Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

L’OSS et ses livraisons d’armes au Viet-Minh

Aller en bas

L’OSS et ses livraisons d’armes au Viet-Minh  Empty L’OSS et ses livraisons d’armes au Viet-Minh

Message  Alexandre SANGUEDOLCE Ven 4 Aoû - 16:06

La Deer team était une équipe de conseillers US de l’OSS parachutée en Indochine pour armer et entraîner la rébellion viêt-minh contre les Japonais et les Français.  En échange de l'aide apportée par Ho Chi Minh pour lutter contre l'occupant nippon, des Jedburgh forment des combattants qui vont prendre les armes contre les Français 
L’OSS et ses livraisons d’armes au Viet-Minh  4178_1280px-Ho_Chi_Minh_(third_from_left_standing)_and_the_OSS_in_1945
Le chef de la Deer team,  Allions Thomas est entouré de l’oncle Ho et de Giap. 
De gauche à droite debout : Phần Đinh Hủy (Hồng Việt), René Defourneaux, Hồ Chí Minh, Allison K. Thomas, Võ Nguyên Giáp, Henry Prunier, Đàm Quang Trung, Nguyễn Quý, and Paul Hoagland. 
A genoux : Lawrence Vogt, Aaron Squires, Thái Bạch (Th


Le responsable de la branche de l’OSS en Indochine Archimedes Patti entretenait de bonnes relations avec Ho Chi Minh et était volontiers francophobe.

Extrait d’un entretien avec un journaliste (traduction Google)
Quelques passages intéressants :

En 1945, une politique concernant le Vietnam, il n'y avait pas de politique en soi. Ah, ce qu'il y avait eu une direction générale que le président des États-Unis, Franklin Delano Roosevelt, sentait à l'époque que les Français avaient abusé de leur séjour en Asie du Sud-Est , qu'en ce qui concernait les Vietnamiens, ils avaient le droit à l'indépendance comme tous les autres peuples subjugués d' Asie du Sud-Est, qui aurait inclus les Indonésiens, les Philippins, les Birmans, les Malais, etc. Cependant, la chose est plus compliquée que cela parce que nous avions les alliés britanniques, nos amis là-bas, nous avions les alliés français, nous avions les Néerlandais.
Et, toutes ces personnes avaient un intérêt direct dans la région et, par conséquent, l'Américain devait être très prudent et le manipuler un peu doucement. Eh bien, à part ça, pour revenir à1945, lorsque je me suis impliqué pour la première fois en 1944, la politique à l'époque était une politique non écrite. Notre mission frAsie du Sud-Est était organisé un réseau de renseignement contre les japonais.
Et, en même temps, puisque nous étions utilisés en Indochine française en établissant ce réseau de renseignement, en même temps, nous avons reçu des instructions de la Maison Blanche du président Roosevelt par le biais du général Donovan de ne pas aider les Français à rentrer et à récupérer leur ancienne colonie. Cela ne voulait pas dire que nous devions les empêcher d'entrer. Cela signifiait que nous ne devions pas les aider de quelque façon que ce soit puisque, comme vous vous en souvenez à l'époque, nous avions la question du prêt de bail. Les Britanniques l'obtenaient et les Français les obtenaient en Europe et ainsi de suite.

Patti:
Ho a particulièrement mis l'accent sur la situation en Indochineà ce moment-là. C'était une période qui faisait suite à une terrible famine où environ 1½ à 2 millions de personnes étaient mortes de faim, de malnutrition et de toutes sortes de maladies. Maintenant, la cause. La raison pour laquelle cela s'est produit était selon Ho à l'époque, que les Français et les Japonais avaient été plus ou moins en collusion pour profiter de la situation. Quand les inondations ont détruit toute leur récolte, quand la récolte de riz avait été pratiquement éliminée, ce qui restait dans le sud, au lieu de utiliser pour soulager la famine dans le nord, ce qui s'est réellement passé, c ' est que les Français l'utilisaient pour produire de l'alcool.
Interviewer:
Nous y retournerons. Ne vous inquiétez pas, nous recommencerons.
Interviewer:
Colonel Patti, pouvez-vous me dire le genre de choisi dont Ho vous a parlé. Sur la famine et sur les Français pendant la guerre?
Patti:
Euh. Pendant cette période, ce soir-là, Ho Chi Minh a couvert de très nombreux sujets. Ah, le premier, c'est la situation enIndochine, la situation où les Français avaient en fait privé les Vietnamiens de moyens de subsistance pendant une longue période pour leur propre intérêt. Les Français utilisaient le riz qui était censé avoir été envoyé dans le nord pour s'occuper des victimes de la famine, qui était en fait converti en alcool plutôt qu'en nourriture. L'alcool a produit deux effets. L'une était que ce n'était pas très sain pour les Vietnamiens au départ, mais deux avant, et peut-être le plus important, c'est que l'alcool était un produit générateur de revenus pour les Français car ils seront achetés via le monopole français. D'accord. Tellement pour ça. L'autre a choisi était que les Français vendaient également aux Japonais pour la consommation domestique pour la patrie en Chine, enJapon, pour la consommation domestique, une grande partie d'un grand nombre de tonnage de riz.
Eh bien, maintenant, ce que Ho ressentait était une trahison envers son peuple et il espérait que quelque chose pourrait être fait que lorsque les Alliés seraient arrivés, ils s'occuperaient de ce problème particulier. Eh bien, maintenant c'était l'un des sujets qui le préoccupait beaucoup. Il a dit que l'avenir du peuple vietnamien pour la prochaine génération allait être affecté par cette famine. Leur santé va être affectée. Et, vraiment, je veux dire qu'il m'a montré des photos qui avaient été prises à l'époque et aussi certains de mes agents ont pris certaines de ces photos qui sont affreuses. Je veux dire que nous regardons leImages cambodgiennes aujourd'hui et comparez-les avec celles-ci, eh bien, il n'y a pas de comparaison. Vraiment, c'était triste.
Maintenant, l'autre chose qui préoccupait Ho à l'époque était exactement ce qu'il pouvait faire pour les Alliés. Et, j'ai suggéré à l'époque où j'ai dit qu'en ce qui concerne les Alliés, tout ce dont nous avons besoin à ce stade, c'est que vous, si vous le pouvez, nous fournissez une source de renseignements. Nous avons besoin de renseignements sur les Japonais. Il dit, pas de problème. Eh bien, cela sonnait bien. Aucun problème. J'avais entendu cela en Italie et je l'avais entendu en Afrique du Nord des partisans en Yougoslavie , des partisans en Italie et ceux, bien sûr, dans le sud, et quand ils ont dit pas de problème, cela signifiait généralement que vous avez tout l'argent et que vous nous payez simplement et nous serons heureux de vous donner ce que vous voulez.
Ne nous donnez que des munitions, pour aucune autre raison que pour leurs propres fins politiques. Eh bien, maintenant, Ho Chi Minh n'a vraiment rien demandé. Il ne voulait pas d'argent. Il ne voulait pas d'armes. Tout ce qu'il voulait, c'était une ligne de communication entre son peuple Viet Minh et les Alliés. C'est tout ce qu'il voulait. C'est tout ce qu'il a demandé et j'ai été surpris.
Non seulement j'ai été surpris, mais quand j'ai rapporté à Kunming et Chongqingcette demande même qu'il ne voulait rien en échange de renseignements, ils ne m'ont pas cru. Nous avons eu du mal à convaincre nos supérieurs àWashingtonque nous allions vraiment obtenir quelque chose pour rien, et nous avons fait. Et c'était le numéro deux, la question de la famine, la situation. Troisièmement, il était très impatient de savoir quelle serait la position américaine vis-à-vis des Vietnamiens et je pense que j'en ai parlé plus tôt.


Un joli tissu de mensonges,  ce que ne dit pas Patti c'est que les armes livrées à l’oncle Ho par l’oncle Sam étaient destinées principalement à la lutte contre les Français. 
Pour la question de l’acheminement dans la région haute du Tonkin fu riz cultivé au sud en Anna ou Cochinchine, ce sont les bombardiers américains qui ont détruits les infrastructures du réseau ferré et donc c'est par manque de moyens de transport que les populations du Tonki  ont souffert de la famine.
Alexandre SANGUEDOLCE
Alexandre SANGUEDOLCE

Messages : 63
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

L’OSS et ses livraisons d’armes au Viet-Minh  Empty Re: L’OSS et ses livraisons d’armes au Viet-Minh

Message  Alexandre SANGUEDOLCE Ven 4 Aoû - 16:06

Le colonel Sassi a été témoin d'une attaque menée par le viêt-minh encadré par des agents de l'OSS contre une garnison française. Il a dû l’écrire dans un de ses ouvrages qu'il faudrait que je retrouve.
L’OSS et ses livraisons d’armes au Viet-Minh  4178_41DOVv2JJ0L._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_
Alexandre SANGUEDOLCE
Alexandre SANGUEDOLCE

Messages : 63
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum