Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Aide à la recherche fiche matricule

2 participants

Aide à la recherche fiche matricule Empty Aide à la recherche fiche matricule

Message  Yohan Leyo Lun 23 Sep - 8:23

Bonjour,

Actuellement, j'essaie d'en apprendre un peu plus sur le parcours militaire de mon grand-père, Robert Bosserdet, décédé à Hérimoncourt (Doubs) en 1957.
Les seuls documents en ma disposition et évoquant l'engagement de mon aïeul sous les drapeaux sont:
- Sa carte d'invalidité.
- Sa carte d'ancien combattant
- Une citation "à l'ordre de l'armée" datée du 1er Octobre 1945 (dans la 23ème RIC de la 1ère armée Française / Libération de l'Alsace). (Voir en PJ)
- Un certificat de bonne conduite signé du colonel Domergue (unité CA3) au 1er décembre 1947 (Indochine) (Voir en PJ)

Selon de rares témoignages familiaux, mon grand-père aurait, lors de son retour d'Indochine, esquivé le contrôle sanitaire (?). Un contrôle qui aurait donc dû se faire dès son entrée au port de Marseille.
De cette ancienne colonie, Il aurait également ramené la tuberculose (entre autres maladies) l'ayant emporté 10 ans plus tard.
Soit le 3 Octobre 1957.
J'ai voulu vérifier ces informations en recherchant un éventuel suivi médical d'ordre militaire.

C'est là où je suis un peu perdu....

Le 4 Janvier de cette année, j'ai contacté le "Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées" à Limoges avec tous les documents mentionnés ci-dessus.
En retour de mail, il m'ont réclamé la fiche militaire de mon aïeul.
Je me suis donc adressé aux archives départementales du Doubs.
Mais ces derniers n'ont pu accéder à ma requête.
Leurs archives ne contenant que les états de services des soldats nés au plus tard en 1920.
Mon aïeul étant né le 12 Avril 1927, ils m'ont redirigé vers le "Centre des Archives Militaire" à Pau.
Demande faite à la mi-Janvier. Réponse reçue la semaine dernière:

"Le centre des archives du personnel militaire n'administre pas les personnels âgés de plus de 90 ans"
Mais alors qui les administre?
Où trouver cette fiche matricule regroupant ses états de services?
Existe-t-elle seulement, sachant l'urgence d'enrôlement de l'année 1944

A noter toutefois que j'ai obtenu du centre des archives de Pau deux jolies indices concernant le parcours de mon aïeul en Indochine:
=> Un feuillet de contrôle (Qu'il me reste encore à décrypter!)
=> Une citation comportant l"attribution de la Croix de Guerre des TOE avec étoile de bronze(Voir en en PJ).
S'ajoutant donc à celle attribuée au 1er octobre 1945.

Évidemment ses bribes d'informations n'apportent que peu de détails.
Année et lieu d'incorporation?
Parcours de son unité (et donc de lui même) en Alsace puis en Indochine? etc...

Merci de votre aide...
Aide à la recherche fiche matricule Citati10
Aide à la recherche fiche matricule Citati11
Aide à la recherche fiche matricule Certif10
Yohan Leyo
Yohan Leyo

Catherine74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la recherche fiche matricule Empty 23e RIC

Message  bunker Ven 4 Oct - 7:22

Bonjour,
D'après ce que je sais, les dossiers militaires de Pau seraient transférés après 90 ans aux archives départementales du lieu de naissance. Après, cela dépend de l'organisation prévue pour cet archivage et du bon vouloir de la personne qui l'administre. Soyez persévérant...
Pour des infos générales sur le 23e RIC, il faut consulter la cote correspondante au service historique de la défense à Vincennes. Voir les modalités d'accès sur le site du SHD. C'est une unité connue. Peut-être l'un des membres du forum a déjà ce dossier en photos dans ses tablettes.
Cordialement

bunker

Catherine74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas