Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

recherche passer de mon arriere grand pere albinana joseph

3 participants

Aller en bas

recherche passer de mon arriere grand pere albinana joseph Empty recherche passer de mon arriere grand pere albinana joseph

Message  albi69 Lun 7 Jan - 19:38

bonjour a tous

passionné d'histoire militaire de la coloniale ,et commencent a faire mon arbre généalogique ,ma tante ma fourni un document ancien et abimé indiquant le parcours militaire de mon grand pere paternel albinana joseph née a marengo algerie

y c'est engage le 5/05/1938 au 24e régiment de tirailleurs tunisiens ,il est passer par différent régiment au cour de la guerre 39/45 :


14e régiment de tirailleurs algérien en 4/08/1939
10 e régiment de tirailleurs algérien en 21/11/1940
1 er régiment de tirailleurs algérien en 21/11/1942
151e régiment du génie le 16/02/1944 jusqu’à la fin de la guerre

puis il est parti en Indochine apparemment c'est marque "muté a la 1 er cie des équipages des ponts CEFEO du 20/01/1946 au 19/11/1947 "

j'ai découvert votre site super intéressant ,et du coup je tente ma chance si des personne l'on connu ou toute information concernant ces régiment .

merci
albi69
albi69

Messages : 13
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 48
Localisation : ecully

Revenir en haut Aller en bas

recherche passer de mon arriere grand pere albinana joseph Empty régiments du génie

Message  semperfidelis Jeu 10 Jan - 17:16

Bonsoir,
pour répondre à votre demande, j'ai relevé les renseignements suivants qui affineront le cursus de votre parent (source : "les insignes du génie/service historique de l'armée de terre/1986)
-"le 151ème génie est formé à Alger le 16 février 1944 à partir du 88ème bataillon du génie et d'éléments de régiments de tirailleurs. Participe aux campagnes de France et d'Allemagne. Dissous le 31 janvier 1946".
-la 1ère compagnie d'équipages de ponts : je n'en trouve pas de trace dans l'historique des unités du génie mais elle existe bien aux débuts de la campagne d'Extrême-Orient puisque elle est dissoute en 1947 (voir ci-dessous);
-"la 1ère compagnie d'équipages de ponts change de dénomination pour devenir le 1er juillet 1947 la 38ème CCB (cie de camions-bennes/génie légion)"

En espérant vous avoir été utile en vous fournissant ces pistes, cordialement,
Semperfidelis

semperfidelis

Messages : 107
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 73
Localisation : ORANGE

Revenir en haut Aller en bas

recherche passer de mon arriere grand pere albinana joseph Empty Re: recherche passer de mon arriere grand pere albinana joseph

Message  albi69 Jeu 10 Jan - 19:24

bonjour

c'est super ce que vous me donner comme info ,je ramais tellement que la je suis bluffer .

d’après vous aurait il pu aller en Indochine avec ce régiment ? car sur son livret militaire c'est marque

"muté a la 1er compagnie des pont cefeo " et après rapatrier d’Indochine 11/1947 et dans la page des campagne c'est dit qu'il a ete en indochine :

mer : du 20/01/46 au 13/02/46

indochine : 14/02/46 - 20/05/46

mer : 21/05/46 - 29/5/46

indochine : 30/05/46 - 18/11/46

un grand merci

albi69
albi69

Messages : 13
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 48
Localisation : ecully

Revenir en haut Aller en bas

recherche passer de mon arriere grand pere albinana joseph Empty Re: recherche passer de mon arriere grand pere albinana joseph

Message  semperfidelis Sam 12 Jan - 15:47

Bonjour Albi69,
il est certain que votre aIeul était en Indochine avec la 1ère compagnie d'équipages de ponts. Compte-tenu de la date précoce, c'est une unité autonome du CEFEO (corps expéditionnaire français en Extrême-Orient).
Les mentions "en mer " correspondent aux trajets aller Marseille-Saïgon et vraisemblablement Saïgon-Haïphong car la 38ème CCB est implantée à Hanoï (Tonkin). Il devrait y avoir une mention après son séjour correspondant à son congé de fin de campagne(CFC)
Cordialement,
Semperfidelis

semperfidelis

Messages : 107
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 73
Localisation : ORANGE

Revenir en haut Aller en bas

recherche passer de mon arriere grand pere albinana joseph Empty Re: recherche passer de mon arriere grand pere albinana joseph

Message  albi69 Sam 12 Jan - 18:16

bonjour

merci effectivement il y a marquer cfc (cd) du 13/12/47 - 9/04/48 .

y a souvent marquer (cd) ( cs ) (1/2 ) a quoi cela correspond SVP

cordialement
albi69
albi69

Messages : 13
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 48
Localisation : ecully

Revenir en haut Aller en bas

recherche passer de mon arriere grand pere albinana joseph Empty Re: recherche passer de mon arriere grand pere albinana joseph

Message  semperfidelis Lun 14 Jan - 12:53

Bonjour,
les mentions CD et CS correspondent aux séjours en "campagne double" et en "campagne" simple", selon le territoire, selon la nature du séjour, ce qui donne des points qui se cumulent au moment de
l'ouverture du dossier de retraite. 1 jour en campagne double comptera deux jours d'activité. Ce principe est modulable (pour l'Afghanistan, 1J = 3J).
Cordialement,
Semperfidelis

semperfidelis

Messages : 107
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 73
Localisation : ORANGE

Revenir en haut Aller en bas

recherche passer de mon arriere grand pere albinana joseph Empty Re: recherche passer de mon arriere grand pere albinana joseph

Message  albi69 Lun 14 Jan - 14:05

bonjour

merci j'ai appris plein de nouvelle chose grasse a vous c'est super sympa.

sur son dossier il y a marqué c'est très mal écrit

"affecte au cos 315 ou 514 "

savez vous de quoi il en n'est ?

cordialement
albi69
albi69

Messages : 13
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 48
Localisation : ecully

Revenir en haut Aller en bas

recherche passer de mon arriere grand pere albinana joseph Empty Re: recherche passer de mon arriere grand pere albinana joseph

Message  Kerzina Mar 15 Jan - 22:52

Bonsoir,

Quelques compléments d'informations concernant la 38e Cie de Camions Bennes : à la date du 31/10/47 elle dépendait administrativement du général commandant les TFIN (Troupes Françaises d'Indochine du Nord), à savoir le général SALAN, et son chef était le capitaine PERROTTE.

Compte-tenu des périodes "en mer", on peut supposer que la 1ère Cie des Équipages des Ponts a d'abord été débarquée dans le sud de l'Indochine avant être, fin mai 46, remontée dans le nord ; mais ceci n'est qu'une supposition...

Cdt,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

recherche passer de mon arriere grand pere albinana joseph Empty Re: recherche passer de mon arriere grand pere albinana joseph

Message  albi69 Sam 19 Jan - 17:27

https://i.servimg.com/u/f11/18/06/01/37/citati12.jpg

voici ce que j'ai trouver a propo de son séjour en indochine
albi69
albi69

Messages : 13
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 48
Localisation : ecully

Revenir en haut Aller en bas

recherche passer de mon arriere grand pere albinana joseph Empty Re: recherche passer de mon arriere grand pere albinana joseph

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum