Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

TOUR HISTORIQUE DE LA R.C. 4-

3 participants

Aller en bas

TOUR HISTORIQUE DE LA R.C. 4- Empty TOUR HISTORIQUE DE LA R.C. 4-

Message  jacquesdelarsay Jeu 24 Fév - 6:05

Bonjour,
Vivant à Hanoi depuis 15 ans et grand passionné de la guerre d'Indochine, j'en ai parcouru tous les sites, notamment au Tonkin. J'ai donc pensé vous proposer un tour sensationnel de Lang Son et la R.C 4. en 4x4 avec chauffeur vietnamien francophone et moi comme guide. En voici le programme, pas cher, car la vie ici est cadeau. Posez-moi vos questions en message privé.

TOUR HISTORIQUE DE LA RC 4 : LANG SON – DONG KHE – CAO BANG
(6 ou 8 jours)


Ce tour vous emmène sur tous les sites historiques de la guerre d’Indochine du nord-est du pays, en particulier sur la RC 4 entre Langson et Cao Bang, restée tristement célèbre par la sanglante défaite de Dong Khé en octobre 1950. Il se termine par 2 options : rentrer directement de Cao Bang à Hanoi ou passer 2 jours au superbe lac Babe, avec balade d’une journée en bateau sur le lac et sa rivière. Je suis le seul à proposer un tel tour et vous servirais de guide.

Merci noter : Je peux vous organiser également un tour sensationnel Hanoi - Hoa Binh - Mai Chau - Moc Chau - Na San - Son La – Tuan Giao - Dien Bien Phu – Lai Chau -Sapa - Hanoi. Me questionner.

Jour 1 – HANOI

Votre guide francophone vous fait visiter les sites concernant la guerre. Nous commençons par l’excellent Musée de l’histoire militaire du Vietnam, avec ses salles dédiées aux innombrables guerres du pays. Une grande salle rappelle la guerre d’Indochine. Nous continuons avec la tour du Drapeau, construite à la Vauban en 1812 par l’empereur Gia Long, la place du mausolée d’Ho Chi Minh, le palais du Gouverneur d’Indochine et la hutte dans laquelle Ho Chi Minh vivait dans le parc du palais, la pagode au Pilier unique et la citadelle de Hanoi, classée depuis 2010 au patrimoine culturel de l’Unesco.

Déjeuner, suivi de la visite de ce qui reste de la prison de Hao Lo, construite par les français en 1896 et qui a servi pendant la période coloniale et pendant la guerre du Vietnam, où les prisonniers américains l’avaient baptisée par dérision Hanoi Hilton. Nous continuons avec un tour des bâtiments français du Hanoi moderne : l’hôtel Métropole (1901), le superbe complexe de l’Ecole française d’Extrême-Orient, abritant maintenant un musée d’Histoire, le pont Long Bien, ex-pont Paul Doumer.

Retour à votre hôtel et excellent diner dans le meilleur restaurant vietnamien de Hanoi Nuit à Hanoi à l’élégant Serenity Villa.

Jour 2 – HANOI – CHI LANG-LANG SON

Nous prenons la route No 1 (la « mandarine ») direction Lang Son. A mi-chemin, arrêt dans le petit village de Chi Lang, pour honorer les morts français du poste le surplombant. Nous ne sommes pas à la guerre d’Indochine, mais au coup de force japonais du 9 mars 1945, pendant lequel les troupes japonaises ont massacré par surprise des milliers de soldats et civils français. La garnison du petit fortin de Than Muoi, à une dizaine de kilomètres au nord de Chi Lang n’y a pas échappé. Il y a quelques années, en creusant son champ, un paysan a découvert les squelettes des soldats massacrés et le gouvernement vietnamien a autorisé les français à créer un petit cimetière derrière sa maison, le paysan, très sympathique, étant en charge d’entretenir les tombes marquées Souvenir français par impossibilité d’identifier les corps sauf celui d’un légionnaire.

Arrivée à Lang Son pour déjeuner, suivi de la visite du grand fort de Lang Son Brière de l’Isle, concassé par les chinois en 1946 mais dont les restes sont impressionnants. On comprend pourquoi Lang Son était imprenable et son évacuation par surprise ordonnée en octobre 1950 par le colonel Constans une véritable honte. Vue superbe de toute la vallée de Lang Son du toit du fort. Diner et nuit à Lang Son dans un hôtel au bord du petit lac.

Jour 3 – LES GROTTES DE KY LUA ET DONG KHÉ

Nous commençons la journée par la visite des grottes de Ky Lua : Tam Thanh, avec un petit lac souterrain, Nhât Thanh et Nhi Than, cette dernière très profonde avec rivière souterraine, et du vieux fort français de Thanh Nha Mac (fin du 19e), offrant une autre vue superbe de Lang Son. Après avoir servi de prison à la Kempetaï japonaise, l’équivalent dans toute son horreur de la Gestapo, elles ont été le théâtre d’une opération parachutiste célèbre, Hirondelle, avec le 3e BPC de Bigeard et le 8e Choc de Tourret (17 juillet 1953).

Nous prenons ensuite la RC 4 direction That Khé et Dong Khé. Tous les forts français ont été soit dynamités soit inaccessibles car occupés par une station radio ou l’armée vietnamienne. Arrêt à Na Sam (ou Na Cham) dont l’énorme fort tenu par le célèbre capitaine Mattéi lors du désastre de Dong Khé dominait toute le bourg. Il ne reste que d’épaisses murailles inaccessibles (station radio à un bout et jungle à l’autre) ; nous y grimpons tout de même pour admirer la vue. Déjeuner à Na Sam, et nous continuons la route jusqu’à Dong Khé, en grimpant le col des Ananas (Lung Vai) et en passant au pied du massif du Na Kéo. Diner et nuit à Dong Khé.

Jour 4 : DONG KHÉ ET COC XA (3 repas)

Nous commençons par la visite de ce qui reste du poste de Dong Khé, une plateforme, quelques soutes à munitions et un tour reconstruite. Nous prenons ensuite une route magnifique conduisant au petit village de Duc Long, où se trouvait le QG de Giap et ho Chi Minh pendant la bataille de la RC 4. Visite d’un intéressant petit musée et du complexe de pistes et grottes formant le QG. Retour à Dong Khé pour déjeuner.

Nous passons ensuite une après-midi inoubliable au pied des falaises de Coc Xa : nous nous engageons tout d’abord sur la vieille RC 4, puis sur une piste, la fameuse piste de Quang Liet, et arrivons dans une vallée idyllique. Arrêt dans un petit village Tay et nous continuons ensuite la piste à pied (8 km aller et retour) ou en moto à votre choix, pour arriver au pied de la falaise où le drame s’est terminé avec l’anéantissement des colonnes Lepage et Chartron. Retour à Dong Khé pour dîner et une 2e nuit.


Jour 5 – DONG KHE – CAO BANG – PAC BO
Nous allons à Cao Bang en prenant la nouvelle route ; A l’entrée de la ville, restes de blockhaus ; on ne peut pénétrer à l’intérieur de l’enceinte du fort car il est occupé par l’armée. Nous montons ensuite au sommet du mémorial de guerre, d’où l’on a une très belle vue sur la ville.


Déjeuner, et nous prenons une petite route Nord conduisant à Pac Bo. C’est dans cette belle petite vallée qu’Ho Chi Minh est arrivé à pied le 28 janvier 1941 après 30 ans d’exil on ne sait pas trop où (Russie et Chine entre autres) et s’est caché jusqu’en 1945 dans une grotte et une cahute enfouie sous la jungle. C’est à Pac Bo qu’en mai 1941, une réunion du Parti communiste indochinois, fondé par l’Oncle Ho à Hong-Kong en 1930, a créé une organisation paramilitaire du PCI, le Việt Nam Ðộc Lập Ðồng Minh Hội, en français Ligue pour l'indépendance du Viêt Nam, plus connu sous le nom Viet Minh.
Retour à Cao Bang pour diner et nuit.

Vous avez ensuite le choix entre deux options :

OPTION 1 :

JOUR 6 : CAO BANG – BAN KHEO – BAC KAN – HANOI (pt déj, déj)

Nous prenons la RC 3 direction Sud et nous arrêtons au passage à Ban Khéo, où se trouvait le fortin du capitaine Mattéi. Hélas, tout a été bulldozé pour construire une maison ; ne restent que quelques petits tas de vieilles briques et un trou rempli de cailloux qui est sans doute la tombe d’Ickewitz, le « garde du corps » de Mattéi. Nous continuons ensuite sur Bac Kan (déjeuner), Thai Nguyen et Hanoi, où nous arrivons ne fin d’après-midi. Diner libre et nuit à la Maison d’Orient.

OPTION 2 :

JOUR 6 : CAO BANG – BAN KHEO – LAC BABE (3 repas)

Visite de Ban Khéo et nous prenons ensuite une petite route de montagne conduisant au lac Babe et son village Tay de Pac Ngoi, où nous resterons 2 jours dans la maison d’hôtes Tay sur pilotis du très francophone M. Duy Tho. Délicieux déjeuner, visite du village et de la grotte de Vua Ma. Relaxation et dîner (Mme Duy Tho est un vrai Cordon bleu) sur la terrasse dominant la rivière, avec les montagnes en toile de fond.

Jour 7 : LAC BABE ET RIVIÈRE NANG EN BATEAU (3 repas)

Une journée de rêve ! Petit déjeuner sur la terrasse, puis marche jusqu’au bateau du propriétaire, qui traverse tout le lac du sud au nord et remonte la rivière Nang pour arriver dans un endroit étonnant : Dong Phuong, un énorme tunnel (300 m de long par 30 m de haut) que la rivière a creusé à travers la montagne calcaire. Le bateau descend ensuite la Nang pour arriver au petit village de Hua Tang. Aussi simple et authentique que l’on puisse rêver ! Déjeuner dans une maison au bord de la rivière.

Après déjeuner – ou avant à votre choix - une courte marche (15 mn) à travers la jungle vous conduit aux chutes de Thac Dau Dang, une série de cascades entre les falaises calcaires. Retour à Pac Ngoi vers 16 h pour un autre délicieux dîner chez vos hôtes tay.

Jour 8 : LAC BABE – CHO CHU – HANOI (pt déj, déj)

Relaxation à Pac Ngoi, et départ vers 10h, pour renter à Hanoi par une petite route de montagne passant par le bourg de Bang Lung. Nous nous arrêtons ensuite dans le petit bourg de Cho Chu pour visiter les ruines de la prison française. Déjeuner en route avant de rejoindre la grande route Thai Nguyen-Hanoi, où nous vous à votre hôtel vers 18h30.



jacquesdelarsay

Messages : 17
Date d'inscription : 19/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

TOUR HISTORIQUE DE LA R.C. 4- Empty RC4

Message  bunker Sam 12 Mar - 19:47

Bonsoir,
Belle initiative que de proposer ce tour, assez difficile à organiser au départ de la France. Je vous souhaite le succès pour cette entreprise.
Je ne suis toutefois pas intéressé, l'ayant effectué en solo et pour partie à pied il y a une quinzaine d'années, quand il restait encore de beaux tronçons de la RC 4 ancienne, ce qui ne semble plus être le cas aujourd'hui.
Deux observations :
- Vous évoquez l'opération Hirondelle à laquelle aurait participé le 3e BPC. C'est du 6e dont il faut parler.
- Sauf erreur, vous n'envisagez pas de vous arrêter à Phu Tong Hoa, siège d'une furieuse bataille le 25 juillet 1948. il y a (avait ?) dans cette localité (sur le site même de l'affrontement) un musée assez curieux dans lequel il était expliqué que les unités vietminh avaient remporté une éclatante victoire sur les troupes colonialistes... Mais peut-être que ce musée n'existe plus.

Retourner à DBP m'attirerait davantage, pas dans l'immédiat, plutôt fin 2022 ou début 2023. Je reprendrai contact avec vous le cas échéant.
Bien cordialement


bunker

Messages : 114
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 76
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

TOUR HISTORIQUE DE LA R.C. 4- Empty Re: TOUR HISTORIQUE DE LA R.C. 4-

Message  ruweisat Sam 9 Juil - 15:03

Bonjour
je pense que c'est un bon deal pour découvrir cette période de l'histoire.
Bonne initiative
A+
J-Mi
ruweisat
ruweisat

Messages : 44
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

TOUR HISTORIQUE DE LA R.C. 4- Empty Re: TOUR HISTORIQUE DE LA R.C. 4-

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum