Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Besoin d'infos sur le bataillon de marche du RICM en Indochine

2 participants

Besoin d'infos sur le bataillon de marche du RICM en Indochine Empty Besoin d'infos sur le bataillon de marche du RICM en Indochine

Message  Mlotty Lun 16 Sep - 18:08

Bonsoir
Mon père a fait partie du bataillon de marche du RICM lors de son second séjour en Indochine.
Il débarque du Sontay le 31 mars 1951 à Haïphong et est affecté à la 1ère compagnie puis 4e compagnie (à compter du 1er juillet) au Bataillon de Marche.
Le 1er mai 1952, celui-ci devient devient le 55e bataillon vietnamien. Mon père est affecté à la 4ème compagnie puis 1ère compagnie (18/12/1952)
Il quitte l’Indochine le 12 juillet 1953.
Avec le grade de sergent, il commande une section de supplétifs.
Le 26 mars 1952, sa compagnie tombe dans une embuscade à An Tuc au cours de laquelle il sera blessé à la face et perdra beaucoup de compagnons d'armes.
Décédé en 2010, mon père gardait de cette période de sa vie une affection particulière, au point d'avoir envisagé d'écrire un livre racontant cette période.
Mais il ne l'a pas fait. Etant moi-même écrivain, j'ai décidé de reprendre son projet et de reconstituer son aventure. J'ai pas mal de photos mais malheureusement, beaucoup ne sont pas légendées.
Je suis à la recherche de souvenirs ou témoignages sur cette époque et cette unité, mais également de pistes de recherche pour reconstituer ce puzzle un peu compliqué.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider

Mlotty

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos sur le bataillon de marche du RICM en Indochine Empty RICM

Message  bunker Ven 4 Oct - 7:32

Bonjour,
Pour reconstituer le parcours des unités RICM et 55e BVN, le mieux est d'aller consulter les cotes correspondantes au service historique de la Défense à Vincennes.
Cordialement

bunker

Message  Mlotty Lun 7 Oct - 17:24

Bonsoir
Merci pour votre réponse.
J'avais d'ailleurs envisagé de le faire.
Par contre, je me demande si le régiment basé à Poitiers possède des archives ou si elles sont toutes centralisées au SHD
Bonne soirée
Amicalement

Mlotty

Besoin d'infos sur le bataillon de marche du RICM en Indochine Empty RICM et 55e BVN

Message  bunker Lun 7 Oct - 18:43

Bonsoir,
Cela m'étonnerait que le régiment conserve ses archives.
Pour le RICM, les cotes du SHD à Vincennes sont les suivantes : GR7U 3075 à 3085. C'est une grosse unité. Avant votre visite, voir sur le site du SHD lesquelles seraient susceptibles de vous intéresser. Vous n'aurez droit qu'à 5 cotes à chaque consultation.
Je n'ai pas trouvé pour le 55e BVN, mais j'avoue que je n'ai pas cherché pendant longtemps.
Bon courage
Cordialement

bunker

Besoin d'infos sur le bataillon de marche du RICM en Indochine Empty RICM et 55e BVN

Message  bunker Lun 7 Oct - 18:52

Re,
Je ne cherchais pas au bon endroit pour le 55e BVN. La cote au SHD Vincennes est le GR7U 2954
Bonne soirée

bunker

Message  Mlotty Lun 7 Oct - 19:24

Bonsoir et merci d'avoir pris la peine de chercher.
Je pense que je vais gagner beaucoup de temps grâce à vous car j'avais envisagé de contacter le régiment avant le SHD.
Vous avez répondu à cette question et je vous en remercie.
Excellente soirée
Amicalement

Mlotty

Message  bunker Lun 7 Oct - 19:30

RE,
Merci pour le merci...
Tenez-moi au courant de vos recherches et si vous publiez votre récit. Cela m'intéresse.
Cordialement

bunker

Message  Mlotty Lun 7 Oct - 20:29

C'est promis.
Je pense que cela prendra un peu de temps
Pour l'instant, j'ai un puzzle dont les pièces ne se joignent pas.
D'un côté, des dizaines de photos car mon père en faisait beaucoup, la reconstitution de sa carrière avant la période qui m'intéresse, et après car il était militaire de carrière, quelques souvenirs de ses récits et une enregistrement du récit de l'embuscade au cours de laquelle il a été blessé.
C'est un bon début mais c'est encore très insuffisant.
Par ailleurs, mais il faut que je les retrouve, je possède toutes ses cartes d'état-major de l'époque qui couvrent une très grande partie du Tonkin.
Je ne pars donc pas de rien. mais il me reste beaucoup de chemin.
Je vus tiendrai au courant
A bientôt
Amicalement

Mlotty

Besoin d'infos sur le bataillon de marche du RICM en Indochine Empty Re: Besoin d'infos sur le bataillon de marche du RICM en Indochine

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé