Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers

3 participants

Aller en bas

Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers Empty Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers

Message  popeye Sam 30 Avr - 16:42

Bonjour,
Je recherche des informations et/ou photos sur le Maréchal des Logis Aimé Louis Le Sergent, MPLF le 2 juillet 1951 à Binh Thuan.
Il fait partie du 5ème cuirassiers. Il est décédé à 23 ans.
C'était un cousin de mon père récemment décédé.
Merci par avance
Yvan Calloc'h

popeye

Messages : 12
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers Empty Re: Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers

Message  OFF TRADITION 5°Cuirs Ven 17 Juin - 7:58

Bonjour

quel escadron?
OFF TRADITION 5°Cuirs
OFF TRADITION 5°Cuirs

Messages : 41
Date d'inscription : 06/05/2016
Age : 48
Localisation : autres latitudes

Revenir en haut Aller en bas

Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers Empty Re: Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers

Message  popeye Sam 18 Juin - 8:06

Bonjour,
Malheureusement, je n'ai pas plus d'information.
je sais que le corps a été rapatrié en France puisqu'il est enterré à Guiscriff dans le Morbihan, lieu de résidence de son père à l'époque.
Cordialement
Yvan Calloc'h

popeye

Messages : 12
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers Empty Re: Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers

Message  OFF TRADITION 5°Cuirs Dim 19 Juin - 16:23

Bonjour

Voici ce que j'ai pu trouver:
Le 2 juillet 1951, trois groupes du peloton de protection de l'Escadron Hors Rang partent en opération dans "le quadrilatère".
un groupe de protection saute sur une mine: le capitaine DAVID et le maréchal-des-logis/chef LE SERGENT sont tué.

est aussi marqué BEN CHUAN mais je ne sais pas si c'est le nom de quelqu'un ou si c'est le nom d'un lieu.
Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers Extrai10

Votre aïeul faisait donc parti de l'escadron Hors Rang du 5°RC en 1951. Cela pourra aider pour des photos
Si quelqu'un sait où se trouve "le quadrilatère"

Cordialement
OFF TRADITION 5°Cuirs
OFF TRADITION 5°Cuirs

Messages : 41
Date d'inscription : 06/05/2016
Age : 48
Localisation : autres latitudes

Revenir en haut Aller en bas

Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers Empty Re: Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers

Message  popeye Lun 20 Juin - 7:25

Bonjour,
Extrêmement impressionnant,
Je pense qu'il s'agit effectivement de la bonne personne.
Ben Chuan doit être un lieu puisqu'il est noté en majuscule comme les autres noms de lieu.
La fiche MdF indique Binh Thuan.
Je vais rechercher ce que je trouve sur le quadrilatère et le décès du Capitaine David.
Sinon, les états de service doivent certainement être disponibles aux archives (à Vincennes ?).
En tout cas, merci.
Yvan Calloc'h

popeye

Messages : 12
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers Empty Re: Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers

Message  popeye Lun 20 Juin - 7:41

Rebonjour,

A propos du Capitaine David,

DAVID Pierre Claude Laurent
Lieutenant - 5e R.C. (Cuirassiers)
Commandant le commando 5
+ 02/07/1951 Bienh Thuan (Cochinchine) Viet-Nam Secteur de Thudaumot

Saint-Cyr promotion "Rome et Strasbourg" (1944) - Tué par éclats de grenades - Chevalier de la Légion d'Honneur - Croix de guerre des TOE avec Palme - Citation a l'ordre de l'Armée: "Splendide officier, animé d'une foi ardente et d'une bravoure remarquable. Toujours volontaire pour se porter la ou le danger était le plus grand. Commandant le Commando 5 Cuirs, a participé a pied, malgré une blessure antérieure qui le genait dans sa marche, a toutes les opérations du sous-secteur. Véritable entraineur d'hommes a causé a l'ennemi les pertes les plus sérieuses par son audace et son sens de la manoeuvre. A trouvé une mort glorieuse le 2 juillet 1951 dans le quadrilatère de THUDAUMOT (Sud Vietnam) alors qu'a la tête de son unité, il poursuivait un élément rebelle a travers une zone qu'il savait infestée de mines."

Aimé Louis René Le Sergent a certainement été tué dans les mêmes circonstances. Le véhicule a a priori sauté sur une mine.

Cordialement

Yvan Calloc'h


popeye

Messages : 12
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers Empty Re: Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers

Message  OFF TRADITION 5°Cuirs Lun 20 Juin - 9:02

Cela m’évoque quelque chose... je crois avoir des infos sur le Cne David... je cherche...
OFF TRADITION 5°Cuirs
OFF TRADITION 5°Cuirs

Messages : 41
Date d'inscription : 06/05/2016
Age : 48
Localisation : autres latitudes

Revenir en haut Aller en bas

Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers Empty Re: Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers

Message  OFF TRADITION 5°Cuirs Mar 21 Juin - 2:26

Bonjour
Autre document intéressant pour vous, le scan du bulletin de liaison de l'amicale des anciens du 5°RC
Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers 5crc_111
Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers 5crc_110

Cordialement
Renaud
OFF TRADITION 5°Cuirs
OFF TRADITION 5°Cuirs

Messages : 41
Date d'inscription : 06/05/2016
Age : 48
Localisation : autres latitudes

Revenir en haut Aller en bas

Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers Empty Re: Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers

Message  OFF TRADITION 5°Cuirs Mer 22 Juin - 15:12

Bonsoir

Voici ce que j'ai pu trouver sur le Ltn DAVID ou est aussi évoqué votre parent. Cela nous donne une information supplémentaire sur sa fonction.
Bonne lecture.

Témoignage du général DELAUNAY (Ltn en Indo) ancien CEMAT

"De même, au printemps 51, mon ami David (photo), un véritable frère d’arme, tombait à la tête du commando 5° Cuir, avec le MDL Chef Lesergent, son remarquable sous- officier adjoint qui avait été le mien pendant un an. "

Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers Ltn_da10

Scout car Humber du peloton David 1950

Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers Peloto10

C'est tout ce que j'ai pour l'instant ... n'hésitez pas si vous avez d'autres renseignements à me contacter en MP.
Cordialement
Renaud
OFF TRADITION 5°Cuirs
OFF TRADITION 5°Cuirs

Messages : 41
Date d'inscription : 06/05/2016
Age : 48
Localisation : autres latitudes

Revenir en haut Aller en bas

Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers Empty Re: Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers

Message  popeye Sam 2 Juil - 9:15

Merci pour tous ces excellents renseignements.
Il semble que le général Delaunay ait manifestement bien connu le MDLC Le Sergent et le porte en grande estime.
Mon père aujourd'hui décédé avait aussi beaucoup d'estime pour ce cousin que je n'ai évidemment jamais connu.
Yvan Calloc'h

popeye

Messages : 12
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers Empty Re: Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers

Message  OFF TRADITION 5°Cuirs Jeu 14 Juil - 3:31

Bonjour
Sachez que le général Delaunay est toujours parmi nous et est assez friand pour conter ses mémoires.
Dés mon retour au travail, je tente de le contacter au sujet de votre aïeul
Cordialement
OFF TRADITION 5°Cuirs
OFF TRADITION 5°Cuirs

Messages : 41
Date d'inscription : 06/05/2016
Age : 48
Localisation : autres latitudes

Revenir en haut Aller en bas

Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers Empty Re: Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers

Message  popeye Sam 16 Juil - 14:56

Encore merci.
Si vous avez besoin d'un quelconque service, n'hésitez pas.
Cordialement
Yvan Calloc'h

popeye

Messages : 12
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers Empty Re: Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers

Message  GCMA88 Dim 17 Juil - 18:37

bonsoir à tous
concernant la situation du quadrilater , celui ci ce trouvait au nord de saigon à coté de la ville de laithieu
bonne soirée
daniel

GCMA88

Messages : 4
Date d'inscription : 17/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers Empty Re: Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers

Message  popeye Ven 21 Juin - 10:20

Bonjour,
Je me suis rendu à Caen pour consulter le dossier de décès d'Aimé Louis René Le Sergent et retracé son parcours avant qu'il ne tombe au champ d'honneur.
Aimé s'est engagé pour 3 ans le 11 mai 1945 à Paris (donc vers 18 ans).
Il est affecté au 1er escadron du 2ème Dragons le 8 février 1946.
Nommé 1ère classe, le 10 septembre. Il est nommé Brigadier le 15 janvier 1947.
Il part pour Lunéville le 23 août 1947.
Nommé Brigadier chef, le 25 aout 1947. Maréchal des Logis, le 15 novembre 1947.
Dirigé sur Marseille le 12 novembre 1947. Embarquement sur le Felis Roussel, il débarque à Saigon le 11 janvier 1948. Il est affecté au 5ème CUIR, 5ème escadron, 20 janvier.
Muté EHR le 15 mars 1948.
Muté 1er escadron, le 7 avril 1948.
Rengagé 6 mois (mars 49) puis un an (septembre 49).
Titulaire du CAT (Certificat d'Aptitude Technique ?) Arme Blindée, 22 octobre 1949.
Inscrit au TA de MDLC, 1er janvier 1950.
Autorisé à prolonger son séjour en Indochine (6 mois) le 14 décembre 1949 (rapatriable le 11 juillet 1950).
Prolongation de contrat de six mois.
Désigné pour être rapatrié sur le Pasteur le 19 juillet 1950. Dirigé sur la base de Saigon le 1er août 1950. Embarqué pour la métropole le 8 août 1950 sur le Pasteur.
Rengagé volontaire pour deux ans le 17 mars 1951.
Embarque à Marseille sur l'Athos II en avril 1951.
Débarqué à Saigon le 19 mai 1951.
Affecté 5ème CUIR, EHR.
Il est tué le 2 juillet 1951 par éclats de grenade.
Le rapport signé du Lieutenant Fagot commandant l'EHR du 5ème CUIR.
"Le lundi 2 juillet 1951, au cours de l'opération montée par les troupes du sous secteur de THUDAUMOT dans le QUADRILATERE et le camp "W", le commando du 5ème Cuirassiers aperçut vers 8 H 30 dans la région de BINH-THUAN, des éléments V.M auxquels il se propose de tendre une embuscade.
Pendant que s'effectuait la mise en place des différents Groupes et que le lientenant DAVID, chef du peloton communiquait ses ordres, le Rallié NGUYEN VAN LICH, intégré au commando pour servir de guide, marcha sur des grenades piégèes dont les éclats blessèrent mortellement le Lieutenant DAVID et le M.D.L. Chef LE SERGENT, qui se tenaient respectivement à 5 et 20 mètres du lieu de l'explosition.
Le Lieutenant, frappé à la tête et à la poitrine, perdit immédiatement connaissance et mourut quelques minutes plus tard vers 8 H 40. Le M.D.L Chef LE SERGENT, blessé à l'estomac survécut plus d'une heure durant laquelle il garda entière connaissance.".
Ce rapport nous donne beaucoup plus d'explications sur les circonstances exactes des trois décès (il ne faut pas oublier le rallié Nguyen Van Lich).
Cordialement
Yvan Calloc'h






popeye

Messages : 12
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers Empty Re: Recherche information sur Aimé Louis Le Sergent, maréchal des Logis 5ème Cuirassiers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum