Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Liste des 47 officiers du service de santé MPLF en Indochine

+2
Admin
indochine50
6 participants

Aller en bas

Liste des  47 officiers du service de santé MPLF en Indochine  Empty Liste des 47 officiers du service de santé MPLF en Indochine

Message  indochine50 Dim 26 Aoû - 10:59

Liste Officiers du service de santé morts en Indochine entre le 2 septembre 1945, date de la reddition des forces japonaises et le 27 juillet 1954, date des derniers combats

GRADE Nom-Prénom Unité Date Mort Lieu Obs
Médecin Capitaine ASQUASCIATI R 3/3e REI 07/10/1950 RC4 (cote 477) (TONKIN) Tué à l'ennemi
Médecin Capitaine BARRIERE F 1 R.T.M 12/12/1949 Cochinchine
Médecin Capitaine BERSIHAND A 5 BMEO 22/11/1950 Phan Thiet (ANNAM) Mort des suites de blessures
Médecin Capitaine CALIBEL
Pharmacien Lieutenant CHEVAL G D.A.I.C. 22/09/1952 Phnom Penh (Cambodg) Mort des suites de maladie contractée en service
Médecin Aspirant CHEVREAU J 4 RAC 08/08/1946 My Phuoc (COCHINCHINE)
Médecin Capitaine CIAIS F 23 RIC 08/03/1946 HAIPHONG Tué à l'ennemi
Médecin 1iere classe COLLET R Marine E.O 25/09/1945 GIADINH Enlevé et executé par les Japonnais
Médecin Lieutenant COUDIER R DAIC 15/01/1953 Hôpital le Flem Mort des suites de blessures
Médecin Lieutenant DELMAS A 26 BMTS 17/09/1950 Phu Lang Thuong Assassiné
Médecin Capitaine DERIVERY JP B.M.I 21/05/1954 Khenon (Tonkin) Tué à l'ennemi
Médecin Commandant DOMAIRON M Force Cotiére du Tonkin 27/03/1949 Monay (Tonkin) Tué à l'ennemi
Médecin Auxiliaire DROUFF Demi-brigade parachutiste SAS 07/01/1947 HANOI
Médecin Capitaine DUMAS J-M 2 REI 09/03/1948 Dai Lanh Mort des suites de ses blessures
Médecin Lieutenant GAUSSEN H 3/6e R.I.C. 29/07/1947 Hôpital Lanessan Mort des suites de ses blessures
Médecin Lieutenant GATEAU B 3/2e REI 27/07/1949 Ninh Phouc (Annam) Tué au combat
Médecin Capitaine GILBERT DESVALLONS J 431e Bataillon médicale 16/01/1946 Dalat (Ban Me Thuot) Tué au combat
Médecin Commandant GREMILLET J Service de Santé Métropolitain 13/07/1952 Hôpital le Flem Mort des suites de ses blessures
Médecin Lieutenant GROSDIDIER J 8 BCL 11/10/1953 Ba Na Nong Laos Porté disparu en captivité
Médecin Commandant GUENON P CDO CORNUS 23/01/1946 Ban Keum (LAOS)
Médecin Capitaine GUIBERT-GERMAIN A 1 R.T.M 31/05/1952 Dong Hoi (Annam) Disparu en mer en Indochine
Médecin Lieutenant JACOB A 1 R.T.M 10/03/1952 Phu Ly (Tonkin) Mort par noyade accidentelle en service commandé
Capitaine pharmacien JONDEAU G D.A.I.C. 15/04/1952 Hôpital "Grall" Mort de maladie
Médecin Lieutenant HENRY P 69e R.A.A. (Afrique) 22/10/1947 Tuy En Quang (Cochinchine) Tué au combat par éclats de bombes
Pharmacien Lieutenant HERNETTE J Service de Santé du CEEO 28/02/1947 TOURANE Porté disparu après embuscade
Médecin Commandant LE FLEM R GM 2 DB 08/11/1945 Tay Nink (Cochinchine)
Médecin Capitaine LE GALL H DAIC 31/03/1947 En mer Mort de maladie
Médecin Capitaine LE GALL P BAPS 15/03/1951 Nha Trang (ANNAM) Mort dans l'accident LST ADOUR
Médecin Lieutenant LOISEAU M 3/22e RIC 08/07/1952 Bien Hoa (Cochinchine) Tué au combat
Médecin Capitaine LOUP J 2/3e REI 30/07/1951 RC4 Mort en captivité
Médecin Lieutenant MAZIERES
Officier d'administration MORER P 3 RTA 25/08/1948 Infirmerie-hôpital "Médecin-Auxiliaire Vialet" Mort des suites de blessures
Médecin Capitaine NICOLAS J 2/5e REI 03/03/1954 An Liem
Médecin Commandant NOUAILLE DEGORCE 5 RIC 05/12/1945 Ban He Thuot
Médecin Capitaine PRADEL R 8 BCL 03/03/1952 Mort en captivité
Médecin Capitaine RAYMOND J BAPN 20/11/1953 Opération Castor DBP Tué lors de la chute par la non ouverture de son parachute
Médecin Lieutenant REBUCHON J 2 BCCP 12/07/1948 Phu Loc Tué lors de la chute par la non ouverture de son parachute
Médecin Capitaine ROUVIERE P 8 R.T.M 07/10/1950 RC4 (Cao Bang) Porté disparu et déclaré Mort
Médecin SALMON P D.A.I.C. 28/05/1947 Saïgon (Cochinchine) Mort de maladie
Médecin Lieutenant SEGUE-BUXEROLLES
Médecin Commandant SEITE P D.A.I.C. 23/02/1948 Hopital COSTE Mort de maladie
Médecin Lieutenant SERIZIER H Service de Santé du CEEO 18/06/1949 SOUM XA LAY Tué au combat
Médecin Capitaine SEYS R Service de Santé du CEEO 21/07/1952 CAP ST JAQUES Assassiné avec sa famille
Médecin Lieutenant SIRVEN R 2 RTM 10/07/1952 Hôpital militaire "Lanessan" Mort des suites de blessures reçu à Phu Nhac
Médecin Lieutenant STAERMANN L 1/13 D.B.L.E 02/08/1954 Mort en captivité
Médecin Auxiliaire VIALLET C 08/03/1946 Cantho
Médecin Auxiliaire VILLATE M CLI 5 RIC 05/12/1945

indochine50

Messages : 112
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liste des  47 officiers du service de santé MPLF en Indochine  Empty Info sur la liste des 47 officiers du service de sante MPLF en Indochine

Message  indochine50 Dim 26 Aoû - 11:08

La liste suivante de 47 officiers du service de santé MPLF en INdochine a été réalisé à partir du livre
"Le service de santé militaire dans la guerre d'Indochine " de Marc LEMAIRE
Ou l'auteur liste 52 officiers : des médecins mort pendant la WW2, des médecins pseudo-civiles, et médecins décés pd l'Indochine.
Je l'ai complété par mes recherches sur internet ( "memorialgen.com") et différents sites.
Si vous possédez d'autres informations complémentaires.
Je suis preneur.
Merci

indochine50

Messages : 112
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liste des  47 officiers du service de santé MPLF en Indochine  Empty Re: Liste des 47 officiers du service de santé MPLF en Indochine

Message  Admin Sam 1 Sep - 17:30

Bonjour,

Merci pour ces recherches fort intéressantes et pour cette liste qui, même en l'absence de photographies, nous permettra de compléter la rubrique "morts pour la France".

Avez vous des informations complémentaires sur ce médecin ?
Médecin Lieutenant LOISEAU M 3/22e RIC 08/07/1952 Bien Hoa (Cochinchine) Tué au combat

Cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Liste des  47 officiers du service de santé MPLF en Indochine  Empty Medecin militaire en indochine

Message  pépéindochine Mer 21 Aoû - 11:47

Bonjour,

Mon grand père maternel TEBIB Belkacem était médecin militaire
Il est né le 03/05/1903 à Constantine en Algérie
Il est décédé en 1952 à Dien Bien Phu laissant sa femme et ses dix enfants veuve et orphelins
Il avait le grade de commandant (ou ce grade lui a été attribué lors de son décès je ne sais pas mais ma grand mère avait une pension de veuve militaire et le grade de commandant apparait dans les papiers de l'époque)
Je n'ai jamais osé questionner ma grand mère sur lui et je souhaiterai aujourd'hui en savoir plus sur son décès. J'ai su que la Légion d'honneur lui aurait été attribué à titre posthume mais je n'en n'ai aucune trace car ma grand mère a quitté l'Algérie rapidement lors de la guerre d'Algérie avec ses enfants et beaucoup de choses ont disparu lors du départ y compris une valise contenant les photos et médailles de mon grand père
Si une personne pouvait m'indiquer comment faire pour retrouver des informations sur lui, où m'adresser, je lui en serait gré.
Merci pour votre aide


pépéindochine

Messages : 5
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liste des  47 officiers du service de santé MPLF en Indochine  Empty Re: Liste des 47 officiers du service de santé MPLF en Indochine

Message  pépéindochine Mer 21 Aoû - 12:03

Une précision
Le frère ainé de mon grand père (Abdallah Tebib) était député et a été fait officier de la Légion d'honneur comme l'indique les archives du site de l'Assemblée Nationale mais lorsque j'interroge la base de données Leonore je ne retrouve trace ni de la légion d honneur de mon grand père ni celle de son frère..
Le fils d'Abdallah Tebib est lui aussi décédé en Indochine en 1953 et je ne trouve pas non plus trace de lui
La base de données Leonore ne garde t elle trace de tous les détenteurs de la Légion d'honneur ou le fait que certaines fiches soient indisponible bloque t elle la recherche?
C'est comme si toute trace de cette famille était supprimée des archives officielles..
merci de votre aide

pépéindochine

Messages : 5
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liste des  47 officiers du service de santé MPLF en Indochine  Empty Re: Liste des 47 officiers du service de santé MPLF en Indochine

Message  Lirelou Mer 21 Aoû - 12:29

Bonjour,

En effet pas de trace sur Mémoire des hommes non plus.

En 1952, DBP est pris par les vietnimh.
Toutefois, né en 1903, ça fait plus de 49 ans en 1952.
Ca me semble beaucoup pour un officier (même de Santé) sur le terrain.

De son frère, Chef de Bataillon - commandant donc - puis député, on trouve facilement la trace par contre.

Ici une belle intervention de sa part et un débat d'aun autre temps :

http://archives.assemblee-nationale.fr/1/cri/1960-1961-droit/026.pdf

Il cause des officiers musulmans et de leur difficulté a obtenir les grades qu'ils méritent car, en effet, ils n'étaient pas nombreux à cette époque.
Bien sur, vous savez, que "tebib" c'est médecin ...

http://www.jijel-echo.com/A-propos-du-premier-medecin.html


Tout ça pour dire : ne peut-il pas y avoir confusion dans les souvenirs de famille ?
Lirelou
Lirelou

Messages : 259
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 57
Localisation : Sud 77

Revenir en haut Aller en bas

Liste des  47 officiers du service de santé MPLF en Indochine  Empty Merci

Message  pépéindochine Mer 21 Aoû - 14:29

Merci Lirelou

Une confusion je ne pense pas car j'ai bien des traces du grade et du lieu de décès de mon grand père et ma maman se souvient encore du jour où l'on est venu leur annoncer chez eux la mort de leur papa et le temps qu il a fallu attendre pour qu'ait lieu les obsèques (le temps que le corps soit rapatrié) et elle m'a toujours dit 'jusqu'au moment où le cercueil est arrivé, je pensais qu'il reviendrai et que c'était une erreur, il était parti si souvent et il revenait toujours)
Le frère de mon grand père était présent aux obsèques et c'est à l'ainé de mes oncles qu'a été remis la légion d'honneur de mon grand père (je ne puis le joindre car la vie a fait qu il s est éloigné du reste de la famille)
Et dans la base de données de la Légion d'honneur celle de mon grand oncle n'apparait pas non plus alors qu'il en est bien fait mention sur le site de l'Assemblée Nationale

Quand au fait que Tebib veuille dire médecin je le savais et c'est logique car dans la famille c'était devenu un choix de métier pour bcp (il y a eu aussi un ophtalmo, un cardiologue)
Il y a eu aussi d'autres militaires (un aviateur qui est décédé pendant la guerre de 39/45 et un autre dans l'artillerie)
Et c'est resté une tradition aujourd'hui encore.
Nous avons encore un commandant actuellement

Pour tout dire je fais aussi ses recherches pour moi et pour ma fille

Je suis française, elle aussi
Je suis fière de mes origines et de ma famille (il y a eu aussi des résistants dans la famille de mon papa, qui a fait la guerre d'Algerie (lui est français de souche)) mais j'en ai assez de devoir prouver ma nationalité et mon patriotisme parce que j'ai hérité de la peau mate de ma famille maternelle que j'aime et dont je suis fière
Alors je voudrai pouvoir laisser des traces precises à ma fille pour qu un jour elle puisse clouer définitivement le bec à ceux et celles qui voudront remettre en cause sa nationalité..

pépéindochine

Messages : 5
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liste des  47 officiers du service de santé MPLF en Indochine  Empty Re: Liste des 47 officiers du service de santé MPLF en Indochine

Message  Admin Mar 27 Aoû - 17:12

Bonjour,

Vos recherches et votre combat pour la mémoire de votre famille est très honorable et mérite tout notre soutien.
Pour le fait que votre grand-père n’apparaît pas sur mémoire des hommes, rien d'étonnant, les erreurs d'orthographes sont fréquentes.
Nous nous efforcerons de vous aider au maximum.

Cdt,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Liste des  47 officiers du service de santé MPLF en Indochine  Empty Médecin lieutenant H. SERIZIER

Message  Kerzina Lun 14 Oct - 21:58

Bonsoir,

Une précision concernant le Médecin lieutenant Henri SERIZIER : il est tué le 18 juin 1949 au cours d'une embuscade sur la route de Ban Xa Cay. Il était alors médecin-chef du quartier de Song Ba M'la.

Cdt,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Liste des  47 officiers du service de santé MPLF en Indochine  Empty ages des militaires en indochine

Message  fanaindo Mar 22 Mar - 1:26

l'age de télib abdallah au moment de la bataille de dien bien phu ne me semble pas un problème (bataille qui a eu lieu en 1954 et non pa 1952!!!)
En effet l'armée avait beaucoup de mal a trouver des volontaires ; beaucoup de militaires avaient été prisonniers en allemagne et leur avancement avait pris un retard compris entre 5 et 7 ans ; les capitaines ayant dépassé la quarantaine étaient nombreux.
par exemple le capitainede légion Labignette avait 45 ans lorsqu'il fut fait prisonnier sur la RC 4
les volontaires" désignés d'office" etaient nombreux en particulier dans la gendarmerie
un autre exemple le médecin commandant grauwin qui s'illustra à dien bien phu était un médecin de réserve en 1954 il en était à son 3ième séjour
D'ailleur dès que les américains prirent en charge les dépenses (en 1951 : année à confirmer)les primes dedépart consécantes firent leur apparition (2000F) en 1952 pour un simple soldat

fanaindo

Messages : 92
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Liste des  47 officiers du service de santé MPLF en Indochine  Empty age des militaires et décès de membres du corps médical

Message  fanaindo Lun 28 Mar - 18:25

j'ai découvert sur le sit "mémoire des hommes un lieutenant qui était agé de 40 ans au moment de son décès
le livre d'henri lemaire comporte 52 noms de embres du corps médical parmi les morts au champ d'honneur sur cette liste il manque la capitaine dentiste paulette GRAVEJAL décédée le 25/05/1950 lors de la première prise de Dong Khé par les viets
le livre contient d'autre part un certain nombre d'erreurs plus ou moins grandes, j'y reviendrai

fanaindo

Messages : 92
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Liste des  47 officiers du service de santé MPLF en Indochine  Empty Re: Liste des 47 officiers du service de santé MPLF en Indochine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum