m'a permi de resortir les articles que tu cites et que je m'etais procure il y a quelques annees

lr
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du Gal CATROUX  sur les dernières années de la guerre d'Indochine Empty Re: Analyse du Gal CATROUX sur les dernières années de la guerre d'Indochine

Message  lr Mar 28 Jan - 19:48

bonjour

...et merci pour ton travail

lr
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du Gal CATROUX  sur les dernières années de la guerre d'Indochine Empty Re: Analyse du Gal CATROUX sur les dernières années de la guerre d'Indochine

Message  danel Mer 29 Jan - 10:54

Bonjour,
S'il n'y a pas de discussion, ce n'est pas parce que le sujet n'est pas intéressant. Pour ma part, c'est par humilité car je connais mal le sujet "Dien Bien Phu".
Du général Catroux, je ne connais que son livre "Deux actes du Drame Indochinois : Hanoï Juin 1940, Dien Bien Phu : Mars-mai 1954" (ed 1959)
Aussi grand merci pour votre travail.
Cordialement,
Jean-Roger
danel
danel

Messages : 129
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 77
Localisation : Montmorillon

http://daneljeanroger@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du Gal CATROUX  sur les dernières années de la guerre d'Indochine Empty Re: Analyse du Gal CATROUX sur les dernières années de la guerre d'Indochine

Message  SixOfOne Mer 29 Jan - 12:03

Bonjour à tous et tout particulièrement à Adrien,

Je partage tout à fait l'avis de lr ainsi que ce qu'explique Jean-Roger lorsqu'il dit ne pas prendre part à la discussion par humilité sur un sujet qu'il connait peu, je suis dans le même cas. Je ne réagis pas à tous les sujets de discussion, néanmoins je lis tout et apprends avec grand plaisir ! C'est alors que je me permets de t'adresser tous mes remerciements pour ton excellent travail !

Pour aller plus loin, je considère ce forum sous la forme d'une bibliothèque numérique, plus elle sera riche d'articles numériques plus nombreux seront les sujets référencés par les moteurs de recherche donc sera considérée comme référence au sein de la communauté des internautes. Plus les références vers ce forum seront nombreuses, plus nombreux seront les internautes qui viendrons nous rendre visite dont une certaine frange s'inscrira pour participer à l'effort collectif, et ainsi de suite... Le cercle vertueux !

Pour conclure, merci à toutes et à tous les membres de cet excellent forum pour l'énergie, le travail et la conviction dont nous faisons preuves pour bâtir un lieu de mémoire qui traversera le temps.

Bonne journée à toutes et à tous,
Philippe
SixOfOne
SixOfOne

Messages : 407
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 56
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du Gal CATROUX  sur les dernières années de la guerre d'Indochine Empty Re: Analyse du Gal CATROUX sur les dernières années de la guerre d'Indochine

Message  rousseau serge Mer 29 Jan - 13:18

bonjour et merci Adrien
surtout continu   je rejoint les amis sur leurs commentaires

amitiés serge
rousseau serge
rousseau serge

Messages : 135
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 74
Localisation : rouvroy 62320

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du Gal CATROUX  sur les dernières années de la guerre d'Indochine Empty Re: Analyse du Gal CATROUX sur les dernières années de la guerre d'Indochine

Message  ngth30 Mer 29 Jan - 17:45

Bonjour Adrien,
Il faut continuer... je suis comme Danel, je connais mal cette période de l'histoire d'Indochine (mon grand-père était au 9ème RIC de 1937 à 1946, du coup je ne me suis intéressé qu'à cette période), mais je ne demande qu'à apprendre.
Mes posts sont rares sur le sujet mais je consulte régulièrement le forum depuis maintenant quelques années...
Comme le dit si bien SixOfOne, ce forum est un lieu de mémoire qu'il faut enrichir! C'est important pour les générations futures et ce n'est pas une perte de temps!
Bravo pour votre dévouement.
Bien cordialement
Sylvain

ngth30

Messages : 25
Date d'inscription : 25/11/2010
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du Gal CATROUX  sur les dernières années de la guerre d'Indochine Empty re analyse Général CATROUX

Message  adrien Mer 29 Jan - 20:32

merci de votre soutien et de vos analyses. Les décisions stratégiques des deux derniéres années ont eu des conséquences que l'on connait maintenant mais à la même époques les éxécutants de base ignoraient tout cela et ils combattaient,marchaient, sautaient, naviguaient, tiraient,déminaient, survolaient suivant les ordres. En lisant cette analyse je me suis rendu compte que mes camarades du bataillon et moi même nous avons eu une place dans les conséquences de  ces décisions. En effet nous avons embarqué en tant que bataillon du génie constitué le 4/10/1953 à Marseille sur le S/S Pasteur. Nous avons fait escale à Oran pour embarquer entre autre un RGt de tirailleurs Marocains et une unité d'Artillerie anti aérienne (?)et ensuite pour continuer sur Haiphong. 61 ans aprés je me rend compte que  ces renforts que nous représentions avaient été demandés  en prévisions entre autre du camps retranché de D.B.P. Notre bataillon a remplacé  dans ses missions  avec et dans la zone d'actions du G.M.1 le 31°bataillon du Génie qui par la suite détacherat 2 Cie à D.B.P .
Merci encore. J'avais peur de pédaler dans le vide.
adrien
adrien

Messages : 184
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 89
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du Gal CATROUX  sur les dernières années de la guerre d'Indochine Empty Il faut continuer...

Message  Jean-Louis Archet Jeu 30 Jan - 9:57

Cette analyse est extrêmement intéressante... Il faut continuer, comprendre les erreurs, leurs causes et leurs conséquences permet de mieux comprendre les évènements. Le camp d'en face avait le mérite (avec ses excés) de pratiquer la remise en cause (avec éventuellement des sanctions), l'autocritique, l'analyse de ses échecs et de "rectifier le tir"...

Jean-Louis Archet

Messages : 29
Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 79
Localisation : Morières les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du Gal CATROUX  sur les dernières années de la guerre d'Indochine Empty Re: Analyse du Gal CATROUX sur les dernières années de la guerre d'Indochine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum