Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954)

+6
victor
helicos
DBP
Bawouan
COLO
Admin
10 participants

Aller en bas

Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954) Empty Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954)

Message  Admin Jeu 8 Sep - 19:17

Bonjour à tous,

Voici une série de photos très émouvantes présentant la dernière prise d'armes du 5ème Bataillon de Parachutistes, à Hanoi, passés en revue par le général Cogny et le secrétaire d'état à la guerre, monsieur Pierre de Chevigné, compagnon de la libération :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_Chevign%C3%A9

Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954) 34y8siw
Le ministre Pierre de Chevigné, à droite le général Cogny

Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954) Bbtiu
De gauche à droite :
- X, tué à Dien Bien Phu
- X
- Sergent Tournayre, mort pour la France à Dien Bien Phu
- Caporal chef Pompidor, mort pour la France à Dien Bien Phu
- X
- Sergent Langevin, revenu vivant d'Indochine
- Sous lieutenant Jean Claude Thélot, mort pour la France à Dien Bien Phu le 30 Mars 1954
- Lieutenant Rondeau, rapatrié en France fin Février 1954.

Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954) 2r3cl1e
A droite, premier rang, le sous lieutenant Latanne
A sa gauche, Foissotte, sous officier
Au deuxième rang de gauche à droite:
- X
- Sergent Villemain, tué à Dien Bien Phu
- Sergent Loggle, tué à Dien Bien Phu
- Sous lieutenant Thien, tué à Dien Bien Phu

Quelques semaines plus tard, le 14 Mars 1954, lendemain du début de la bataille de Dien Bien Phu, le 5ème BPVN est parachuté sur le camp retranché. La plupart des hommes présents sur ces photos seront tués lors de la bataille ou mourront en captivité. Les rares survivants reviendront pour certains avec de lourdes blessures.

Honneur aux parachutistes du 5ème Bawouan, tombés à Dien Bien Phu !

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Bawouan5 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954) Empty Re: Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954)

Message  COLO Jeu 8 Sep - 19:50

mAGNIFIQUE ET EMOUVANT !!!
COLO
COLO

Messages : 320
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954) Empty Re: Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954)

Message  Admin Lun 12 Sep - 12:06

Bonjour,

Merci pour ce message ! Bizarre, qu'une seule réponse, le sujet a du être zappé par certains membres...

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954) Empty Re: Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954)

Message  Bawouan Lun 12 Sep - 16:05

Bonsoir à tous,
Merci Antoine pour ces superbes clichés, ils nous permettent de mettre un visage sur certains noms connus et de découvrir quelques Paras tombés à DBP !
Cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954) Empty Re: Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954)

Message  DBP Lun 12 Sep - 17:00

Admin a écrit:Bonjour,

Merci pour ce message ! Bizarre, qu'une seule réponse, le sujet a du être zappé par certains membres...

cordialement,
Antoine.

Dont votre serviteur, merci pour ces magnifiques photos....

DBP

Messages : 80
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954) Empty Re: Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954)

Message  helicos Sam 1 Déc - 17:55

Un grand respect à ces hommes morts pour L'Indochine et à tous les autres qui s'y sont battus.
helicos
helicos

Messages : 16
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 71
Localisation : Vigneux-Hocquet 02340

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954) Empty Sgt LOGGHE Françis

Message  victor Jeu 6 Déc - 16:27

Bonjour,
C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai découverts les photos de fL, j'en posséde une de lui, seul, en tenue d'été , jeune para je pense.
Cette photo était détenue par des amis des parents de Françis.
Cordialement
Victor

victor

Messages : 4
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 77
Localisation : VERDUN 55

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954) Empty recherche d'information sur le lt Marcel Rondeau

Message  eleve Hibon Jeu 27 Juin - 10:31

Bonjour a tous,
Je suis actuellement en classe préparatoire au Lycée militaire d'Autun, et comme tous les ans, notre promotion sera baptisée en octobre de cette année.
Mes camarades et moi avons choisi comme parrain le lieutenant Marcel Rondeau mort à la suite de ses blessures reçus a DIEN BIEN PHU à l'hôpital de Dalat .Or malencontreusement nous manquons cruellement d'informations sur sa vie.
Aussi je souhaitais vous demander si vous auriez des informations concernant notre futur parrain, je suis preneur de tout types d'informations.
Respectueusement.
Eléve Hibon

eleve Hibon

Messages : 3
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954) Empty Re: Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954)

Message  Bawouan Jeu 27 Juin - 10:47

Bonjour élève HIBON,
Je connais très bien le chirurgien qui l'a soigné à Dien Bien Phu, je peux éventuellement vous mettre en relation, c'est en plus un ancien du Lycé d'Autun
Bien cordialement
Jérôme
PS : mes coordonnées : jeb444@orange.fr
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954) Empty Re: Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954)

Message  Admin Mer 7 Aoû - 16:12

Bonjour,

Dans le cadre des recherches relatives à l'écriture de la biographie du sous-lieutenant Thélot, l'un des subordonnés de Rondeau à la 1ère compagnie du 5ème BPVN, j'ai eu l'occasion de récupérer un certain nombre d'informations le concernant. Je prends contact avec vous par mail.

Cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954) Empty Re: Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954)

Message  Bawouan Lun 10 Mar - 20:06

Bonsoir,
Voici le Baptême de la Promotion RONDEAU, notre Forum a permis la mise en relation avec des camarades du Lieutenant RONDEAU :

http://www.gensdumorvan.fr/video/381.html

Bien cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954) Empty Re: Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954)

Message  SixOfOne Lun 10 Mar - 21:41

Bravo à tous ! Un bel exemple de projet réussi grâce au dévouement de tous et à l'engagement de chacune des personnes impliquées.
SixOfOne
SixOfOne

Messages : 407
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 56
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954) Empty Re: Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954)

Message  Bawouan Dim 11 Mai - 21:03

Bonsoir,
Insigne de la Promotion de l'AET : "Lieutenant RONDEAU" :

Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954) 532390009

Merci à François-Xavier HIBON pour cet insigne qu'il m'a remis en remerciement des démarches effectuées pour mettre en contact sa Promo et les anciens du Bawouan et de Dien Bien Phu
Bien cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954) Empty Re: Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954)

Message  indochine50 Lun 4 Avr - 18:29

Bonjour,

Super photo du Bawoan !!!

Je recherche depuis plusieurs années, la liste des officiers vietnamiens affectés au 5 BPVN pendant DBP.
Sur l’état des pertes des troupes aéroportés, figure 12 officiers vietnamiens et sur l’état des effectives de Dien Bien Phu de fin mai 25 officiers (dont les européens figure sur le livre de Pissardy Para d'Indochine).
Il me manque 6 noms ( 6 noms trouvés ds le dernier livre de SLT LAtanne les chemins de Dien Bien Phu )
J'ai listés les noms de tous les officiers de Dien Bien Phu ( sauf les musulmans, introuvable ) ainsi je complète ma liste de 1579 officiers tuées en Indochine.
merci d'avance si vous avez des informations.

indochine50

Messages : 112
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954) Empty Re: Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954)

Message  Aurore Jezequel Mer 6 Juin - 9:55

Mon papy était dans cette compagnie son nom GOBIN PIERRE

Aurore Jezequel

Messages : 1
Date d'inscription : 06/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954) Empty Re: Une dernière prise d'armes pour le 5ème BPVN (Février 1954)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum