Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Indochine, de régis Wargnier (1991)

Aller en bas

Indochine, de régis Wargnier (1991) Empty Indochine, de régis Wargnier (1991)

Message  Admin Ven 23 Jan - 21:56

Bonsoir,

Le film Indochine, malgré le fait qu'il ne se passe pas durant la période qui nous concerne, est un film qui retrace très bien les rapports franco-vietnamiens, la colonisation et surtout le mal jaune, cette nostalgie qui frappe toutes les personnes qui ont pu se plonger longuement dans ce pays merveilleux d'Indochine, où l'on laisse une partie de son âme. Il m'a été recommandé par des anciens d'Indochine, qui malgré l'année principale de l'action (1930), se retrouvent dans le personnage de Jean Baptiste, ce marin qui va perdre petit à petit son âme, prise par l'Indochine.

Synopsis :
Eliane Devries dirige une des plus grandes plantations d'arbres à caoutchouc d'Indochine. Elle vie avec son père et entretient des relations sans lendemains avec des hommes de passage, malgré la relation platonique qu'elle entretient avec le directeur de la sureté, Guy Asselin. Elle se consacre à l'éducation de sa fille adoptive, Camille, jeune princesse d'Annam dont l'éducation lui a été confié à la mort de ses parents. Cette situation est troublé par l'arrivée du jeune officier français Jean Baptiste Le Guen, marin d'origine bretonne bien decidé à ne pas perdre son âme dans ce pays lointain. Mais il tombe sous le charme d'Eliane, avec qui il entretiendra une relation. Puis, il sauve Camille d'une mort tragique et celle ci va tomber folle amoureuse de lui. Eliane est decidée à éloigner Jean Baptiste. Il est muté dans le poste le plus reculé, dans la Baie d'Along, qui sert de repaire pour le traffic d'hommes. Camille s'enfuit et va tout faire pour retrouver Jean Baptiste. Elle va découvrir son pays son son vrai jour, avec le communisme et le nationalisme qui sommeille déjà, prêt à se révolter contre l'autorité coloniale.
Après bien des péripéties que je vous laisse découvrir ou redécouvrir, elle deviendra la princesse rouge, entrant dans la légende.

Cette histoire peut parraître un peu "à l'eau de rose" pour ceux qui ne connaissent pas mais ce film, tourné tout d'abord dans des paysages sublimes, reflète bien ce que fût l'Indochine française, avec ses bonheurs et ses drames. Avec de plus un très bon jeu d'acteurs, Indochine est un film à voir.

Catherine Deneuve - Éliane Devries
Vincent Perez - Jean-Baptiste Le Guen
Jean Yanne - Guy Asselin, Chef de la Sureté
Linh Dan Pham - Camille, fille adoptive d'Éliane

Indochine, de régis Wargnier (1991) 894413712_small

cdt, Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum