rené riesen
+5
troopschat
Elisabeth Verrière
maoulen
Kerzina
solveig
9 participants
Page 1 sur 1
rené riesen
Bonjour,
si vous pouvez me donner des renseignements sur René Riesen. Je suis sa fille et ma mère l'a perdu de vue lorsqu'il a été affecté au 4ème BMEO en Indochine. Merci
si vous pouvez me donner des renseignements sur René Riesen. Je suis sa fille et ma mère l'a perdu de vue lorsqu'il a été affecté au 4ème BMEO en Indochine. Merci
solveig- Messages : 4
Re: rené riesen
Chère Madame,
Difficile de répondre précisément à votre question, sans savoir ce que vous savez déjà de la vie de René Riesen...
R. Riesen a écrit deux livres consacrés à son passage en Indochine, livres que j'ai pu acheter sur internet :
« Mission spéciale en forêt Moï ». Éditions France Empire ; 1955.
« Le silence du ciel ». La pensée moderne ; 1956.
Le 1er livre est consacré à son passage au 4ème BMEO, le 2nd à des missions au sein du GCMA des Hauts Plateaux.
Concernant le GCMA des Hauts Plateaux, voir le site consacré à Pierre Hentic qui a commandé cette unité et sous lequel René Riesen a servi. (Pierre Hentic a rédigé un livre de souvenirs, mais il ne mentionne pas René Riesen).
http://maho-hentic.com/Album-Photo.php
Je me suis moi même intéressé à René Riesen parce que l'un de mes oncles a fait partie du 4ème BMEO à la même époque. J'en parle dans mon site internent "chapitre "Guerre d’Indochine - 1948 / 1951 : 3ème et 4ème BMEO") :
http://philippe.millour.free.fr/Indochine/Maurice.html
Voir en particulier une photo inédite de René Riesen retrouvée dans les affaires de mon oncle :
http://philippe.millour.free.fr/Photos/GuerreIndochine/pages/Riesen.htm
Sur internet, un autre site (en Anglais) qui mentionne également R. Riesen est celui de "MACON WEAPON - JEAN-LUC" autre colistier de ce forum :
http://www.gia-vuc.com/frenchcentralhighlands.htm
René Riesen est tué en Algérie le 28/12/1956.
Voilà tout ce que je peux vous dire en synthèse ! Si vous avez des questions plus précises et que je peux y répondre, ce sera avec plaisir.
Cordialement,
Philippe
PS : dans son livre consacré au BILOM (Bataillon d'Infanterie Légère d'Outre Mer), Raymond Muelle parle également de René Riesen mais il ne fait que reprendre des éléments du livre « Mission spéciale en forêt Moï ».
Difficile de répondre précisément à votre question, sans savoir ce que vous savez déjà de la vie de René Riesen...
R. Riesen a écrit deux livres consacrés à son passage en Indochine, livres que j'ai pu acheter sur internet :
« Mission spéciale en forêt Moï ». Éditions France Empire ; 1955.
« Le silence du ciel ». La pensée moderne ; 1956.
Le 1er livre est consacré à son passage au 4ème BMEO, le 2nd à des missions au sein du GCMA des Hauts Plateaux.
Concernant le GCMA des Hauts Plateaux, voir le site consacré à Pierre Hentic qui a commandé cette unité et sous lequel René Riesen a servi. (Pierre Hentic a rédigé un livre de souvenirs, mais il ne mentionne pas René Riesen).
http://maho-hentic.com/Album-Photo.php
Je me suis moi même intéressé à René Riesen parce que l'un de mes oncles a fait partie du 4ème BMEO à la même époque. J'en parle dans mon site internent "chapitre "Guerre d’Indochine - 1948 / 1951 : 3ème et 4ème BMEO") :
http://philippe.millour.free.fr/Indochine/Maurice.html
Voir en particulier une photo inédite de René Riesen retrouvée dans les affaires de mon oncle :
http://philippe.millour.free.fr/Photos/GuerreIndochine/pages/Riesen.htm
Sur internet, un autre site (en Anglais) qui mentionne également R. Riesen est celui de "MACON WEAPON - JEAN-LUC" autre colistier de ce forum :
http://www.gia-vuc.com/frenchcentralhighlands.htm
René Riesen est tué en Algérie le 28/12/1956.
Voilà tout ce que je peux vous dire en synthèse ! Si vous avez des questions plus précises et que je peux y répondre, ce sera avec plaisir.
Cordialement,
Philippe
PS : dans son livre consacré au BILOM (Bataillon d'Infanterie Légère d'Outre Mer), Raymond Muelle parle également de René Riesen mais il ne fait que reprendre des éléments du livre « Mission spéciale en forêt Moï ».
Je vous remercie beaucoup de m'avoir répondu, en fait, j'avais bien vu qu'une personne du même nom était décédé en Algérie, mais je n'étais pas sûre.... en fait, je cherche mon demi frère qui portait le même prénom que rené riesen.... ma mère sera contente d'avoir le fin mot de l'histoire car elle n'avait jamais compris pourquoi elle n'avait pas eu de nouvelles, elle avait reçu juste avant ma naissance un document de l'armée qui faisait état que René Riesen reconnaissait bien l'enfant à naître (qui était moi en l'occurrence).... encore merci... je cherchais aussi une biographie avec les dates de naissance et de mort de René Riesen mais jene trouve pas. Cordialement. Solveig
Bonsoir,
René RIESEN est né le 29/04/1912 et décédé le 28/12/1956 en Algérie,
mais je ne sais pas où plus précisément.
Voir le lien : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/lib_memh/php/detail_popup.php?_Base=MPFAN&_Lg=fr&_Fiche=lFN2VBZQ0gEwcA==&_C=3993425575
Cordialement,
Philippe
René RIESEN est né le 29/04/1912 et décédé le 28/12/1956 en Algérie,
mais je ne sais pas où plus précisément.
Voir le lien : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/lib_memh/php/detail_popup.php?_Base=MPFAN&_Lg=fr&_Fiche=lFN2VBZQ0gEwcA==&_C=3993425575
Cordialement,
Philippe
rené riesen
Encore merci, ma maman a été très heureuse de connaître ces événements. Par contre, je ne comprends pas pourquoi d'indochine il était en Algérie... vous même, connaissez vous des personnes qui l'auraient côtoyé de près, excusez moi de vous "harceler" ainsi, mais le manque de renseignements est quelquefois terrible lorsque ceux ci sont d'importance dans votre vie, je pense que vous me comprenez. Solveig
Bonsoir Solveig,
Tout d'abord vous ne me "harcelez" pas : c'est en effet (en tout cas c'est comme cela que je le conçois) la finalité de type de forum que de s'entraider.
Le passage de l'Indochine à l'Algérie est des plus simples : il était militaire. Donc après la guerre d'Indochine, celle d'Algérie.
La personne qui pourrait peut-être vous en dire un peu plus sur René RIESEN est la fille de Pierre HENTIC, sous les ordres duquel il a servi en Indochine à partir de 1951. J'avais échangé quelques mots avec elle lorsque je lui avais commandé un livre de mémoires de son père. J'avais cru comprendre que celui-ci lui avait confié que, dans ses livres, René RIESEN en avait rajouté quelque peu...
Vous devez pouvoir la contacter à cette adresse email : http://maho-hentic.com/Contact.php
Cordialement,
Philippe
Tout d'abord vous ne me "harcelez" pas : c'est en effet (en tout cas c'est comme cela que je le conçois) la finalité de type de forum que de s'entraider.
Le passage de l'Indochine à l'Algérie est des plus simples : il était militaire. Donc après la guerre d'Indochine, celle d'Algérie.
La personne qui pourrait peut-être vous en dire un peu plus sur René RIESEN est la fille de Pierre HENTIC, sous les ordres duquel il a servi en Indochine à partir de 1951. J'avais échangé quelques mots avec elle lorsque je lui avais commandé un livre de mémoires de son père. J'avais cru comprendre que celui-ci lui avait confié que, dans ses livres, René RIESEN en avait rajouté quelque peu...
Vous devez pouvoir la contacter à cette adresse email : http://maho-hentic.com/Contact.php
Cordialement,
Philippe
info R.Riesen
Bonjour
J'ai les 2 livres écrits par Riesen, lus er relus surtout "mission spéciale". J'ai fait passé une annonce dans le journal de l'ACUF en mai 2012(Combattants de l'Union Française) afin d'avoir des précisions concernant certaines unités ou soldats dont R. Riesen. J'ai eu des réponses. J'ai eu des échanges avec la fille de P.Hentic et surtout avec le général Rouquette qui était le commandant en second de Hentic, il a connu Hentic puisqu'il était sous ses ordres (GCMA action Hrée). J'avais déjà évoqué le fait que Riesen était perçu come un très bon administrateur, contact avec les villages Hrés mais qu'il avait un peu enjolivé les situations dans son livre. Meilleur gestionnaire, diplomate que combattant, mais le contact et le renseignement sont très utiles. Je serais heureux de m'entretenir avec vous en message privé pour avoir quelques précisions sur la vie de René Riesen avant son départ pour l'Indo. Votre père serait arrivé en Indo dans le cadre du BILOM, troupes offrant une seconde chance aux personnes ayant été jugées pour, soyons honnêtes, collaboration. J'ai faits quelques recherches pour retrouver dans les archives et en "vrai" certains de ces soldats, dur, dur !!
Votre mère doit savoir les fonctions (professionnelles) qu'occupait R.Riesen durant la guerre 39-45? Qui était cet homme avant l'indo?
Je serais heureux d'avoir quelques réponses via le forum ou messages privés.
D'avance merci et n'hésitez pas à nous faire parvenir le résultat de vos recherches.
Sébastien
J'ai les 2 livres écrits par Riesen, lus er relus surtout "mission spéciale". J'ai fait passé une annonce dans le journal de l'ACUF en mai 2012(Combattants de l'Union Française) afin d'avoir des précisions concernant certaines unités ou soldats dont R. Riesen. J'ai eu des réponses. J'ai eu des échanges avec la fille de P.Hentic et surtout avec le général Rouquette qui était le commandant en second de Hentic, il a connu Hentic puisqu'il était sous ses ordres (GCMA action Hrée). J'avais déjà évoqué le fait que Riesen était perçu come un très bon administrateur, contact avec les villages Hrés mais qu'il avait un peu enjolivé les situations dans son livre. Meilleur gestionnaire, diplomate que combattant, mais le contact et le renseignement sont très utiles. Je serais heureux de m'entretenir avec vous en message privé pour avoir quelques précisions sur la vie de René Riesen avant son départ pour l'Indo. Votre père serait arrivé en Indo dans le cadre du BILOM, troupes offrant une seconde chance aux personnes ayant été jugées pour, soyons honnêtes, collaboration. J'ai faits quelques recherches pour retrouver dans les archives et en "vrai" certains de ces soldats, dur, dur !!
Votre mère doit savoir les fonctions (professionnelles) qu'occupait R.Riesen durant la guerre 39-45? Qui était cet homme avant l'indo?
Je serais heureux d'avoir quelques réponses via le forum ou messages privés.
D'avance merci et n'hésitez pas à nous faire parvenir le résultat de vos recherches.
Sébastien
maoulen- Messages : 46
petite erreur
erreur [/b]: "J'ai eu des échanges avec la fille de P.Hentic et surtout avec le général Rouquette qui était le commandant en second de Hentic, il a connu Hentic puisqu'il était sous ses ordres (GCMA action Hrée)"
J'ai été trop rapide, il faut bien sûr lire que l'ex lieutenant Rouquette connaît Riesen car ce dernier était sous ses ordres .
Au plaisir
J'ai été trop rapide, il faut bien sûr lire que l'ex lieutenant Rouquette connaît Riesen car ce dernier était sous ses ordres .
Au plaisir
maoulen- Messages : 46
archives de la voix de René Riesen
René RIESEN apparait au moins deux fois en 1955, dans les archives radiophoniques de l'INA, interrogé par Pierre ICHAC et son équipe, à propos des moïs. Il a été interviewé à Paris, dans les locaux de la RTF.
Elisabeth Verrière- Messages : 1
René RIESEN
Bonjour,
de mémoire, Monsieur RIESEN est tombé en Algerie à la tête d'une SAS (Section Adminsitrative Speciale)
Cordialement
de mémoire, Monsieur RIESEN est tombé en Algerie à la tête d'une SAS (Section Adminsitrative Speciale)
Cordialement
troopschat- Messages : 36
Bonjour,
René RIESEN aurait apparemment été tué dans une ambulance dans la région de Sétif, en même temps que le capitaine MORTAGUE et le commandant d'armes de TOCQUEVILLE ; cf. le lien suivant à la date du 30/12/56 :
http://bone.piednoir.net/titre_rubrique/listes%20de%20victimes/annee56.html
Cdt,
Philippe
René RIESEN aurait apparemment été tué dans une ambulance dans la région de Sétif, en même temps que le capitaine MORTAGUE et le commandant d'armes de TOCQUEVILLE ; cf. le lien suivant à la date du 30/12/56 :
http://bone.piednoir.net/titre_rubrique/listes%20de%20victimes/annee56.html
Cdt,
Philippe
Je m'appelle rené j'ai pris son nom à sa mort
Je n'ai pas de renseignement formelle mais beaucoup d'histoires d'amour de ma maman elle a êtes ça sœur
Renecombreas- Messages : 1
recherche de rené riesen
madame :
pour la recherche de votre père je vous propose d'explorer 2 pistes
la première :
votre père a écrit 2 livres qui ont été publiés :
aux éditions "france empire" pour le premier
aux éditions "la pesée moderne "pour le second "
a cette occasion un contrat a du être signé entre l'éditeur et l'auteur . En vous adressant a ces maisons d'éditions peut être pourriez vous obtenir un copie de ces contrats : sur ceux ci des informations telles que l'adresse au moment de la signature du contrat y firurent certainement
la seconde
il existe à pau un établissement militaire ( j'ai malheureusement oublié son nom) qui regroupe la totalité de états signalétiques et des services de tous les militaires français (c'est a cet établissement que les anciens militaires s'adressent quand ils effectuent des demandes en vue d'obtenir un dossier de retraite.) Peut être , en vous adressant à lui pourriez vous obtenir coipie du dossier militaire de votre père
vous voudrez bien m'excuser de ne pouvoir êre plus précis
pour la recherche de votre père je vous propose d'explorer 2 pistes
la première :
votre père a écrit 2 livres qui ont été publiés :
aux éditions "france empire" pour le premier
aux éditions "la pesée moderne "pour le second "
a cette occasion un contrat a du être signé entre l'éditeur et l'auteur . En vous adressant a ces maisons d'éditions peut être pourriez vous obtenir un copie de ces contrats : sur ceux ci des informations telles que l'adresse au moment de la signature du contrat y firurent certainement
la seconde
il existe à pau un établissement militaire ( j'ai malheureusement oublié son nom) qui regroupe la totalité de états signalétiques et des services de tous les militaires français (c'est a cet établissement que les anciens militaires s'adressent quand ils effectuent des demandes en vue d'obtenir un dossier de retraite.) Peut être , en vous adressant à lui pourriez vous obtenir coipie du dossier militaire de votre père
vous voudrez bien m'excuser de ne pouvoir êre plus précis
fanaindo- Messages : 92
Bonsoir,
Pour info je sais que "Solveig" a eu les ESS de René RIESEN.
(Celui-ci a bien été tué en Algérie).
Apparemment "Solveig" n'est plus sur ce forum. Elle n'a pas répondu non plus à un mail que je lui avais envoyé sur une BAL perso...
Si jamais elle lisait ce mail, pourrait-elle me contacter ?
J'aurais des infos à lui communiquer.
Cdt,
Philippe
Pour info je sais que "Solveig" a eu les ESS de René RIESEN.
(Celui-ci a bien été tué en Algérie).
Apparemment "Solveig" n'est plus sur ce forum. Elle n'a pas répondu non plus à un mail que je lui avais envoyé sur une BAL perso...
Si jamais elle lisait ce mail, pourrait-elle me contacter ?
J'aurais des infos à lui communiquer.
Cdt,
Philippe
le passé de rené riesen
dans son livre "le bataillon des condamnés", l'auteur explique que rené riesen était, pendant la guerre un sous préfet qui se serait un peu trop compromis avec Vichy
ceci explique les talents de gestionnaire et d'organisateurs dont il a fait preuve en indo
il avait semble til garder un certain nombre de relations qui lui ont permis d'arriver tardivement au BILLOM
Ceci peut expliquer aussi que les portes des éditions france empire se soient assez facilement ouvertes pour accueuillir ses écrits.
On devrait retrouver sa trace en consultant les listes de nominations des sous préfets par le régime de VICHY
ceci explique les talents de gestionnaire et d'organisateurs dont il a fait preuve en indo
il avait semble til garder un certain nombre de relations qui lui ont permis d'arriver tardivement au BILLOM
Ceci peut expliquer aussi que les portes des éditions france empire se soient assez facilement ouvertes pour accueuillir ses écrits.
On devrait retrouver sa trace en consultant les listes de nominations des sous préfets par le régime de VICHY
fanaindo- Messages : 92
RENE RIESEN PAR SOLVEIG
Bonjour
Je sais que je ne suis pas revenue sur ce forum depuis un petit bout de temps depuis j'ai trouvé beaucoup de renseignements pour René Riesen d'une part par ma maman qui a enfin décidé à en parler et qui m'a raconté comment elle l'avait connu et pourquoi il avait été incarcéré aux baumettes, j'ai aussi réussi à avoir une partie de ses états de service, les circonstances de sa mort et des documents sur sa famille....
Si Mle Manneval Estelle voit se message je pourrai enfin lui répondre sur certaines questions qu'elle se pose et si le Cdt Philippe Millour pouvait aussi me donner les renseignements qu'ils proposaient de me donner à l'époque,
je vous en remercie, bien cordialement
Solveig
Je sais que je ne suis pas revenue sur ce forum depuis un petit bout de temps depuis j'ai trouvé beaucoup de renseignements pour René Riesen d'une part par ma maman qui a enfin décidé à en parler et qui m'a raconté comment elle l'avait connu et pourquoi il avait été incarcéré aux baumettes, j'ai aussi réussi à avoir une partie de ses états de service, les circonstances de sa mort et des documents sur sa famille....
Si Mle Manneval Estelle voit se message je pourrai enfin lui répondre sur certaines questions qu'elle se pose et si le Cdt Philippe Millour pouvait aussi me donner les renseignements qu'ils proposaient de me donner à l'époque,
je vous en remercie, bien cordialement
Solveig
past.solveig- Messages : 4
belle histoire RENE RIESEN
Bonjour,
Après avoir suivi vos échanges, nous sommes tous très intéressé par son parcours.
Pourriez vous partager son parcours dans les grandes lignes sur le site.
Merci d'avance.
fred
Après avoir suivi vos échanges, nous sommes tous très intéressé par son parcours.
Merci d'avance.
fred
indochine50- Messages : 115
rené riesen Solveig
Renecombreas a écrit:Je n'ai pas de renseignement formelle mais beaucoup d'histoires d'amour de ma maman elle a êtes ça sœur
Bonjour , c'est avec plaisir que je souhaiterai m'entretenir avec vous, ne serait ce que par mail pour connaître un peu les histoires d'amour de René Riesen qui en fait est mon père biologique , voici mon mail : pasture.solveig@gmail.com (c'est lui qui avait demandé à ma maman de me donner ce prénom si j'avais été un garçon c'était René) merci à vous à bientôt peut être
rené riesen Solveig
indochine50 a écrit:Bonjour,
Merci d'avance.
fred
bonjour, je pourrai si vous voulez vous envoyer des photocopies de documents et je pourrai vous dire ce que je sais de lui de par ma maman, peut être pourrions nous communiquer pour commencer par mail perso : voici le mien : pasture.solveig@gmail.com
rené
fanaindo a écrit:dans son livre "le bataillon des condamnés", l'auteur explique que rené riesen était, pendant la guerre un sous préfet qui se serait un peu trop compromis avec Vichy
bonjour, j'ai bien chercher sur les listes de nominations des sous préfets de Vichy mais je n'ai rien trouvé, je ne vois pas comment faire pour savoir exactement quelle sous préfecture peut être que c'est dit dans ce fameux livre? je ne sais pas