Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les livres de Lucien Bodard

+2
lr
Admin
6 participants

Aller en bas

Les livres de Lucien Bodard Empty Les livres de Lucien Bodard

Message  Admin Ven 16 Jan - 21:39

Bonsoir,

Les livres de Lucien Bodard (dont nous avons déjà parlés) nous donnent à contempler la fresque de l'histoire de la guerre d'Indochine, peinte par le journaliste Lucien Bodard. Né en Chine en 1914, fils du consul de France en chine (il écrira d'ailleurs une trilogie à ce sujet : Monsieur le consul, Le fils du consul et Anne Marie). Fin connaisseur de l'Extrême Orient, il couvre dès 1944 l'actualité en Extrême Orient et aura l'occasion de cotoyer tout le gratin du CEFEO. Il écrira par la suite de nombreux ouvrages sur l'Indochine, mais aussi sur l'Asie, toujours avec un style romanesque inimitable. On lui donnera rapidement le surnom du Prince des reporters.

* La Mésaventure espagnole (1946)
* La Chine de la douceur (1957)
* L'Enlisement La guerre d'Indochine I (1963)
* L'Illusion La guerre d'Indochine II (1965)
* L'Humiliation La guerre d'Indochine III (1965)
* L'Aventure La guerre d'Indochine IV (1967)
* L'Épuisement La guerre d'Indochine V (1967)
* Le Massacre des indiens (1969)
* Monsieur le Consul (1973), Prix Interallié
* Le Fils du Consul (1975)
* La Vallée des roses (1977)
* La Duchesse (1979)
* Anne Marie (1981), Prix Goncourt
* Les Grandes Murailles (1987)
* Les Dix Mille Marches (1991)
* Le Chien de Mao (1998)

Voir aussi :
http://www.sinoptic.ch/ceria/lecture/bodard.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_Bodard
http://www.priceminister.com/offer/buy/366402/Bodard-Lucien-Monsieur-Le-Consul-Le-Fils-Du-Consul-Anne-Marie-Livre.html#info
http://www.livrenpoche.com/auteur/Lucien-Bodard/6606.html

Voila de bonnes idées de lecture (ou de relecture). Personnellement, je suis en train de lire L'aventure.

cdt, Antoine.


Dernière édition par Admin le Sam 3 Sep - 16:52, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Lucien Bodard Empty Re: Les livres de Lucien Bodard

Message  lr Ven 16 Jan - 21:57

bonjour antoine, bonjour a tous

une bio d' olivier weber sur le personnage, attachant effectivement

http://livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=122

bonne lecture

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Lucien Bodard Empty Re: Les livres de Lucien Bodard

Message  Ramuncho Dim 15 Fév - 13:35

Les livres de Lucien Bodard 15fsmyb

Les livres de Lucien Bodard 4ha4a9
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Lucien Bodard Empty Re: Les livres de Lucien Bodard

Message  lr Mar 17 Fév - 15:53

bonjour

vu dans les sources de la connaissances:

"l'auteur, grand reporter, a parcouru l'Indochine, aux cotes des militaires francais, et a regulierement ecrit, dans la presse favorable a l'engagement francais. il livre ici une histoire journalistique agreable a lire, truffee d'anecdotes, de confidences de "grands hommes", de faits d'armes et de "putains magnifiques"...la guerre est pourtant toujours vue du cote francais. a propos de l'evacuation d'Hanoi par le CEFEO, en octobre 1954, Lucien Bodard ecrit:"les gens du corps expeditionnaire se comportent en gentilhommes qui remettent a des acquereurs vulgaires des biens dont il a fallu se debarrasser a cause des malheurs du temps"..." (p115)
du grand Bodard, et s'est pourquoi je l'aime bien

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Lucien Bodard Empty Re: Les livres de Lucien Bodard

Message  Admin Mer 18 Fév - 18:20

Bonsoir,

Son style très agréable est très agréable ! Ne pas oublier cependant qu'il y a de nombreuses erreurs dans ses livres d'où son surnom de "bobard" !

cdt, Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Lucien Bodard Empty Re: Les livres de Lucien Bodard

Message  lr Mer 18 Fév - 19:01

bonjour

et alors...
Bodard etait capable de raconter une histoire sans jamais avoir mis les pieds sur les lieux de l'action
pour moi c'est la marque des grands ecrivains, savoir raconter une histoire...et tenir en haleine ses lecteurs
et quand tu lis ces trois bouquins surtout celui sur de Lattre, tu ressents beaucoup, beaucoup d'emotions. lis aussi sa biographie d'olivier weber, tu y apprendra beaucoup de chose sur l'homme...et son parcours.
c'etait un grand bonhomme

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Lucien Bodard Empty Re: Les livres de Lucien Bodard

Message  Admin Mer 18 Fév - 19:09

Bonsoir,

Je ne dit pas que ce n'était pas un grand bonhomme ! J'admire l'homme, son parcours et ses récits mais je tenais juste à signaler aux personnes qui ne le sauraient pas que ses livres comportaient des erreurs. Sa capacité à raconter des choses qu'il n'avait pas forcément vécu est prodigieuse et lui faisait dire : "Vous étiez peut être sur le lieu de l'action, mais je le raconterai mieux que vous !"

cdt, Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Lucien Bodard Empty Re: Les livres de Lucien Bodard

Message  lr Mer 18 Fév - 19:32

bonjour

je ne pense pas que se soit des erreurs, plutot des ommissions volontaires ou pas. Bodard a par exemple suivit partout de Lattre dans ses deplacements. quand il ne le faisait pas, il le racontait a sa sauce, simplement.
son premier article est paru le 8 mars 1947 dans France-illustration, sa s'appelle l'Indochine vue de pres; il y dresse en autre un portrait saisissant d'oncle Ho. crois tu vraiment qu'il a rencontre Ho Chi Minh ??? quand il en parle comme d'"un vieillard dans la meilleur tradition asiatique" ou comme "un cabotin" ou comme "un comedien de genie", crois tu vraiment qu'il ait rencontrer Ho Chi Minh ??? alors

bien a toi

lr
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Lucien Bodard Empty La Guerre d'indochine par Lucien Bodard

Message  gdu78 Lun 23 Fév - 11:20

Très bon Livre bien qu'un peu long (1200 page) Lucien Bodard nour racopnte son éxperience en indochine avant c'était tout une serie mais il a été réerdité.

Les livres de Lucien Bodard 9782246552918FS

(L’image est celle de l'opération crachin au Tonkin en 1952 on peut reconnaître un hélicoptère bell.)
gdu78
gdu78

Messages : 84
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 29
Localisation : 78 chatou

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Lucien Bodard Empty Re: Les livres de Lucien Bodard

Message  lr Lun 23 Fév - 12:25

bonjour

les livres de Bodard, on en a cause ici:
https://laguerreenindochine.forumactif.org/livres-f33/les-livres-de-lucien-bodard-t76.htm

quand a l'helico, c'est un Hiller 360 dont les premiers exemplaires sont arrives a Tan Son Nhut le 16 avril 1950
la photo originale provient de la couverture de la revue France Indochine n°92 de decembre 1952

cordialement

lr
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Lucien Bodard Empty Re: Les livres de Lucien Bodard

Message  Admin Lun 23 Fév - 12:58

Bonjour,

J'ai fusionné le sujet !
il faut regarder les articles déjà écrit gdu78 Wink

cdt, Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Lucien Bodard Empty Re: Les livres de Lucien Bodard

Message  lr Lun 23 Fév - 19:25

bonjour

quelques autres precisions sur la photo de couverture du livre de Bodard, elle fait partie d'une serie de photos que l'on peut trouver a l'ECPAD, je n'ai pas trouve le nom du photographe.
les operations: il s'agit de l'operation Crachin qui eut lieu du 16 au 27 fevrier 1952 dans le delta du Tonkin et en particulier dans la region de Ninh Giang. elle engagea le 10°BPCP dont l'objectif etait la destruction des troupes vietminh et le resultat fut de 114 tues VM et un important butin saisie
la photo fut prise le 27 fevrier lors de l'atterissage de l'helicoptere de l'adjudant Bartier dans le village de Nam Huan dans le secteur de Thai Binh. le VM se trouvant a peine a 150 de lui. il y recupera deux blesses graves du 10°BPCP.
l'adjudant-chef Bartier fut grievement blesse a Dien Bien Phu sur Isabelle, jambe gauche sectionnee, le 23 mars 1954 lors d'une EVASAN, sur le Sikorsky H19 B n°595.

comme quoi a partir d'un simple photo...

cordialement

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Lucien Bodard Empty Re: Les livres de Lucien Bodard

Message  Admin Lun 23 Fév - 20:54

Bonsoir,

Merci de toutes ces précisions lr ! C'est superbe d'avoir toutes ces précisions.

cdt, Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Lucien Bodard Empty livre de lucien bodard: l'enlisement, l'humiliation, l'aventure

Message  bilo Mar 10 Aoû - 15:58

Bonjour,

J'ai lu le livre de Lucien Bodard qui regroupe les 3 tomes (l'enlisement, l'humiliation, l'aventure). Je l'ai très apprécié mais j'ai été déçu de m'apercevoir qu'il se termine vers 1952. Je suis vraiment resté sur ma fin car j'aurais voulu en apprendre davantage sur la mort des de Lattre (fils, père) et leur impact psychologique, les styles de commandement de Salan et Navarre, les batailles de la rivière noire, Dien Bien Phu...

Dois-je me procurer les 2 autres volumes (l'illusion, l'épuisement) pour avoir une suite??
Sinon, quelqu'un pourrait-il me conseiller un ouvrage intéressant qui couvre cette période et ces événements??

Merci d'avance pour vos éclaircissements!!

Cdlt.

bilo

Messages : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Lucien Bodard Empty Re: Les livres de Lucien Bodard

Message  lr Mer 11 Aoû - 17:14

bonjour

il s'agit de l'integralite de son bouquin sur la guerre d'indochine regroupes sous differentes editions...donc pas mieux

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Lucien Bodard Empty Re: Les livres de Lucien Bodard

Message  bilo Sam 14 Aoû - 14:44

OK c'est plus clair pour moi. Merci lr.

bilo

Messages : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Lucien Bodard Empty Re: Les livres de Lucien Bodard

Message  Kerzina Sam 12 Mai - 15:56

Bonsoir,

Lucien BODARD a fait paraître en 1950 un article de 18 pages dans le n°17 d'une revue intitulée "Sud-Est Asiatique", article consacré à La révolte des Rhés.
Cette revue n'a pas l'air d'être disponible sur le net. L'un de vous pourrait-il me dire si L. BODARD a repris cet article dans l'un de ses livres consacrés à la guerre d'Indochine ? (La dire révolte a du avoir lieu fin 1949 ou début 1950).

Serait-il également possible d'avoir en ligne les sommaires des différents tomes de "La Guerre d'Indochine" ?
De manière plus générale, il me semble que cela pourrait beaucoup aider si pour les différents ouvrages mentionnés dans la rubriques "Livres" on y joignait le sommaire (au moins pour les ouvrages "de référence"). Pour donner le bon exemple je vais m'y coller aussi sec pour l'Histoire de la guerre d'Indochine du général Yves GRAS.

Cdt,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Lucien Bodard Empty Re: Les livres de Lucien Bodard

Message  lr Sam 12 Mai - 16:24

bonjour

pas lu l'article en question
pour le bouquin de Gras, de quelle edition tu parles ? celle de 79(plon) ou celle de 92(denoel) ?
pour ceux de Bodard en relie, en normal c'est a dire en trois volumes, ou en poche ?, je ne sais plus combien il y a eu d'editions differentes
le sommaire peut etre interessant mais ca ne presentera pas le bouquin loin de la et avec Bodard, c'est se qu'il raconte qui retient l'interet...

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Lucien Bodard Empty Re: Les livres de Lucien Bodard

Message  Kerzina Sam 12 Mai - 16:49

Bonjour,

Ce qui m'intéresserait c'est de savoir de quels sujets traitent un bouquin, c'est donc (très généralement...) indépendant de l'éditeur.

J'ai déjà 30 à 40 bouquins consacrés à la Guerre d 'Indochine... J'essaie donc de me limiter dans mes nouveaux achats à ceux qui abordent des sujets qui m'intéressent très précisément (pour des raisons familiales) : les combats dans la Citadelle d'Hanoi en mars 45, les 3e et 4e BMEO entre 1948 et 1950 dans les Hauts Plateaux du Sud Annam, et le Bataillon de Marche du 21e RIC en 1953 et 1954.

Et pour ça il faut avoir un peu plus d'information que le seul titre d'un livre, où même que sa quatrième de couverture.

Cdt,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Lucien Bodard Empty Re: Les livres de Lucien Bodard

Message  lr Sam 12 Mai - 18:06

bonjour

y faut etre clair quand on lit du Bodard...
c'est le recit qui compte...pas la realite...le reste n'a aucune importance

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Lucien Bodard Empty Re: Les livres de Lucien Bodard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum