Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Lance flamme

+3
Lirelou
lr
adrien
7 participants

Aller en bas

Lance flamme Empty Lance flamme

Message  adrien Jeu 21 Mar - 17:19

Jai lu quelque part sur le forum une discussion sur des lances flamme utilisés à Dien bien Phu. D'abord officiellement il n'y avait pas de lance flamme en Indochine. IL y avait par contre des extincteurs spéciaux. Ce terme était employé officiellement dans les notes administratives. A ma compagnie la 21° du 62° B.G,deux de mes camarades ont été désignés pour un stage Extincteurs spéciaux à Dien Bien Phu.ILs sont partis de Gia Lam et sont revenus quelques jours aprés alors que le pont aérien fonctionnait encore.Leurs chef de "stage" était à D.B.P, l'adjudant chef Guichard qui était probablement du 31°B.G.
A noter que mes deux camarades avaient suivi une formation de servant de Lance flamme dans leurs Rgt d'origine avant leurs départs pour l'E.O.et ils avaient été désignés pour le "stage" sur ces critères là. A leur retour de D.B.P ils ont pu donner des détails de leur séjour. En fait ils avaient été intégrés plusieurs fois avec leur "extincteur" dans des actions d'unités d'infanterie mais ils n'avaient jamais pu s'en servir n'ayant pu approcher suffisamment des objectifs. L'adjudant chef Guichard a ,part la suite ,était blessé gravement,fait prisonnier et libéré comme tous les survivants.J'ai fait sa connaissance alors qu'il était capitaine en 1960 au 6°R.G.alors que je revenais d'un sèjour en Algérie. Alors prenez note 'Extincteurs Spéciaux. Amicalement
adrien
adrien

Messages : 184
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 90
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Lance flamme Empty Re: Lance flamme

Message  lr Jeu 21 Mar - 20:49

bonjour

sa ressemblait a quoi ces extincteurs speciaux ? du materiel americain sans doute ?

lr study
lr
lr

Messages : 1511
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Lance flamme Empty Re: Lance flamme

Message  Lirelou Ven 22 Mar - 11:54

Bonjour,

V'là une info intéressante ! Merci beaucoup.
Lirelou
Lirelou

Messages : 259
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 57
Localisation : Sud 77

Revenir en haut Aller en bas

Lance flamme Empty extincteur spéciaux

Message  adrien Ven 22 Mar - 18:16

ces soit disant extincteurs étaient en fait des lances flamme de fabrication allemande du modèle 42(je crois) qui avaient déjà été utilisés par les allemands pendant la guerre .Le problème c'est que je ne sais par quelle convention internationale le napalm étaient interdit d'emploi en Indochine. C'était identique à un lance flamme, cela avait le même effet mais on ne pouvait pas les appeler lance flamme du moins administrativement.Sur le terrain les utilisateurs n' avaient rien à faire de ces subtilitées.
adrien
adrien

Messages : 184
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 90
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Lance flamme Empty Re: Lance flamme

Message  jowell Sam 25 Mai - 15:42

Bonjour.
Sur une vidéo consacrée à la bataille de Na San on y voit un soldat utiliser un "lance flamme"

https://www.youtube.com/watch?v=TCaLV22oHQ8

Voici la photo extraite du film

Lance flamme Sans_t10

Après extincteur ou lance flamme c'est à vous de juger.

Joël.
jowell
jowell

Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 63
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Lance flamme Empty Re: Lance flamme

Message  Admin Mer 12 Juin - 23:22

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations très intéressantes.
Je note avec intérêt ce terme d'extincteurs spéciaux ainsi que les infos sur le modèle allemand.

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Lance flamme Empty Re: Lance flamme

Message  maxime56 Ven 14 Juin - 18:38

Bonsoir,

de retour après un long moment d'absence , je pense que le lance-flamme présent dans la vidéo est un M2 americain au vus de la bouche a feu "conique" , les modèles allemand Flammenwerfer 35 et 41 n'ont rien en bout de lance .

maxime56

Messages : 391
Date d'inscription : 25/12/2008
Age : 31
Localisation : saint avé (56)

Revenir en haut Aller en bas

Lance flamme Empty lance flamme

Message  kesanh Jeu 14 Fév - 16:20

Bonjour, des lanceflammes ont été utilisés à Dien Bien Phu par la légion étrangère notamment pour la reprise d'Eliane II, en chantant "tiens voila du boudin", scène d'assaut relatée dans le film de P.SCHOENDERFER "Dien Bien Phu"
cdt, Kesanh

kesanh

Messages : 9
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 65
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Lance flamme Empty Re: Lance flamme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum