Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

recherches familliales

+3
BKLX
delahaye jean-marie
lr
7 participants

Aller en bas

recherches familliales Empty recherches familliales

Message  delahaye jean-marie Ven 7 Aoû - 6:18

Bonjour

Qui peut me dire ce qu'etait le bataillon saigon cholon en 1953.
Etait il issu du 110 é RIC comme je le suppose.
Il était dans les environs de Saigon en avril 1953,plus précisément à MUI NE,à l'époque village de pécheurs et maintenant centre touristique important

Merci à tous

delahaye jean-marie

Messages : 28
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 91
Localisation : Arras 62000

http://jmdelahaye@hotmail.com

Revenir en haut Aller en bas

recherches familliales Empty Re: recherches familliales

Message  lr Ven 7 Aoû - 16:48

bonjour

tout d'abord pas de 110°RIC en indo, certainement le BM du 110°RI
le bataillon colonial de saigon cholon est l'ancien bataillon de garnison de saigon cholon.
il est aux ordres du lieutenant colonel Monteil-Seurin et comprend un EM, une CCB, 6 compagnies de FV en majorite des "senegalais", 1 compagnie cochinchinoise et un commando.
il est charge de la garde a saigon cholon, au cap saint jacques, a poulo condore...
il est dissous le 1° mars 1954

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

recherches familliales Empty bataillon saigon cholon

Message  delahaye jean-marie Dim 16 Aoû - 6:17

Bonjour et merci beaucoup

Il me reste à chercher à l'aide de vos informations,peut etre en feuilletant parmi les unités sénégalaises ou indochinoises.
Cette guerre d'Indochine a laquelle j'aurais pu participer m'apparait sous des formes que j'ignorais,beaucoup plus cruelles que ce que les médias et méme les soldats pouvaient bien dire.

Comme dans les conflits du 20é siècle,il y a ceux qui parlaient et ceux qui se taisaient.Il était bon de respecter leur choix.Mais maintenant que les intèressés,proches à plusieurs titres ont disparu je pense qu'il est de mon devoir de chercher pour transmettre à la descendance.

C'est ce que j'ai fait pour mon père et la première guerre mondiale et c'est ce que j'entreprends pour la guerre d'Indochine.

J'espère beaucoup de réponses.

delahaye jean-marie

Messages : 28
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 91
Localisation : Arras 62000

http://jmdelahaye@hotmail.com

Revenir en haut Aller en bas

recherches familliales Empty Commando de Cholon

Message  Sylvie17 Jeu 6 Oct - 17:30

Il y a quelques mois mon père est décédé et dans sa valise de souvenirs je suis tombée sur un album photos très détaillé du commando de Cholon de 1947 à 1950-51. C'est visiblement un reporter photographe qui tenait ce journal. Il indique des noms des ses lieutenants, commandants, ses camarades de combat. Il parle du poste de la sablière, du combat à Phu Lé Il parle beaucoup d'une personne en particulier Tom Cui. C'est tellement émouvant mais honnêtement je ne sais pas pourquoi mon père détenait cet album. Aujourd'hui j'ai essayé de faire des recherches pour connaître l'histoire de ce monsieur mais je n'ai rien trouvé de bien probant.

Sylvie17

Messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 53
Localisation : 17 Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

recherches familliales Empty Re: recherches familliales

Message  BKLX Mer 12 Oct - 19:20

Bonjour Sylvie
peut être pourriez-vous nous faire découvrir quelques extraits de cet album?
l'idéal serait d'ouvrir un poste spécifique
Peut-être l'un d'entre nous pourra-t-il vous aider à découvrir les raisons pour lesquelles vous disposez de ce document...

cordialement
Bruno
BKLX
BKLX

Messages : 282
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 58
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

recherches familliales Empty Recherche membre de famille

Message  Holberg09 Mer 12 Oct - 23:18

Bonjour je voudrais savoir si parmi vous quelqu'un connaîtrai HOLBERG Karl qui a fait parti du 5 ème Régiment (tonkin) de la légion étrangère. Karl est mon grand-père, il a connu ma grand-mère en arrivant sur Tahiti. Il a participé à la marche du 14 juillet 1967 à Tahiti. Lui et ma grand-mère ont eu un fils, Karl Holberg comme mon grand-père en 1973. Je n'ai jamais connu mon grand-père, je sais juste qu'il est né à Heidelberg en 1938. Mon père aimerait savoir si son père est toujours vivant. Si vous avez des informations à propos de Karl Holberg dite le moi SVP

Holberg09

Messages : 1
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

recherches familliales Empty Commando de Cholon

Message  Sylvie17 Sam 15 Oct - 9:36

BKLX a écrit:Bonjour Sylvie
peut être pourriez-vous nous faire découvrir quelques extraits de cet album?
l'idéal serait d'ouvrir un poste spécifique
Peut-être l'un d'entre nous pourra-t-il vous aider à découvrir les raisons pour lesquelles vous disposez de ce document...

cordialement
Bruno

Bonjour,
Je vais essayer de vous faire découvrir certaines pages de cet album seulement j'ai un peu de mal à comprendre comment "joindre un document".
Ouvrir un poste spécifique, je ne comprends pas comment faire. Je vais étudier la question.
Cordialement
Sylvie

Sylvie17

Messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 53
Localisation : 17 Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

recherches familliales Empty Re: recherches familliales

Message  BKLX Sam 15 Oct - 11:01

Sophie,
Je n'ai pas de doute vous allez y arriver...
utilisez l’icône "héberger une image" et laissez vous guider

A bientôt
Bruno
BKLX
BKLX

Messages : 282
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 58
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

recherches familliales Empty Re: recherches familliales

Message  Sylvie17 Ven 21 Oct - 15:02

Bruno, vous avez été optimiste et vous avez eu tord. J'ai scanné l'album en question pour pouvoir vous le présenter mais impossible de les mettre en pièces jointes. J'ai tout essayé ! j'ai même écrit à l'administrateur mais bon pas de réponse. C'est dommage car j'aurais aimé partager les écrits. En revanche j'ai pris la photo de "l'insigne" qui était dans l'album. Est ce que vous savez de quoi il s'agit ?
Sulvie17recherches familliales Dsc01710

Sylvie17

Messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 53
Localisation : 17 Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

recherches familliales Empty Re: recherches familliales

Message  Bawouan Sam 22 Oct - 18:58

Bonsoir,
Il s'agit de la barrette de rappels de décorations, elle est à l'envers et dans l'ordre ça donne cela :
Médaille militaire (Jaune-vert), mérite sociale (Bleu et orange), Médaille commémorative 39 45 (Vert bleu rayé)
Pour l'hébergement des photos, vu que vous avez réussi à poster la photo des décos, faire la même chose pour les photos de l'album !
Bien cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

recherches familliales Empty Commando de Cholon

Message  Sylvie17 Dim 23 Oct - 10:15

J'ai pris quelques photos de l'album.
recherches familliales Dsc01714
recherches familliales Dsc01712
recherches familliales Dsc01711
recherches familliales Dsc01713
Sylvie17

Sylvie17

Messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 53
Localisation : 17 Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

recherches familliales Empty Re: recherches familliales

Message  Bawouan Dim 23 Oct - 14:26

Bonjour
Superbe document, Merci de nous l'avoir présenté
Bien cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

recherches familliales Empty Re: recherches familliales

Message  BKLX Dim 6 Nov - 6:44

Bonjour Sylvie

Pour "Tom Cui" je pense qu'il ne s'agit pas d'un homme mais d'un quartier de Cholon dénommé Xom Cui (Cf carte de Cholon en lien)
Peut-être était-ce l'adresse de la caserne où était stationné le commando Cholon (Cf. photo devant la caserne du Lt Barrazza tué le 2/3/47 à Cholon).
j'ai trouvé ce détail
3-3-47 : [...] Le Lt Barazza a été tué hier soir au sud de Cholon alors qu'il se portait au secours du poste de XOM CUI [...]
dans un récit disponible sur internet Accès au document en Pdf

On retrouve un Quai Xom Cui en D3 dans la carte de Cholon Accès à la carte de Cholon

Merci pour ce partage et bonnes recherches
Bruno
BKLX
BKLX

Messages : 282
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 58
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

recherches familliales Empty Re: recherches familliales

Message  BKLX Dim 6 Nov - 6:57

Re,
Pour mémoire voici l'insigne du commando Cholon... il ressemble bigrement à celui sur la photo de la caserne, non?

recherches familliales Cdo_ch10

Sur un autre site on trouve également un article «  Le bestiaire de la Coloniale » de Pierre Lang accessible par ce lien

Cie de Commandos du Bataillon de Garnison de Saigon-Cholon
Le canard, fût-il coiffé d’un béret commando et armé d’un PM Sten, est l’emblème de cette ville de la banlieue de Saigon. Il a été choisi pour symboliser cette unité dont les tirailleurs sont connus sous le sobriquet des « Canards ».
Le « canard » spécialité de certains établissements de Cholon censés apporter un certain apaisement des sens aux combattants pourrait constituer une autre explication sur laquelle il est inutile de s’étendre !

Compagnie de Commandos de Phnom-Penh
Cette compagnie, arrivée à Phnom-Penh le 1er avril 1949 est héritière de la Compagnie des Commandos de Cholon.

Ce commando est donc à rattacher au bataillon de Saïgon-cholon qui fait l'objet d'un autre fil de discussion.ici, et ici également,


Bruno
BKLX
BKLX

Messages : 282
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 58
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

recherches familliales Empty Commando de Cholon

Message  Sylvie17 Lun 7 Nov - 8:41

Bruno, merci infiniment pour votre aide. Tom Cui est donc un quartier de Cholon et je comprends mieux maintenant pourquoi il parle si souvent "A Tom Cui". Vous m'avez vraiment bien avancé pour mes recherches, merci encore. Je vous propose d'autres pages de l'album en particulier sur une page où il mentionne des noms de lieutenants, de lieu et que je n'arrive pas vraiment à lire.
Le lieutenant Vencruiz mais pour certains je ne suis pas sure.
recherches familliales Dsc01710
recherches familliales Dsc01712
recherches familliales Dsc01711
recherches familliales Dsc01713

Sylvie17

Sylvie17

Messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 53
Localisation : 17 Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

recherches familliales Empty Re: recherches familliales

Message  BKLX Lun 7 Nov - 17:09

Bonsoir Sylvie

j'avoue que la taille des photos n'est pas suffisante pour permettre un déchiffrage certain
Pouvez vous améliorer ça?

Cordialement
Bruno
BKLX
BKLX

Messages : 282
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 58
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

recherches familliales Empty Commando de Cholon

Message  Sylvie17 Lun 7 Nov - 20:15

Bruno, je ne veux pas vous embêtez avec ça vous avez sans doute autre chose à faire. Je vais me débrouiller.
Merci
Sylvie

Sylvie17

Messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 53
Localisation : 17 Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

recherches familliales Empty Commando de Cholon

Message  Vincent Silve Lun 4 Déc - 12:47

Je vois sur les photos de l'album de Sylvie des photos de mon père, le capitaine Guy Silve (et non Sylve), qui commandait le commando de Cholon. J'ai également pas mal de photos du commando, je les posterai (dans une semaine !). Il me semble qu'elles sont toutes issues d'une banque de photos prises par un reporter photographe qui devait les accompagner, ce qui fait qu'on retrouve autant de photos dans les archives des membres du commando.

Vincent Silve

Messages : 2
Date d'inscription : 04/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

recherches familliales Empty Commando de Cholon

Message  Vincent Silve Lun 4 Déc - 13:09

Pour être précis, le capitaine Guy Silve en a pris le commandement du 1°octobre 49 au 15 juillet 51

Vincent Silve

Messages : 2
Date d'inscription : 04/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

recherches familliales Empty Re: recherches familliales

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum