707 Cie du service de ravitaillement des essences
2 participants
Forum La Guerre d'Indochine :: Le front de la mémoire :: Aide aux recherches et démarches de mémoire
Page 1 sur 1
707 Cie du service de ravitaillement des essences
J'essaie de reconstituer l'histoire de cette unité où a servi un camarade (maintenant décédé) en 1947/48. Il est possible que l'unité soit venue d’Algérie en constitué. Elle devait être basée en Cochinchine. Je ne trouve aucun site donnant des indications sur l’historique du service des essences en Indochine.Même le site S E A ne donne pas d'historique.
Amitiés à tous même si il n'y a pas de réponse.
Amitiés à tous même si il n'y a pas de réponse.
adrien- Messages : 184
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 90
Localisation : Avignon
Re: 707 Cie du service de ravitaillement des essences
Bonjour,
j'avais déjà demandé des infos sur la 707 CRE et on m'avait communique cette soluce :
La 707ème COMPAGNIE DE RAVITAILLEMENT EN ESSENCE semble pas mal : existait effectivement en Indochine et était basée à Tourane :
Cf. le Numéro 2/2010 du Bulletin trimestriel du Service des Essences des Armées (faire une recherche sous Google) pp 28 et 29.
Mon grand-père en a fait partie de 49 à 50.
Cdlt
j'avais déjà demandé des infos sur la 707 CRE et on m'avait communique cette soluce :
La 707ème COMPAGNIE DE RAVITAILLEMENT EN ESSENCE semble pas mal : existait effectivement en Indochine et était basée à Tourane :
Cf. le Numéro 2/2010 du Bulletin trimestriel du Service des Essences des Armées (faire une recherche sous Google) pp 28 et 29.
Mon grand-père en a fait partie de 49 à 50.
Cdlt
707 Cie du service de ravitaillement des essences
MERCI Marcus. Je vais faire des recherches comme indiqué. Je ferai part au forum de ce que j'aurais trouvé.
amitiés.
amitiés.
adrien- Messages : 184
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 90
Localisation : Avignon
Re: 707 Cie du service de ravitaillement des essences
adrien a écrit:MERCI Marcus. Je vais faire des recherches comme indiqué. Je ferai part au forum de ce que j'aurais trouvé.
amitiés.
Bonjour,
avez vous trouvez des informations concernant le 707?
Amicalement Martial
Re: 707 Cie du service de ravitaillement des essences
voici ce que j'ai trouvé sur les 4 compagnies du S E A en Indochine. Par contre sur la 707 qui m'intéressait personnellement pas grand chose.
731° CRE. Basée à Saigon- Phuto. Couvre la Cochinchine, le Cambodge, le Sud Annam et le Sud Laos.
A un dépôt à Kratie où était stationnée une section du 21° R I C. Le dépôt est ravitaillé 2 fois par mois par chaloupe chinoise sur le Mékong. Le personnel est administré par le 21° R I C qui se trouve à Kampong Chian à 150 Km. Irrégularités dans l’arrivée de la solde (en espèces) et du courrier. Le personnel civil employé au dépôt et salarié par le S E A reçoit ponctuellement son salaire par mandat à la poste civile qui fonctionne bien.
Le chef de dépôt de Kratie avait la responsabilité d’un centre de ravitaillement en essence à Paksé à 300 Km au sud du Laos. Liaisons par camions civils d’une durée de 3 jours A R.
Autre dépôt à Loc-Ninh en Cochinchine sur la R C 13 vers le Laos près de la frontière Cambodgienne. Installation sur une plantation à proximité d’une Gendarmerie. Sécurité par les gardes de la plantation. Approvisionnement par convois routiers protégés et souvent attaqués ou par V F par la Rafale.
707° CRE. Basée à Tourane, chargée du Centre et Nord Annam.
732° CRE ; Basée à Haiphong pour l’Est et une partie du Centre du Tonkin, couvrait avant 1951 l’ensemble du Tonkin et les dépôts de Cao-Bang et de Langson.
Avait avant 1950 des dépôts à Langson et Cao- bang.
Un dépôt à Tien Yen au départ de la R C 4, accessible qu’à marée haute.
Effectif : 1 S/Officier, 1 Brigadier, 2 conducteurs Marocains et un soldat vietnamien.
Compte tenu des difficultés d’accès du dépôt il y a une annexe à Port Wallut sur l’ile de Kébao, pour réception, au nord de la Baie d’Along. Transferts de stock sur Tien-Yen par L C M du secteur. Effectif de l’annexe 1 Brigadier-Chef et un conducteur. Liaisons administratives avec la C R E à Haiphong par mer ; Administration du personnel par le 23° R I C.
Evacuation définitive d’Haiphong en Avril 1955 après avoir vidangé , pour évacuation du carburant vers le Sud, les réservoirs du terminal de Doson celui de Haiphong. Restera encore un détachement d’un Maréchal des Logis, de 7 H D R et un GMC pendant 2 semaines pour gérer le dépôt et remettre les stocks restants au Nord Vietnamiens pour, en principe les besoins de la commission Sainteny.
Le 8 Mai 1955 quand les derniers légionnaires embarqueront il y aura avec eux le détachement du SEA et leur G M C.
730° CRE ; Basée à Hanoi arrivée en 1951 et en charge de l’Ouest du Tonkin et des dépôts opérationnels.
Met en place, entre autre, le dépôt opérationnel n° 4 à Dien Bien Phu. 5 personnes dont 3 soldats vietnamiens.
Problèmes de sabotages du carburant sur des futs arrivés à D B P, obligeant à tamiser le carburant à la suite de pertes de puissance sur des moteurs d’avions. rs contamination de futs d’essence d’avion à la plaine des Jarres. 10 appareils en panne. Après enquête on découvre que 60 futs de 200 L, arrivés du dépôt de Thuong Ly, ne sont
14 Mars le dépôt est touché. Les personnels se font brancardiers.
18 et 19 mapas plombés. Sabotage après infiltration du Dépôt. Conséquences : missions annulées, les pilotes appréhendent la panne brutale en vol. On change les bougies toutes les 7 Heures au lieu de 30 à 40 Heures de vol.
23 Mars : un Packett s’abime au décollage sur la piste de Cat-By avec à son bord 7000 L d’essence et 4 T de Napalm. L’équipage s’en sort sain et sauf.
La consommation de carburant augmente au fur et à mesure des renforcements d’activités aériennes. L’approvisionnement des dépôts vient en partie de l’aide U S par tankers de 1000 à 2000 tonnes venants de Hong Kong et déchargés à Haiphong.
Après le 14 Mars le ravitaillement en carburant se fait à D B P par palettes de 50 jerrycans de 20 L ou 6 futs de 200 L. IL y a 5 palettes par vol sur Packett, 4 H de vol A R. Le carburant est destiné aux chars et aux groupes électrogènes.
Le 8 Mai 1954 les personnels du dépôt opérationnel N° 4 soit cinq personnes rejoignent la colonne de prisonniers. Les deux soldats vietnamiens sont libérés peu après la chute. Le Caporal Nguyen Dinh Tang réussit à s’évader dès le premier jour et rejoint la compagnie le 23 Juin 1954 après une errance en terres hostiles d’un mois. Source Nouvelles du S E A n° 4/2009
731° CRE. Basée à Saigon- Phuto. Couvre la Cochinchine, le Cambodge, le Sud Annam et le Sud Laos.
A un dépôt à Kratie où était stationnée une section du 21° R I C. Le dépôt est ravitaillé 2 fois par mois par chaloupe chinoise sur le Mékong. Le personnel est administré par le 21° R I C qui se trouve à Kampong Chian à 150 Km. Irrégularités dans l’arrivée de la solde (en espèces) et du courrier. Le personnel civil employé au dépôt et salarié par le S E A reçoit ponctuellement son salaire par mandat à la poste civile qui fonctionne bien.
Le chef de dépôt de Kratie avait la responsabilité d’un centre de ravitaillement en essence à Paksé à 300 Km au sud du Laos. Liaisons par camions civils d’une durée de 3 jours A R.
Autre dépôt à Loc-Ninh en Cochinchine sur la R C 13 vers le Laos près de la frontière Cambodgienne. Installation sur une plantation à proximité d’une Gendarmerie. Sécurité par les gardes de la plantation. Approvisionnement par convois routiers protégés et souvent attaqués ou par V F par la Rafale.
707° CRE. Basée à Tourane, chargée du Centre et Nord Annam.
732° CRE ; Basée à Haiphong pour l’Est et une partie du Centre du Tonkin, couvrait avant 1951 l’ensemble du Tonkin et les dépôts de Cao-Bang et de Langson.
Avait avant 1950 des dépôts à Langson et Cao- bang.
Un dépôt à Tien Yen au départ de la R C 4, accessible qu’à marée haute.
Effectif : 1 S/Officier, 1 Brigadier, 2 conducteurs Marocains et un soldat vietnamien.
Compte tenu des difficultés d’accès du dépôt il y a une annexe à Port Wallut sur l’ile de Kébao, pour réception, au nord de la Baie d’Along. Transferts de stock sur Tien-Yen par L C M du secteur. Effectif de l’annexe 1 Brigadier-Chef et un conducteur. Liaisons administratives avec la C R E à Haiphong par mer ; Administration du personnel par le 23° R I C.
Evacuation définitive d’Haiphong en Avril 1955 après avoir vidangé , pour évacuation du carburant vers le Sud, les réservoirs du terminal de Doson celui de Haiphong. Restera encore un détachement d’un Maréchal des Logis, de 7 H D R et un GMC pendant 2 semaines pour gérer le dépôt et remettre les stocks restants au Nord Vietnamiens pour, en principe les besoins de la commission Sainteny.
Le 8 Mai 1955 quand les derniers légionnaires embarqueront il y aura avec eux le détachement du SEA et leur G M C.
730° CRE ; Basée à Hanoi arrivée en 1951 et en charge de l’Ouest du Tonkin et des dépôts opérationnels.
Met en place, entre autre, le dépôt opérationnel n° 4 à Dien Bien Phu. 5 personnes dont 3 soldats vietnamiens.
Problèmes de sabotages du carburant sur des futs arrivés à D B P, obligeant à tamiser le carburant à la suite de pertes de puissance sur des moteurs d’avions. rs contamination de futs d’essence d’avion à la plaine des Jarres. 10 appareils en panne. Après enquête on découvre que 60 futs de 200 L, arrivés du dépôt de Thuong Ly, ne sont
14 Mars le dépôt est touché. Les personnels se font brancardiers.
18 et 19 mapas plombés. Sabotage après infiltration du Dépôt. Conséquences : missions annulées, les pilotes appréhendent la panne brutale en vol. On change les bougies toutes les 7 Heures au lieu de 30 à 40 Heures de vol.
23 Mars : un Packett s’abime au décollage sur la piste de Cat-By avec à son bord 7000 L d’essence et 4 T de Napalm. L’équipage s’en sort sain et sauf.
La consommation de carburant augmente au fur et à mesure des renforcements d’activités aériennes. L’approvisionnement des dépôts vient en partie de l’aide U S par tankers de 1000 à 2000 tonnes venants de Hong Kong et déchargés à Haiphong.
Après le 14 Mars le ravitaillement en carburant se fait à D B P par palettes de 50 jerrycans de 20 L ou 6 futs de 200 L. IL y a 5 palettes par vol sur Packett, 4 H de vol A R. Le carburant est destiné aux chars et aux groupes électrogènes.
Le 8 Mai 1954 les personnels du dépôt opérationnel N° 4 soit cinq personnes rejoignent la colonne de prisonniers. Les deux soldats vietnamiens sont libérés peu après la chute. Le Caporal Nguyen Dinh Tang réussit à s’évader dès le premier jour et rejoint la compagnie le 23 Juin 1954 après une errance en terres hostiles d’un mois. Source Nouvelles du S E A n° 4/2009
adrien- Messages : 184
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 90
Localisation : Avignon
Sujets similaires
» Réouverture du site Internet du Service Historique de la Défense
» le service presse et les aumoniers???
» Collection service santé
» Un chef de province de Cochinchine au service de la France
» La section cinéma du service social des FTEO
» le service presse et les aumoniers???
» Collection service santé
» Un chef de province de Cochinchine au service de la France
» La section cinéma du service social des FTEO
Forum La Guerre d'Indochine :: Le front de la mémoire :: Aide aux recherches et démarches de mémoire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum