Gare de Saïgon
4 participants
Page 1 sur 1
Gare de Saïgon
le depart de mon grand père au centre pour Nha-Trang pour son 1er voyage il écrit ceci au dos de la photo :
"1er voyage en rafale le 26/07/1951 Saïon Nha Trang.
[img][/img]
"1er voyage en rafale le 26/07/1951 Saïon Nha Trang.
[img][/img]
chrishs74- Messages : 11
Date d'inscription : 21/06/2010
Re: Gare de Saïgon
bonjour
belle photo, on voit bien le blindage des wagons
lr
belle photo, on voit bien le blindage des wagons
lr
lr- Messages : 1511
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer
Re: Gare de Saïgon
bonjour
j'ai ceci sur le troncon incrimine
"...entre Saigon et Nha Trang distantes de 415 km, une seule gare, Muong Man, permet le croisement, creant ainsi des troncons a voie unique de 179 km vers Saigon et de 236 km vers Nha Trang. Une rafale met deux jours a les parcourir, donc quatre en aller-retour, quand tout va bien...avant qu'une autre ne puisse s'y engager..." *
a quelle unite appartenait ton grand-pere ?
lr
*les trains blindes, Paul Malmassari, editions heimdal, 1989
j'ai ceci sur le troncon incrimine
"...entre Saigon et Nha Trang distantes de 415 km, une seule gare, Muong Man, permet le croisement, creant ainsi des troncons a voie unique de 179 km vers Saigon et de 236 km vers Nha Trang. Une rafale met deux jours a les parcourir, donc quatre en aller-retour, quand tout va bien...avant qu'une autre ne puisse s'y engager..." *
a quelle unite appartenait ton grand-pere ?
lr
*les trains blindes, Paul Malmassari, editions heimdal, 1989
lr- Messages : 1511
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer
Re: Gare de Saïgon
Belle photo, ton grand-père est-il dessus?
Navarre sans peur- Messages : 189
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 29
Localisation : Haut-Rhin
Re: Gare de Saïgon
bonjour
ca serait bien d'avoir des reponses !!!
lr
ca serait bien d'avoir des reponses !!!
lr
lr- Messages : 1511
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer
Re: Gare de Saïgon
oui j'ai mis sur mon post que mon grand pere est au centre sur la photo alors son unité c'est un vrai hiéroglyphe sur son livret militaire je vais essayé de noter ce que je vois peut être que quelqu'un comprendra :
embarqué sur andré lebon à Marseille le 18-6-1951, débarqué à Saïgon le 15-07-51 affecté au GACM? par AM N°3155 FTTCV/I/N du 23/07/1951 mot ilisible 1ere batterie muté au S. ? chemin de fer à la disposition du C.D.F REG. ??? chemin de fer FTCV il passe sergent chef ? du genie 1-7-53 il quitte l'indochine le 15-10-1953 il recevra la medaille coloniale avec agrafe "E.O" le 5/2/1952
voila ce qui est écrit sur son parcour en indochine
question GACML = Groupe d'Artillerie Coloniale de Montagne du Levant ????
embarqué sur andré lebon à Marseille le 18-6-1951, débarqué à Saïgon le 15-07-51 affecté au GACM? par AM N°3155 FTTCV/I/N du 23/07/1951 mot ilisible 1ere batterie muté au S. ? chemin de fer à la disposition du C.D.F REG. ??? chemin de fer FTCV il passe sergent chef ? du genie 1-7-53 il quitte l'indochine le 15-10-1953 il recevra la medaille coloniale avec agrafe "E.O" le 5/2/1952
voila ce qui est écrit sur son parcour en indochine
question GACML = Groupe d'Artillerie Coloniale de Montagne du Levant ????
chrishs74- Messages : 11
Date d'inscription : 21/06/2010
Re: Gare de Saïgon
bonjour
si c'est bien le GACML, l'unite a ete presente du debut 46 a la fin du conflit...a voir
deuxieme question, s'il etait du genie qu'est ce qu'il foutait dans l'artillerie...
le S ? chemin de fer pourait etre le Service Militaire des Chemins de Fer...
CDF REG peut etre Chemins De Fer ???...
voila, c'est deja pas mal
lr
si c'est bien le GACML, l'unite a ete presente du debut 46 a la fin du conflit...a voir
deuxieme question, s'il etait du genie qu'est ce qu'il foutait dans l'artillerie...
le S ? chemin de fer pourait etre le Service Militaire des Chemins de Fer...
CDF REG peut etre Chemins De Fer ???...
voila, c'est deja pas mal
lr
lr- Messages : 1511
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer
Re: Gare de Saïgon
lr a écrit:bonjour
si c'est bien le GACML, l'unite a ete presente du debut 46 a la fin du conflit...a voir
deuxieme question, s'il etait du genie qu'est ce qu'il foutait dans l'artillerie...
le S ? chemin de fer pourait etre le Service Militaire des Chemins de Fer...
CDF REG peut etre Chemins De Fer ???...
voila, c'est deja pas mal
lr
Alors d'apres ce que j'ai compris il integre le genie apres l'indochine car son unité d'avant depart est le 405 ème RAA à hyères du reste il à été nommé sergent chef de troupe et cela ne bouge pas jusqu'en 5-4-54 ou il est nommé sergent chef du genie
j'ai trouvé cela :
Le 1 avril 1950, le régiment passe à 3 Groupes : le 141e bataillon d’infanterie de Marseille-Aubagne est transformé et change d’appellation et devient le II/405e, le même jour, le 81ebataillon d’infanterie de Montpellier est transformé et devient le III/405e.
Le III/405e devient à son tour le I/410e RAA, le 30 juin 1953. Le 405eRAA n’a plus alors que 2 Groupes.
En 1954, le I/405e devient le 434e Groupe d’artillerie antiaérienne lourde semi-mobile, destiné à partir en Indochine. Le 405eRAA n’a plus qu’un seul Groupe.
c'est juste car ma mère est née à aubagne et mon grand père etait bien au II/405 ème et c'est ecrit qu'il a été designé pour servir au T.O.E voila ca eclairci un peu les choses
chrishs74- Messages : 11
Date d'inscription : 21/06/2010
Re: Gare de Saïgon
bonjour
ca explique seulement que pour ca periode indochinoise, il se trouvait bien dans l'artillerie detache aux chemins de fer militaire...
mais etait il detache alors aupres de la garde des voies ferrees a l'encadrement des autochtones comme on pourait le croire sur les photos du poste que tu nous a montre; ou en poste fixe dans les rafales, parce qu'il n'y en avait pas qu'une, de rafale; ou sur les trains blindes comme celui du 2°REI, y'en avait cinq en tout.
lr
ca explique seulement que pour ca periode indochinoise, il se trouvait bien dans l'artillerie detache aux chemins de fer militaire...
mais etait il detache alors aupres de la garde des voies ferrees a l'encadrement des autochtones comme on pourait le croire sur les photos du poste que tu nous a montre; ou en poste fixe dans les rafales, parce qu'il n'y en avait pas qu'une, de rafale; ou sur les trains blindes comme celui du 2°REI, y'en avait cinq en tout.
lr
lr- Messages : 1511
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer
Re: Gare de Saïgon
chrishs74 a écrit:oui j'ai mis sur mon post que mon grand pere est au centre sur la photo alors son unité c'est un vrai hiéroglyphe sur son livret militaire je vais essayé de noter ce que je vois peut être que quelqu'un comprendra :
embarqué sur andré lebon à Marseille le 18-6-1951, débarqué à Saïgon le 15-07-51 affecté au GACM? Groupement d'Artillerie Coloniale de Montagne du Levant par AM N°3155 FTTCV Arrêté Ministériel N° 3155 des Forces Terrestres Tactiques du Centre Vietnam du /I/N du 23/07/1951 mot ilisible 1ere batterie muté au S. ? chemin de fer à la disposition du C.D.F REG Chemin de Fer Régional. ??? chemin de fer FTCV il passe sergent chef ? du genie 1-7-53 il quitte l'indochine le 15-10-1953 il recevra la medaille coloniale avec agrafe "E.O" le 5/2/1952
voila ce qui est écrit sur son parcour en indochine
question GACML = Groupe d'Artillerie Coloniale de Montagne du Levant ????
A noter que le GCAML, est à pied et sans canon !!
Ramuncho- Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Gare de Saïgon
bonjour
non c'est bien groupe d'artillerie coloniale de montagne du levant
pour le reste je suis septique pour tes reponses
a suivre donc
lr
non c'est bien groupe d'artillerie coloniale de montagne du levant
pour le reste je suis septique pour tes reponses
a suivre donc
lr
lr- Messages : 1511
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer
Re: Gare de Saïgon
lr a écrit:bonjour
non c'est bien groupe d'artillerie coloniale de montagne du levant
pour le reste je suis septique pour tes reponses
a suivre donc
lr
On voit que tu ne connais pas les abbréviations en usages dans l'armée mon cher lr.
Quant à ton sceptiscisme, si cela concerne le fait que le GCAML est "à pied et sans canon", fais des recherches et tu verras que j'ai raison.
Tu n'es pas le seul à t'interesser à l'Indo et aux troupes qui y ont servie
Ramuncho- Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Gare de Saïgon
bonjour
la liste des unites ayant servi en Indochine a en partie ete publie ici
quand au GACML, je ne pense pas qu'il est fait toute la campagne, puisqu'il a ete present du debut a la fin devenant en aout 1954 I/RACM, a pied. il a bien dut utilise des canons un jour ou l'autre
lr
la liste des unites ayant servi en Indochine a en partie ete publie ici
quand au GACML, je ne pense pas qu'il est fait toute la campagne, puisqu'il a ete present du debut a la fin devenant en aout 1954 I/RACM, a pied. il a bien dut utilise des canons un jour ou l'autre
lr
lr- Messages : 1511
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer
Re: Gare de Saïgon
Re lr,
qu'il est par la suite sous la dénomination RACM utilisé des canons, pas de probléme, mais pas sous la dénomination GACML !! Et on parle de 1950 pas de 1953 ou 54 !!
Mauvaise habitude que celle de mélanger les dates afin de te donner raison, certainement prise auprés de tes amis d'Histoquizzz !!
qu'il est par la suite sous la dénomination RACM utilisé des canons, pas de probléme, mais pas sous la dénomination GACML !! Et on parle de 1950 pas de 1953 ou 54 !!
Mauvaise habitude que celle de mélanger les dates afin de te donner raison, certainement prise auprés de tes amis d'Histoquizzz !!
Ramuncho- Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Gare de Saïgon
Ramuncho a écrit:Re lr,
qu'il est par la suite sous la dénomination RACM utilisé des canons, pas de probléme, mais pas sous la dénomination GACML !! Et on parle de 1950 pas de 1953 ou 54 !!
Mauvaise habitude que celle de mélanger les dates afin de te donner raison, certainement prise auprés de tes amis d'Histoquizzz !!
bonjour
mais que le GACML ait ete a cheval, a pied ou en bateau, ne changera rien au fait que c'etait toujours un groupe...pas un groupement !!!
lr
lr- Messages : 1511
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer
Re: Gare de Saïgon
Ramuncho a écrit:Re lr,
qu'il est par la suite sous la dénomination RACM utilisé des canons, pas de probléme, mais pas sous la dénomination GACML !! Et on parle de 1950 pas de 1953 ou 54 !!
Mauvaise habitude que celle de mélanger les dates afin de te donner raison, certainement prise auprés de tes amis d'Histoquizzz !!
au fait, ici nous sommes en 1951
lr- Messages : 1511
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer
Re: Gare de Saïgon
Ramuncho a écrit:Re lr,
qu'il est par la suite sous la dénomination RACM utilisé des canons, pas de probléme, mais pas sous la dénomination GACML !! Et on parle de 1950 pas de 1953 ou 54 !!
Mauvaise habitude que celle de mélanger les dates afin de te donner raison, certainement prise auprés de tes amis d'Histoquizzz !!
bonjour
avec tous le respect que j'ai pour stephane, prosper ou daniel...s'est la que je bosse le plus souvent:
http://livresdeguerre.net/accueil/index.php
amities
lr
lr- Messages : 1511
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer
Re: Gare de Saïgon
lr a écrit:Ramuncho a écrit:Re lr,
qu'il est par la suite sous la dénomination RACM utilisé des canons, pas de probléme, mais pas sous la dénomination GACML !! Et on parle de 1950 pas de 1953 ou 54 !!
Mauvaise habitude que celle de mélanger les dates afin de te donner raison, certainement prise auprés de tes amis d'Histoquizzz !!
au fait, ici nous sommes en 1951
Hé bien même en 51 !!
Parmi les unités du Secteur de Tourane, on trouve vers 1951-1952:
1 bataillon de Legion : IV/2°REI.
1 bataillon (d'infanterie) du Groupe d'Artillerie Colonial de Montagne du Levant.
Ramuncho- Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009
Gare de SAIGON
bonsoir,interessant et instructif,j'ignoré tout ca,je suis votre débat avec passion,mais...et la GARE DE SAIGON ? Amitiés.
Gibert j- Invité
Re: Gare de Saïgon
Gibert j a écrit:bonsoir,interessant et instructif,j'ignoré tout ca,je suis votre débat avec passion,mais...et la GARE DE SAIGON ? Amitiés.
bonjour
aucune idee mais il doit existe de belles cartes postales sur cette gare...
pour en revenir au GACML, il est devenu a la fin de l'annee 1953 element organique du GM 10, a environ 500 hommes, 3 batteries de tir et une de commandement et des services et 12 pieces de 105 HM2...enfin au debut des annees 50, il a forme un bataillon de marche...a pied...a base d'autochtones, le jaunissement; devenu ensuite bataillon regulier de l'armee vietnamienne
pour en revenir au GACML, il est devenu a la fin de l'annee 1953 element organique du GM 10, a environ 500 hommes, 3 batteries de tir et une de commandement et des services et 12 pieces de 105 HM2...enfin au debut des annees 50, il a forme un bataillon de marche...a pied...a base d'autochtones, le jaunissement; devenu ensuite bataillon regulier de l'armee vietnamienne
lr
lr- Messages : 1511
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer
Sujets similaires
» Loco gare de Saigon
» Poste S/Lt André gare de Muonc Man
» Bienvenue à SAIGON
» La Poste de Saigon
» La cathedrale de Saigon
» Poste S/Lt André gare de Muonc Man
» Bienvenue à SAIGON
» La Poste de Saigon
» La cathedrale de Saigon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum