les lapins a gilles
4 participants
les lapins a gilles
qui pourrait nous mettre une photo,des "lapins a gilles",des paras coloniaux?avec mes remerciements.
gibert j- Invité
Re: les lapins a gilles
Les "lapins à Gilles" en référance au Général est le surnom de la Chimère qui est l'insigne des Paras de la Coloniale puis des TDM.
maxime56- Messages : 391
Bonjour
Si je peux me permettre aller jetter un oeil sur ce post, dans le forum
https://laguerreenindochine.forumactif.org/les-parachutistes-f41/la-vie-d-un-seule-et-meme-homme-t597.htm
Cdlt
Si je peux me permettre aller jetter un oeil sur ce post, dans le forum
https://laguerreenindochine.forumactif.org/les-parachutistes-f41/la-vie-d-un-seule-et-meme-homme-t597.htm
Cdlt
NTVA 50- Messages : 25
Bonjour gibert, voici les deux versions du "lapin à gilles" :
Tête à droite
Tête à gauche
Amitiés Ramuncho
Tête à droite
Tête à gauche
Amitiés Ramuncho
Ramuncho- Messages : 650
les lapins a gilles
bonsoir,merci ramuncho,pour les photos,mais?droite et gauche?je pensais que cela se portait qu' a gauche,souvenir d un de mes fréres,au 7é b c c p,en tout cas,la preuve des photos,a gauche et a droite,o.k,merci aussi pour le site sur les paras.amitiés.
gibert j- Invité
Bonjour gibert, ton frére l'a porté "tête droite", c'est le premier modéle, l'original. Le "tête gauche", c'est l'actuel !! Il ne se porte que sur l'épaule droite bien sur, c'est un insigne de "grande Unité". Je crois que c'est parce que la première version "tournait le dos" qu'il fut changé ensuite. A confirmer par contre, un peu comme les "charognards" sur les épaulettes du 1er RCP. Amitiés Ramuncho
Ramuncho- Messages : 650
le lapin à Gilles : histoire de l'insigne
Bonjour à tous,
Le lapin à Gilles : La 1ère demi-brigade coloniale de commandos parachutistes adopte son insigne à sa création en 1948 et choisit le dragon en tant qu’animal mythologique du Vietnam.
Lorsqu’en 1949, le colonel Gilles prit la tête de la demi-brigade, il était de bon ton pour les cadres de passage à Paris d'aller festoyer au cabaret «Le lapin agile».
La spécialité de l’établissement était le lapin sauté à la casserole et l’enseigne du lapin bondissant hors de la casserole avait été dessinée en 1875 par le caricaturiste André Gill.
Par jeu de mots, le lapin à Gill devint le « lapin agile ". C’est donc sans le savoir, que les officiers parachutistes étaient revenus à l’origine de l’appellation !
Cordialement,
Semperfidelis
Le lapin à Gilles : La 1ère demi-brigade coloniale de commandos parachutistes adopte son insigne à sa création en 1948 et choisit le dragon en tant qu’animal mythologique du Vietnam.
Lorsqu’en 1949, le colonel Gilles prit la tête de la demi-brigade, il était de bon ton pour les cadres de passage à Paris d'aller festoyer au cabaret «Le lapin agile».
La spécialité de l’établissement était le lapin sauté à la casserole et l’enseigne du lapin bondissant hors de la casserole avait été dessinée en 1875 par le caricaturiste André Gill.
Par jeu de mots, le lapin à Gill devint le « lapin agile ". C’est donc sans le savoir, que les officiers parachutistes étaient revenus à l’origine de l’appellation !
Cordialement,
Semperfidelis
semperfidelis- Messages : 107