Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

La station de radio de Hô Chi Minh en 1946

Aller en bas

La station de radio de Hô Chi Minh en 1946 Empty La station de radio de Hô Chi Minh en 1946

Message  jacquesdelarsay Jeu 20 Jan - 2:56

il y a tout près de Hanoï - 15 km - une superbe pagode du nom de Chua Tay (chua [i](signifie "pagode" en vietnamien) face à un petit lac tellement charmant qu'une scène du film iIndochine [i]y a été tournée. 3 grandes pagodes au pied du mont (les pagodes anciennes ont toujours 3 bâtiments parallèles). Puis, il faut monter environ 200 marches taillées dans la roche et de plus en plus hautes au fur et à mesure qu'on monte. Petite pagode au fond d'une cour; on passe sur sa droite et on débouche de l'autre côté du mont, où un chemin étroit mène à un trou dans la roche.

pour revenir à l'Histoire, le 19 décembre 1946, le Viêt Minh organise un massacre général des Français de Hanoï (il faudra 15 jours aux soldats français pour en débarasser le labyrinthe du Vieux Hanoï). La tentative ayant échoué (mais c'est elle qui a déclenché la guerre d'Indochine; voulue par les dirigeants viêtminh pour imposer le communisme dans le pays), Hô Chi Minh s'enfuit et se cache dans la grotte. Là, il installe la station de radio-diffusion La Voix du Viet Nam [i](Đài Tiếng nói Việt Nam)
(pendant la colonie, seules les stations de radio françaises étaient autorisées). Le 21, via cette radio, Hô appelle le peuple à l’insurrection générale. ,

jacquesdelarsay

Messages : 10
Date d'inscription : 19/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum