Recherche preuve VLR
4 participants
Page 1 sur 1
Recherche preuve VLR
Bonjour à tous,
Etant proprio d'un VLR DELAHAYE de 1950, je suis à la recherche de preuves de son histoire parmi les conflits de son époque. Et tout particulièrement pendant l'Indo.
Ce véhicule est il présent pendant cette période ?
Il y a plein de preuves en Algérie mais pas en Indo.
Par avance merci pour votre aide.
Bon week end.
Etant proprio d'un VLR DELAHAYE de 1950, je suis à la recherche de preuves de son histoire parmi les conflits de son époque. Et tout particulièrement pendant l'Indo.
Ce véhicule est il présent pendant cette période ?
Il y a plein de preuves en Algérie mais pas en Indo.
Par avance merci pour votre aide.
Bon week end.
vlrd1950- Messages : 5
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: Recherche preuve VLR
bonjour
sur le documentation, photos et autres, il n'est pas fait mention de se type de vehicule sur se theatre d'operation a l'epoque...mais bon !
lr
sur le documentation, photos et autres, il n'est pas fait mention de se type de vehicule sur se theatre d'operation a l'epoque...mais bon !
lr
lr- Messages : 1511
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer
Re: Recherche preuve VLR
Salut.
Pas que je sache non plus.
Il faut savoir qu'une fois adopté,et donc acheté par l'armée,un véhicule n'est pas introduit en nombre dans les unités.
Les dotations se font,en général lentement,et le véhicule est encore "testé" en unité,avec remontée d'éventuels soucis.
Du peu que j'en sais,le VLR Delahaye n'a pas donné entières satisfactions à l'armée,ceci expliquant cela certainement.(sa réalisation découlant surtout d'une volonté politique de produire Français.)
Dernier point,l'introduction d'un nouvel engin nécessite également la logistique allant avec,constitution de stock de pièces notamment.La jeep willys dotant largement l'armée Française depuis des années,l'armée n'a surement pas jugé nécessaire d'en envoyer en Indochine.
Pas que je sache non plus.
Il faut savoir qu'une fois adopté,et donc acheté par l'armée,un véhicule n'est pas introduit en nombre dans les unités.
Les dotations se font,en général lentement,et le véhicule est encore "testé" en unité,avec remontée d'éventuels soucis.
Du peu que j'en sais,le VLR Delahaye n'a pas donné entières satisfactions à l'armée,ceci expliquant cela certainement.(sa réalisation découlant surtout d'une volonté politique de produire Français.)
Dernier point,l'introduction d'un nouvel engin nécessite également la logistique allant avec,constitution de stock de pièces notamment.La jeep willys dotant largement l'armée Française depuis des années,l'armée n'a surement pas jugé nécessaire d'en envoyer en Indochine.
david sherman- Messages : 51
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 50
V.L.R. DELAHAYE
Pour VLRD 1950.
J'ai connu et utilisé pendant la guerre d'Algérie la jeep DELAHAYE. Toute la division (19° D.I.) en était équipée. On n'avait pas de problème avec ce véhicule.IL y avait un blocage de différentiel qui n'éxistait pas sur la WILLIS. C'est ce blocage de différentiel qui avait été à l'origine d'accidents en entrant en action intempestivement dans un virage suite à déplacement non commandé du petit levier de droite au entre les deux sièges avants (si ma mémoire est bonne). Une modif a été faite sur toutes les machines et il n'y a plus eu de problème. Elle était plus lourde que la WILLIS mais se sortait mieux des terrains piégeux que l'américaine grace à ce blocage. La modif était constituée d'une barette en tole sur charniére qui empéchait le déplacement du levier une fois rabattu ou l'autorisait une fois relevée. Elles étaient toutes 24V ce qui simplifiait pour l'équipement radio. A noter qu'il y avait encore des WILLIS en 12 V. Les divisions qui sont arrivées en Algérie sortaient des stocks MOB. Le genre de véhicules qui les équipait était soit d'origine U.S.datant de 1945,soit d'origine française plus récente EX:camion simca 4x4 ou 4x2. Renault 4x4 et peut être encore d'autres que je n'ai pas connu. Pour ces deux derniers véhicules ils étaient loin d'avoir la solidité des G.M.C et autres dodges.
J'ai connu et utilisé pendant la guerre d'Algérie la jeep DELAHAYE. Toute la division (19° D.I.) en était équipée. On n'avait pas de problème avec ce véhicule.IL y avait un blocage de différentiel qui n'éxistait pas sur la WILLIS. C'est ce blocage de différentiel qui avait été à l'origine d'accidents en entrant en action intempestivement dans un virage suite à déplacement non commandé du petit levier de droite au entre les deux sièges avants (si ma mémoire est bonne). Une modif a été faite sur toutes les machines et il n'y a plus eu de problème. Elle était plus lourde que la WILLIS mais se sortait mieux des terrains piégeux que l'américaine grace à ce blocage. La modif était constituée d'une barette en tole sur charniére qui empéchait le déplacement du levier une fois rabattu ou l'autorisait une fois relevée. Elles étaient toutes 24V ce qui simplifiait pour l'équipement radio. A noter qu'il y avait encore des WILLIS en 12 V. Les divisions qui sont arrivées en Algérie sortaient des stocks MOB. Le genre de véhicules qui les équipait était soit d'origine U.S.datant de 1945,soit d'origine française plus récente EX:camion simca 4x4 ou 4x2. Renault 4x4 et peut être encore d'autres que je n'ai pas connu. Pour ces deux derniers véhicules ils étaient loin d'avoir la solidité des G.M.C et autres dodges.
adrien- Messages : 184
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 90
Localisation : Avignon
Sujets similaires
» La preuve de l'utilisation du Bergam M1950 en Indo
» je recherche l'histoire de mon grd pere
» Recherche JOM
» LE 4ème REGIMENT D'ARTILLERIE COLONIALE DU LIEUTENANT BRUNBROUCK.
» Le débarquement à Haïphong, 6 Mars 1946
» je recherche l'histoire de mon grd pere
» Recherche JOM
» LE 4ème REGIMENT D'ARTILLERIE COLONIALE DU LIEUTENANT BRUNBROUCK.
» Le débarquement à Haïphong, 6 Mars 1946
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum