Le F6 Hellcat
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Le F6 Hellcat
Le Grumman F6F Hellcat est une extrapolation du F4F Wildcat. C'est, comme son prédécesseur, un chasseur embarqué à bord de porte-avions.
Conception
Le 30 juin 1941, Grumman signa le contrat prévoyant le remplacement du Wildcat par un nouveau chasseur embarqué. Le prototype qui vola le 26 juin 1942 bénéficia de l'expérience des premiers combats dans le Pacifique et se caractérisait par un poids très supérieur au F4F et par un moteur plus puissant.
En septembre 1943, les premiers F6F-3 opérationnels participèrent à l'attaque de l'ile Marcus.
Engagements
Le F6F Hellcat fut utilisé sur tous les théâtres d'opération de la Seconde Guerre mondiale par l'US Navy. Cependant, de par sa conception, on le retrouva essentiellement dans le Pacifique où il se distingua : le F6F remporta à lui seul 75% des victoires de l'aviation embarquée américaine. Il était très apprécié par les pilotes, qui le surnommait " Ace-maker " (le faiseur d'as). Il fut l'un des rares appareils engagés dans le Pacifique à pouvoir affronter en combat tournoyant le célèbre Zero A6M (à l' exception du North American P51 Mustang), les autres appareils s'en remettant à la tactique dite du "hit and run" (toucher et s'en aller).
En Europe, le F6F intervint notamment sur le théâtre méditerranéen (MTO). Il participa ainsi au débarquement de Provence au sein de la Task Force 88. Le Grumman F6F Hellcat était un chasseur "rustique" plutôt qu'un bolide, facile à piloter, équipé de réserves de carburant énormes pour l'époque, lui qui ne trouva guère d'adversaires à sa mesure. Il rendit aussi de fiers services tout au long de la guerre et fut l'un des avions essentiels à la victoire alliée.
Variantes
Il existe 5 variantes de F6F :
* F6F-3
* F6F-3N (chasseur de nuit)
* F6F-3E
* F6F-5N (chasseur de nuit)
* F6F-5P (reconnaissance)
Autres caractéristiques
Le F6F Hellcat connut un grand succès et on le retrouva dans l'aviation embarquée britannique, mais aussi dans la Marine (139 avions entre 1950 et 1953 qui furent réformés en 1960) et dans l'Armée de l'air françaises qui l'utilisèrent dans la guerre d'Indochine.
Le Hellcat a été le premier avion utilisé par la patrouille acrobatique des Blue Angels de la marine américaine.
Production totale du F6F Hellcat : 12 275 exemplaires.
Rôle: Avion de chasse
Premier vol : 26 juin 1942
Mise en service : janvier 1943
Moteur : Pratt & Whitney R-2800-10 Double Wasp
Puissance unitaire : 2 000 ch
Envergure : 13,05 m
Longueur : 10,23 m
Hauteur : 3,99 m
Surface alaire: 31 m2
À vide: 4 190 kg
Avec armement : 5 714 kg
Maximale : 6 990 kg
Vitesse maximale: 605 km/h
Plafond :11 700 m
Rayon d'action : 1 750 km
armement
Interne : 6 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm ou 2 canons et 4 mitrailleuses de 12,7 mm
Externe : 900 kg de bombes ou 6 roquettes
Sources : wikipédia
Conception
Le 30 juin 1941, Grumman signa le contrat prévoyant le remplacement du Wildcat par un nouveau chasseur embarqué. Le prototype qui vola le 26 juin 1942 bénéficia de l'expérience des premiers combats dans le Pacifique et se caractérisait par un poids très supérieur au F4F et par un moteur plus puissant.
En septembre 1943, les premiers F6F-3 opérationnels participèrent à l'attaque de l'ile Marcus.
Engagements
Le F6F Hellcat fut utilisé sur tous les théâtres d'opération de la Seconde Guerre mondiale par l'US Navy. Cependant, de par sa conception, on le retrouva essentiellement dans le Pacifique où il se distingua : le F6F remporta à lui seul 75% des victoires de l'aviation embarquée américaine. Il était très apprécié par les pilotes, qui le surnommait " Ace-maker " (le faiseur d'as). Il fut l'un des rares appareils engagés dans le Pacifique à pouvoir affronter en combat tournoyant le célèbre Zero A6M (à l' exception du North American P51 Mustang), les autres appareils s'en remettant à la tactique dite du "hit and run" (toucher et s'en aller).
En Europe, le F6F intervint notamment sur le théâtre méditerranéen (MTO). Il participa ainsi au débarquement de Provence au sein de la Task Force 88. Le Grumman F6F Hellcat était un chasseur "rustique" plutôt qu'un bolide, facile à piloter, équipé de réserves de carburant énormes pour l'époque, lui qui ne trouva guère d'adversaires à sa mesure. Il rendit aussi de fiers services tout au long de la guerre et fut l'un des avions essentiels à la victoire alliée.
Variantes
Il existe 5 variantes de F6F :
* F6F-3
* F6F-3N (chasseur de nuit)
* F6F-3E
* F6F-5N (chasseur de nuit)
* F6F-5P (reconnaissance)
Autres caractéristiques
Le F6F Hellcat connut un grand succès et on le retrouva dans l'aviation embarquée britannique, mais aussi dans la Marine (139 avions entre 1950 et 1953 qui furent réformés en 1960) et dans l'Armée de l'air françaises qui l'utilisèrent dans la guerre d'Indochine.
Le Hellcat a été le premier avion utilisé par la patrouille acrobatique des Blue Angels de la marine américaine.
Production totale du F6F Hellcat : 12 275 exemplaires.
Rôle: Avion de chasse
Premier vol : 26 juin 1942
Mise en service : janvier 1943
Moteur : Pratt & Whitney R-2800-10 Double Wasp
Puissance unitaire : 2 000 ch
Envergure : 13,05 m
Longueur : 10,23 m
Hauteur : 3,99 m
Surface alaire: 31 m2
À vide: 4 190 kg
Avec armement : 5 714 kg
Maximale : 6 990 kg
Vitesse maximale: 605 km/h
Plafond :11 700 m
Rayon d'action : 1 750 km
armement
Interne : 6 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm ou 2 canons et 4 mitrailleuses de 12,7 mm
Externe : 900 kg de bombes ou 6 roquettes
Sources : wikipédia
Re: Le F6 Hellcat
bonjour
si je me goure pas il y eut une quarantaine de hellcat livres, 18 furent detruits ou reformes et 22 cedes a l'aeronautique navale. ils firent en tout 15150 heures de vol en deux ans d'utilisation.
ils equiperent le GC I/6 Corse de novembre 1950 a juin 1951, le GC II/6 Normandie Niemen de decembre 1950 a avril 1951 et le GC II/9 Auvergne de mai 1951 a decembre 1952
cordialement
lr
sources: les chasseurs grumman de l'armee de l'air, Bernard Chenel, hors serie avions n°6, 1997.
si je me goure pas il y eut une quarantaine de hellcat livres, 18 furent detruits ou reformes et 22 cedes a l'aeronautique navale. ils firent en tout 15150 heures de vol en deux ans d'utilisation.
ils equiperent le GC I/6 Corse de novembre 1950 a juin 1951, le GC II/6 Normandie Niemen de decembre 1950 a avril 1951 et le GC II/9 Auvergne de mai 1951 a decembre 1952
cordialement
lr
sources: les chasseurs grumman de l'armee de l'air, Bernard Chenel, hors serie avions n°6, 1997.
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