Recherche Georges François
5 participants
Forum La Guerre d'Indochine :: Le front de la mémoire :: Aide aux recherches et démarches de mémoire
Page 1 sur 1
Recherche Georges François
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et recherche des informations sur (prénom) Georges François (nom).
Je crois savoir qu'il a fait parti de la colonne Alessandri et aurai été cité dans le livre de Yves Bréhéret intitulé "l'odysée de la colonne Alessandri" qui est malheureusement introuvable aujourd'hui.
Il est décédé le 11 mars 1960, général en deuxième section.
Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur cet homme qui est en fait mon grand-oncle?
Je suis preneur de toutes les informations, de toutes les photos et autres documents.
Je vous remercie d'avance.
Bonne journée.
Patrick
je suis nouveau sur le forum et recherche des informations sur (prénom) Georges François (nom).
Je crois savoir qu'il a fait parti de la colonne Alessandri et aurai été cité dans le livre de Yves Bréhéret intitulé "l'odysée de la colonne Alessandri" qui est malheureusement introuvable aujourd'hui.
Il est décédé le 11 mars 1960, général en deuxième section.
Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur cet homme qui est en fait mon grand-oncle?
Je suis preneur de toutes les informations, de toutes les photos et autres documents.
Je vous remercie d'avance.
Bonne journée.
Patrick
Blancky- Messages : 7
Re: Recherche Georges François
Bonsoir,
Sauriez-vous quelle était l'affectation de votre grand-oncle avant de s'être retrouvé dans la colonne Alessandri ?
Cordialement,
Philippe
Sauriez-vous quelle était l'affectation de votre grand-oncle avant de s'être retrouvé dans la colonne Alessandri ?
Cordialement,
Philippe
Bonjour,
je crois bien qu'il servait au 17e régiment d'infanterie colonial.
Blancky
je crois bien qu'il servait au 17e régiment d'infanterie colonial.
Blancky
Bonjour,
IL n'y avait pas de 17e RIC en Indochine en 1939-45.
IL y avait le 9e RIC, le 10e RMIC, le 11e RIC, les 16e et 19e RMIC, les 1er, 3e et 4e RTT, le 19e RMIC, les 4e et 5e RAC, et le 5e REI (+ diverses autres unités de moindre importance).
Au Tonkin (départ de la colonne Alessandri) : 9e RIC, 19e RMIC, 4e RAC, 1er, 3e et 4e RTT,5e REI.
Cdt,
Philippe
IL y avait le 9e RIC, le 10e RMIC, le 11e RIC, les 16e et 19e RMIC, les 1er, 3e et 4e RTT, le 19e RMIC, les 4e et 5e RAC, et le 5e REI (+ diverses autres unités de moindre importance).
Au Tonkin (départ de la colonne Alessandri) : 9e RIC, 19e RMIC, 4e RAC, 1er, 3e et 4e RTT,5e REI.
Cdt,
Philippe
Kerzina a écrit:Bonjour,
Cdt,
Philippe
bonjour
je confirme...pas de 17° dans la péninsule ! peut pas gagner a tous les coups !
par contre se ne serait pas un ancien de l'unite ? ou alors il n'aurait pas ete faire un tour en Chine...des fois !
lr
lr- Messages : 1511
Georges Francois
En fait,
j'ai retrouvé sa tace dans les archives de la légion d'honneur.
il a débuté l'armée en 1913 au 13e RA puis à basculé dans l'infanterie coloniale en 1916 je crois puis a fait un séjour au Sénégal. Voilà ce que je sais de lui.
Il se serait fait voler ses papiers afférent à la légion d'honneur lors du coup de force de Japonais à Hanoï en 1945.
Il me semble qu'effectivement il a fait un tour en Chine, Tien Tsin.
Je vais voir si je retrouve d'autres info.
Merci pour vos mail.
Blancky
j'ai retrouvé sa tace dans les archives de la légion d'honneur.
il a débuté l'armée en 1913 au 13e RA puis à basculé dans l'infanterie coloniale en 1916 je crois puis a fait un séjour au Sénégal. Voilà ce que je sais de lui.
Il se serait fait voler ses papiers afférent à la légion d'honneur lors du coup de force de Japonais à Hanoï en 1945.
Il me semble qu'effectivement il a fait un tour en Chine, Tien Tsin.
Je vais voir si je retrouve d'autres info.
Merci pour vos mail.
Blancky
Bonjour,
1913 - 20 = 1893.
C'est donc un monsieur qui avait une 50aine d'année en 1945.
Devaient pas être si nombreux que ça de cette génération dans la colonne Alessandri.
1913 - 20 = 1893.
C'est donc un monsieur qui avait une 50aine d'année en 1945.
Devaient pas être si nombreux que ça de cette génération dans la colonne Alessandri.
Lirelou- Messages : 259
Bonjour,
J'ai trouvé un colonel FRANCOIS qui était commandant du sous-groupement "F" de la colonne ALESSANDRI.
Ss-groupement "F" = (au départ de la colonne)
- I/5e REI (Cne GAUCHER)
- III/5e REI (Cne LENOIR)
- éléments du I/1er RTT et II/ 4e RTT
- éléments du GAT (Groipe Auto de Tong) (CBN OLMI)
- éléments de l'Ecole militaire de Tong (CBN CARBONNEL).
Concernant la colonne ALESSANDRI, je vous recommande le livre de José COMBES. « Indochine 1940-1945. La longue marche ou l'épopée de la colonne Alessandri ». Je ne sais pas si on peut arriver à le trouver (ebay ou équivalent).
Cdt,
Philippe
J'ai trouvé un colonel FRANCOIS qui était commandant du sous-groupement "F" de la colonne ALESSANDRI.
Ss-groupement "F" = (au départ de la colonne)
- I/5e REI (Cne GAUCHER)
- III/5e REI (Cne LENOIR)
- éléments du I/1er RTT et II/ 4e RTT
- éléments du GAT (Groipe Auto de Tong) (CBN OLMI)
- éléments de l'Ecole militaire de Tong (CBN CARBONNEL).
Concernant la colonne ALESSANDRI, je vous recommande le livre de José COMBES. « Indochine 1940-1945. La longue marche ou l'épopée de la colonne Alessandri ». Je ne sais pas si on peut arriver à le trouver (ebay ou équivalent).
Cdt,
Philippe
Bonjour,
René Charbonneau et José Maigre écrivent dans "Les Parias de la Gloire"
Cordialement,
Jean-Roger
René Charbonneau et José Maigre écrivent dans "Les Parias de la Gloire"
Cordialement,
Jean-Roger
Danel et Kerzina
Je crois que vous tenez le bon individu.
Mon grand oncle est né en 1894 à Calais.
Vu son âge, son grade en fin de carrière, ça colle avec les infos que j'ai.
Merci pour vos renseignements.
Blancky
Mon grand oncle est né en 1894 à Calais.
Vu son âge, son grade en fin de carrière, ça colle avec les infos que j'ai.
Merci pour vos renseignements.
Blancky