Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

J'ai choisi le vietminh

+6
COLO
general wolf
dudulle.69
Ramuncho
Arkamy
lr
10 participants

J'ai choisi le vietminh Empty J'ai choisi le vietminh

Message  lr Lun 6 Juil - 17:00

bonjour

un temoignage interessant paru dans la revue guerres mondiales et conflits contemporains

http://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2004-4-page-71.htm

bonne lecture

lr study
lr
lr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai choisi le vietminh Empty Re: J'ai choisi le vietminh

Message  Arkamy Lun 14 Déc - 21:38

Merci lr, pour ce beau témoignage, très humain.

Arkamy

Message  Ramuncho Mar 15 Déc - 8:43

Une belle page de prose communiste, y a pas à dire !!
Je constate et il m'en donne confirmation que les communistes de France ont toujours trahis !!
Quant à ses récits d'exactions nous avons eu le droit aux même pendant la Guerre d'Algérie, et pour 99 % d'entre eux, inventés de toutes pièces.

Un seul exemple : Le communiste tué par des soldats français sous le regard indifférent des gradés.
Impossible, inconcevable.
Note :

doit revoir sa copie le coco !!
Ramuncho
Ramuncho

J'ai choisi le vietminh Empty j ai choisi le vietminh

Message  gibert j Jeu 18 Mar - 22:30

affirmatif!avec ramuncho.les cocos nous ont bel et bien trahis,ils ont tout fait contre le corps expéditionnaire francais.

gibert j
Invité

Message  dudulle.69 Jeu 18 Mar - 23:03

Ramuncho a écrit:Une belle page de prose communiste, y a pas à dire !!

Je ne vais pas rentrer dans un tel débat, car je me fache vite, mais je suis tout à fait de ton avis Ramuncho.

Ce genre de type ne mérite qu'une balle dans la tête.
Que fait il en France puisqu'il avait choisi son camp, c'est comme l'autre XXXXXX de Verges

Oupss, faut que je prenne mes goutes sinon j'vais faire une crise Suspect

dudulle.69

http://sixiemelegion.bbfr.net/

J'ai choisi le vietminh Empty j ai choisi le vietminh

Message  gibert j Dim 21 Mar - 22:58

a dudule69....ta goute?serait pas du calva?par hasard? Very Happy .amitiés.

gibert j
Invité

Message  Ramuncho Lun 22 Mar - 8:35

gibert j a écrit:a dudule69....ta goute?serait pas du calva?par hasard? Very Happy .amitiés.

Bonjour, tant que c'est pas une goutte de vinogel lol! Ramuncho
Ramuncho
Ramuncho

Message  general wolf Lun 22 Mar - 19:09

en tant que modo je suis heureux que le ton ne monte pas : c'est une bonne chose.

en tant que participant, je suis d'accord avec vous sur cette période
general wolf
general wolf

http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Message  COLO Ven 26 Aoû - 16:53

Je viens de lire cet article, et j'en ai eu la nausée !
COLO
COLO

Message  danel Ven 26 Aoû - 18:58

Cool !!!
"Les cons ça osent tout, c'est même à cela qu'on les reconnait."
Michel Audiard.
danel
danel

http://daneljeanroger@yahoo.fr

Message  ngth30 Mer 7 Mar - 17:02

Bonjour,
Je viens de découvrir ce témoignage. Merci de l'avoir posté.
Il illustre bien la complexité de la situation humaine de la guerre d'Indochine.
Il ne faut pas oublier que l'armée d'Indochine était composée d'anciens résistants ayant combattu le fascisme en Europe mais aussi d'anciens Vichystes ayant fait le coup de feu contre les gaullistes, d'anciens miliciens, et que la légion étrangère était composée de 40 % d'allemands (qui ont ainsi évité les camps de prisonniers)....C'est une réalité.
Ces résistants au fascisme se sont trouvés confrontés à faire la guerre à des Indochinois qui revendiquaient leur liberté ! Il y avait de quoi se poser des questions non ? Pouvons nous les juger, nous aujourd'hui ?
Je pense qu'il est utile de rappeler que tout n'est pas blanc et que tout n'est pas noir et se placer dans le contexte de l'époque.
Amicalement
Sylvain

ngth30

Message  Ramuncho Sam 10 Mar - 10:22

<< la légion étrangère était composée de 40 % d'allemands >>

tant qu'à donner des % autant qu'ils soient exact ce fut pour certaines Unités jusqu'à 63% et plus de 50 % pour la Légion dans son ensemble.
Et les "anciens resistants" n'étaient vraiment pas "légion", loin s'en faut, quant à "avoir combattu le fascisme", il ne faut pas rever, là aussi ils ne furent pas légion, par contre des RMS qui tondaient de pôvres femmes là pas de probléme, il y en avait à la pelle, mais ceux là, pas de danger qu'ils s'engagent pour l'Indo. Les anciens "miliciens" idem, pour eux c'était la Légion ou le BILOM, mais certainement pas la "régulière". Et ce ne sont pas ceux là qu'on a retrouvé chez le Vietmihn, ce sont les rouges vifs qui sont passé à l'ennemi, tel l'ordure Boudarel.
Ramuncho
Ramuncho
Ramuncho

Message  ngth30 Dim 11 Mar - 8:40

Merci pour ces précisions chiffrées, Ramuncho, j'étais loin du compte ! Il faut de tout pour faire une armée !
Mon grand-père était un rouge-vif, il a été militaire de 37 à 50 (de 37 à 46 en Indochine). Je pense qu'il n'a pas renouvelé son contrat pour ne pas aller se battre contre le vietminh... c'était un bon militaire (bien noté, deux médailles, sous off) mais c'était aussi un ardent communiste !Qui sait ce qu'il aurait fait s'il y était retourné ? je me pose souvent cette question...Qu'est ce qui aurait pris le dessus?
Amicalement

ngth30

Message  Ramuncho Mar 13 Mar - 12:05

Salut ngth30, respect à lui pour les combats qu'il a mené et pour le choix qu'il a fait concernant l'Indo. Ramuncho
Ramuncho
Ramuncho

Message  Lirelou Mar 13 Mar - 13:30

Bonjour

Je crois sincèrement qu’au début de l’Indo on pouvait trouver dans les rangs des vietminh, parmi les étrangers, aussi bien des communistes convaincus, anciens de la guerre d’Espagne, anciens FTP entre autres, que des gens qui continuaient un combat contre la France (les japonais et même certains allemands).
Des gens qui sont allés au but de leurs idées et de leurs combats, en combattants, que l’on partage ou pas, méritent une certaine forme de respect.

Ensuite, il est probable que des déserteurs moins motivés politiquement aient rejoint (prisonnier retourné par exemple ou vengeance contre l’armée).
On peut penser que des « colonisés » (tirailleurs africains) ce soient ralliés pour combattre la France et apprendre la révolution.

Il y a aussi la cas des allemands a qui l’Allemagne de l’Est promettaient une amnistie s’ils ralliaient.

Les parcours individuels sont sans doute très nombreux.
Le CEFEO était tellement disparate !

Peut on profité de leur ralliement, les vietnamiens ne les ont pas toujour bien traités.

J’ai essayé de lire « les Soldats Blancs d’Ho Chi Minh » de JR DOYON mais c’est très orienté politiquement et j’ai pas accroché.

Une chose est sure, ceux qui n’ont pas connus ces combats, cette époque, ne sont pas en mesure de juger.

(Hormis le cas boudarel qui fut sans aucun doute une belle ordure et le dernier des saloupiots et là on peut se donner le droit de juger, c’est ça aussi l’arbitraire ;-))
Lirelou
Lirelou

J'ai choisi le vietminh Empty livre de J. Doyon

Message  fanaindo Mar 28 Nov - 7:38

ce livre a des qualités
tout d'abord paru au début des années 70 il a montré que la désertion a existé au sein du CFEO. Même s'il utilise des pseudos Il a écrit avec 20 ans d'avance l'existence de certains déserteurs : l'affaire "BOUDAREL" n'éclatera que 20 ans plus tard
cela pose un problème plus général : ne doit on jamais parler de ce qui dérange?

fanaindo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé