Soldat Marc CHARLOT MPLF le 28 Juin 1954 Régiment de Corée/GM100
+2
Lirelou
Bawouan
6 participants
Page 1 sur 1
Soldat Marc CHARLOT MPLF le 28 Juin 1954 Régiment de Corée/GM100
Bonsoir à tous,
Je vous fais part de l'hommage qui sera rendu le 15 Juin prochain au seul soldat de ma commune mort pour la France en Indochine en apposant son nom sur le monument aux morts de la commune de Château-Thébaud en présence d'anciens d'Indochine et de Corée.
Marc CHARLOT mortellement blessé le 28 Juin 1954 à la bretelle de Pleibon lors de l'opération "EGLANTINE", repli de la garnison d'Ankhé :
Travaillant depuis 2 ans sur ce dossier, je vous prépare un reportage complet sur ce soldat fin juin.
Bien cordialement
Jérôme
Je vous fais part de l'hommage qui sera rendu le 15 Juin prochain au seul soldat de ma commune mort pour la France en Indochine en apposant son nom sur le monument aux morts de la commune de Château-Thébaud en présence d'anciens d'Indochine et de Corée.
Marc CHARLOT mortellement blessé le 28 Juin 1954 à la bretelle de Pleibon lors de l'opération "EGLANTINE", repli de la garnison d'Ankhé :
Travaillant depuis 2 ans sur ce dossier, je vous prépare un reportage complet sur ce soldat fin juin.
Bien cordialement
Jérôme
Dernière édition par Bawouan le Mar 18 Juin - 5:27, édité 1 fois
Bawouan- Messages : 908
Re: Soldat Marc CHARLOT MPLF le 28 Juin 1954 Régiment de Corée/GM100
Bonjour,
Vivement fin juin alors et bravo pour ce travail de mémoire.
Vivement fin juin alors et bravo pour ce travail de mémoire.
Lirelou- Messages : 259
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce très bel hommage Jérôme.
A bientôt,
Antoine.
Merci beaucoup pour ce très bel hommage Jérôme.
A bientôt,
Antoine.
Admin- Admin
Bonjour à tous,
La biographie de Marc CHARLOT :
Reportage sur la cérémonie en hommge à Marc CHARLOT :
https://laguerreenindochine.forumactif.org/t2230-15-juin-2013-hommage-a-marc-charlot-du-regiment-de-coree-gm100-mort-pour-la-france-en-indochine-le-28-juin-1954
Bien cordialement
Jérôme
La biographie de Marc CHARLOT :
Reportage sur la cérémonie en hommge à Marc CHARLOT :
https://laguerreenindochine.forumactif.org/t2230-15-juin-2013-hommage-a-marc-charlot-du-regiment-de-coree-gm100-mort-pour-la-france-en-indochine-le-28-juin-1954
Bien cordialement
Jérôme
Dernière édition par Bawouan le Sam 29 Juin - 19:34, édité 1 fois
Honneur et respect à ce valeureux soldat ainsi qu'à ses frères d'armes. Merci Jérôme.
SixOfOne- Messages : 408
Bonjour à tous,
Quelques photos supplémentaires de Marc CHARLOT :
Base Aéronavale de Cat Laï 1949/1950
Défense de la Base de Cat Laï Marc est assis au fond avec un chapeau de brousse et la cigarette aux lèvres
Camarades tombés en embuscade en ouverture de route vers Saïgon
Bien cordialement
Jérôme
Quelques photos supplémentaires de Marc CHARLOT :
Base Aéronavale de Cat Laï 1949/1950
Défense de la Base de Cat Laï Marc est assis au fond avec un chapeau de brousse et la cigarette aux lèvres
Camarades tombés en embuscade en ouverture de route vers Saïgon
Bien cordialement
Jérôme
Bonsoir à tous,
Le Soldat de 2è Classe Marc CHARLOT mort pour la France en Indochine, ne figurait jusque là sur aucun monument aux morts, ni celui du Pèlerin où il né, ni celui de Château-Thébaud où il résidait administrativement lors de son décès, cet oubli a été réparé le 15 juin dernier, son nom a été apposé sur le Monument aux morts de la commune de Château-Thébaud (petite commune du vignoble nantais), en présence d'un importante délégation de l'ANAAFF-ONU dont le secrétaire national et quelques anciens du BF-ONU de Corée d'Indochine et d'AFN, du Souvenir Français avec le Général COURCOUX délégué départementale de Loire-atlantique, des sections UNC locales, d'une délégation de l'UNP 44, des anciens TDM et de nombreux notables et élus ...............
Cette cérémonie est l'aboutissement de deux années de travail, beaucoup de temps passé, mais que de précieuses informations recueillies, de personnes passionnantes rencontrées, que d'échanges téléphoniques avec des anciens de Corée et D'indo ................................
Place aux photos :
Votre serviteur (Bawouan) lors du panégyrique de Marc CHARLOT
anciens de Corée, d'Indochine et d'AFN
Intervention de Monsieur Roger QUINTARD, secrétaire national de l'ANAAFF-ONU dont le père, sous-officier au 1er Bataillon du Régiment de Corée a été grièvement blessé au moment où Marc CHARLOT a été tué, moment très émouvant à l'évocation des faits ................
Voici le résumé de la biographie du soldat CHARLOT :
Article bulletin municipal :
Voici le document trouvé dans les Archives municipales qui m'a mis sur la trace de ce soldat qui avait été oublié :
Dans la Presse locale :
L'Hebdo
Ouest France
Bien cordialement
Jérôme
Le Soldat de 2è Classe Marc CHARLOT mort pour la France en Indochine, ne figurait jusque là sur aucun monument aux morts, ni celui du Pèlerin où il né, ni celui de Château-Thébaud où il résidait administrativement lors de son décès, cet oubli a été réparé le 15 juin dernier, son nom a été apposé sur le Monument aux morts de la commune de Château-Thébaud (petite commune du vignoble nantais), en présence d'un importante délégation de l'ANAAFF-ONU dont le secrétaire national et quelques anciens du BF-ONU de Corée d'Indochine et d'AFN, du Souvenir Français avec le Général COURCOUX délégué départementale de Loire-atlantique, des sections UNC locales, d'une délégation de l'UNP 44, des anciens TDM et de nombreux notables et élus ...............
Cette cérémonie est l'aboutissement de deux années de travail, beaucoup de temps passé, mais que de précieuses informations recueillies, de personnes passionnantes rencontrées, que d'échanges téléphoniques avec des anciens de Corée et D'indo ................................
Place aux photos :
Votre serviteur (Bawouan) lors du panégyrique de Marc CHARLOT
anciens de Corée, d'Indochine et d'AFN
Intervention de Monsieur Roger QUINTARD, secrétaire national de l'ANAAFF-ONU dont le père, sous-officier au 1er Bataillon du Régiment de Corée a été grièvement blessé au moment où Marc CHARLOT a été tué, moment très émouvant à l'évocation des faits ................
Voici le résumé de la biographie du soldat CHARLOT :
Article bulletin municipal :
Voici le document trouvé dans les Archives municipales qui m'a mis sur la trace de ce soldat qui avait été oublié :
Dans la Presse locale :
L'Hebdo
Ouest France
Bien cordialement
Jérôme
Félicitations
Salut Jérôme
Je te répète ce que j'ai déjà eu l'occasion de te dire de vive voix : bravo pour ce magnifique travail de mémoire. Du bon boulot camarade!!
Amitiès
Je te répète ce que j'ai déjà eu l'occasion de te dire de vive voix : bravo pour ce magnifique travail de mémoire. Du bon boulot camarade!!
Amitiès
maoulen- Messages : 46
Salut Sébastien,
Merci camarade !
Le dossier n'est pas clos, j'ai découvert lors des recherches que sa sépulture située à la Trinité sur mer, jugée à l'état d'abandon, devait être relevée et retournée dans le domaine public, les services compétents ont été contactés et la concession de la sépulture vérouillée, une cérémonie est programmée pour pose d'une plaque sur la tombe ..............
Amicalement
Jérôme
Merci camarade !
Le dossier n'est pas clos, j'ai découvert lors des recherches que sa sépulture située à la Trinité sur mer, jugée à l'état d'abandon, devait être relevée et retournée dans le domaine public, les services compétents ont été contactés et la concession de la sépulture vérouillée, une cérémonie est programmée pour pose d'une plaque sur la tombe ..............
Amicalement
Jérôme
Bonjour Jérôme,
Beaucoup d'émotion à découvrir ce bel hommage tant attendu pour Marc Charlot !
C'est un bien bel aboutissement pour deux années de recherche. Merci beaucoup.
Avec toutes mes amitiés,
Antoine.
Beaucoup d'émotion à découvrir ce bel hommage tant attendu pour Marc Charlot !
C'est un bien bel aboutissement pour deux années de recherche. Merci beaucoup.
Avec toutes mes amitiés,
Antoine.
Admin- Admin
Bravo à toi Jérôme
bon courage pour la suite
bien amicalement
Etienne
bon courage pour la suite
bien amicalement
Etienne
etienne1979- Messages : 17