Recherches d'illustrations de soldats de la boue, de Roger Delpey
+6
denis37
jowell
danel
Bawouan
lr
Admin
10 participants
Recherches d'illustrations de soldats de la boue, de Roger Delpey
Bonjour à tous,
Je transmets le mail reçu de monsieur Michel Dubois, qui réalise un travail sur René Brantonne, qui a illustré le livre "Soldats de la boue" de Roger Delpey. Je n'ai pas "Soldats de la boue" avec moi pour le moment, mais peut être l'un d'entre vous voudra bien faire des scans des illustrations de ce livre ainsi que de la partition de la marche des soldats d'Indochine. Cela nous permettra de la découvrir par la même occasion. Je transmettrais ensuite à monsieur Dubois.
Merci d'avance,
Antoine.
Je transmets le mail reçu de monsieur Michel Dubois, qui réalise un travail sur René Brantonne, qui a illustré le livre "Soldats de la boue" de Roger Delpey. Je n'ai pas "Soldats de la boue" avec moi pour le moment, mais peut être l'un d'entre vous voudra bien faire des scans des illustrations de ce livre ainsi que de la partition de la marche des soldats d'Indochine. Cela nous permettra de la découvrir par la même occasion. Je transmettrais ensuite à monsieur Dubois.
Bonjour,
Je me permets de vous contacter dans le cadre des recherches que j'effectue sur l'illustrateur René Brantonne. Cet illustrateur a entre autres illustré les ouvrages de Delpey que vous connaissez surement très bien. Mais il semblerait qu'il existe une partition de la marche des soldats d'indochine, qui soit également illustrée par Brantonne.
Pourriez vous faire suivre cette recherche auprès des membres de votre forum ?
En vous remerciant par avance
Bien cdt,
Michel DUBOIS
Merci d'avance,
Antoine.
Admin- Admin
Re: Recherches d'illustrations de soldats de la boue, de Roger Delpey
bonjour
une partition ?
et les illustrations ! s'agit il des photos illustrant le bouquin ?
lr
une partition ?
et les illustrations ! s'agit il des photos illustrant le bouquin ?
lr
lr- Messages : 1511
Salut Laurent,
Oui, il s'agit des dessins de la couverture et de mémoire, il y en a d'autres à l'intérieur. Il ne s'agît pas des photos.
Pour la partition, il s'agit de celle de la marche des soldats d'Indochine, qui apparemment a été illustrée également par Brantonne.
cordialement,
Antoine.
Oui, il s'agit des dessins de la couverture et de mémoire, il y en a d'autres à l'intérieur. Il ne s'agît pas des photos.
Pour la partition, il s'agit de celle de la marche des soldats d'Indochine, qui apparemment a été illustrée également par Brantonne.
cordialement,
Antoine.
Admin- Admin
bonjour
ces eclaircissements etaient necessaire sans aucun doute
malheureusement, je ne dispose que de la version "j'ai lu" rouge dont les dessins de couverture sont d'Antonio Parras et pas de partition !
lr
ces eclaircissements etaient necessaire sans aucun doute
malheureusement, je ne dispose que de la version "j'ai lu" rouge dont les dessins de couverture sont d'Antonio Parras et pas de partition !
lr
Bonsoir,
Je dois avoir cela, je jettes un oeil !
A +
Jérôme
Je dois avoir cela, je jettes un oeil !
A +
Jérôme
Bawouan- Messages : 908
Voilà le mien !
Trouvé sur le net :
Jérôme
Trouvé sur le net :
Jérôme
Bawouan- Messages : 908
bonjour
et la dite partition ? t'aurais pas ?
lr
et la dite partition ? t'aurais pas ?
lr
bonjour
le dernier pour la route !
bonne lecture
lr
le dernier pour la route !
bonne lecture
lr
Pour compléter la Collection :
Cordialement
Cordialement
Dernière édition par danel le Mar 19 Mai - 8:46, édité 2 fois
Bonjour,
Merci à tous ! De superbes dessins au passage.
Pour la partition, nous allons encore creuser.
Amitiés,
Antoine.
Merci à tous ! De superbes dessins au passage.
Pour la partition, nous allons encore creuser.
Amitiés,
Antoine.
Admin- Admin
bonsoir.
Cela va vous paraitre étrange mais je ne connaissais pas du tout cette série de livres, pourriez vous m'en dire un peu plus, j'en ai trouvé quelques uns sur "priceminister".
Merci.
Joël.
Cela va vous paraitre étrange mais je ne connaissais pas du tout cette série de livres, pourriez vous m'en dire un peu plus, j'en ai trouvé quelques uns sur "priceminister".
Merci.
Joël.
jowell- Messages : 244
Bonsoir Joël,
Ce sont les premiers livres écrits à l'époque de la guerre d'Indochine sur le quotidien des hommes du CEFEO.
Sous forme romancée, ils ont souvent permis aux soldats d'Indochine se se faire une idée de ce qui les attendait avant leur départ. Je sais en tout cas que ce fut le cas de mon oncle, qui avant de partir en Indochine en avril 1951, avait lu le premier tome de "Soldats de la boue" avant de l'envoyer à sa fiancée pour qu'elle sache quel serait son quotidien sur place.
cordialement,
Antoine.
Ce sont les premiers livres écrits à l'époque de la guerre d'Indochine sur le quotidien des hommes du CEFEO.
Sous forme romancée, ils ont souvent permis aux soldats d'Indochine se se faire une idée de ce qui les attendait avant leur départ. Je sais en tout cas que ce fut le cas de mon oncle, qui avant de partir en Indochine en avril 1951, avait lu le premier tome de "Soldats de la boue" avant de l'envoyer à sa fiancée pour qu'elle sache quel serait son quotidien sur place.
cordialement,
Antoine.
Admin- Admin
Bonsoir.
Merci Antoine pour ces explications, je pense que je vais en acheter un déjà pour me faire une idée .
Joël.
Merci Antoine pour ces explications, je pense que je vais en acheter un déjà pour me faire une idée .
Joël.
bonjour
on les trouve encore facilement en differentes editions mais nettement plus difficilement avec les couvertures d'origines comme celles montrees ici
lr
on les trouve encore facilement en differentes editions mais nettement plus difficilement avec les couvertures d'origines comme celles montrees ici
lr
Bonsoir lr.
Voici le lien où j'en ai trouvé, qu'en pensez vous ?.
http://www.priceminister.com/s/soldats+de+la+boue
Joël
Voici le lien où j'en ai trouvé, qu'en pensez vous ?.
http://www.priceminister.com/s/soldats+de+la+boue
Joël
Bonjour,
Soldat de la boue, n'est pas le premier livre écrit sur la guerre d'Indochine, c'est plutot, le premier qui ai été "autorisé" ...
Un livre est paru en 1950 "l'aventure indochinoise" par le Sergent Chef Jean Maltrud, un ancien du 6em RIC de la région du Havre, édité par l'imprimerie Perrochon au Havre. Après manifestation du parti Communiste dans la ville, il a été retiré des ventes. Si vous rencontrez ce livre, je vous le conseil vivement !
Il est possible qu'il y en ai eut d'autres ?
@+
Soldat de la boue, n'est pas le premier livre écrit sur la guerre d'Indochine, c'est plutot, le premier qui ai été "autorisé" ...
Un livre est paru en 1950 "l'aventure indochinoise" par le Sergent Chef Jean Maltrud, un ancien du 6em RIC de la région du Havre, édité par l'imprimerie Perrochon au Havre. Après manifestation du parti Communiste dans la ville, il a été retiré des ventes. Si vous rencontrez ce livre, je vous le conseil vivement !
@+
denis37- Messages : 32
denis37 a écrit:Bonjour,
@+
bonjour
ecrit a partir des cahiers du sergent chef J J Mortane son ami
concerne en particulier le tout debut de la guerre d'Indochine...tres bonne description de la bataille d'Hanoi. bataille qui dura trois mois, de decembre 46 a fevrier 47
lr
Bonjour
Roger DELPEY était sergent à la 2° Cie du BM 151
Quand aux questions posées et en particulier "la partition" que veut il....le chant du BM 151° en Indo.?
Me faire savoir
Cordialement
Roger DELPEY était sergent à la 2° Cie du BM 151
Quand aux questions posées et en particulier "la partition" que veut il....le chant du BM 151° en Indo.?
Me faire savoir
Cordialement
Bonjour à tous
Merci beaucoup à Antoine qui a fait suivre sur votre forum ma demande.
Je confirme effectivement que je recherche cette partition illustrée par René Brantonne pour son illustration. Le titre serait '"Soldats de la boue, marche des combattants d'Indochine". D'après mes informations les paroles seraient d'André Pégéthé.
Merci beaucoup de votre aide.
Bonne fin de week end.
Michel DUBOIS
Je confirme effectivement que je recherche cette partition illustrée par René Brantonne pour son illustration. Le titre serait '"Soldats de la boue, marche des combattants d'Indochine". D'après mes informations les paroles seraient d'André Pégéthé.
Bonne fin de week end.
Michel DUBOIS
mdubois- Messages : 2
mdubois a écrit:Bonjour à tous
Bonne fin de week end.
Michel DUBOIS
Pourrait-il s'agir de " Qui ose… gagne (Chant des parachutistes Français)
Chant écrit par A. Baugé et André Pégéthé sur une musique de Pierre Germain-Thil et dédié au Général Lecoq et au Lieutenant-colonel Bourgoin.
Barnavaux- Messages : 1
Bonjour à tous,
C'est avec un peu de retard que je reviens sur votre forum pour vous donner des nouvelles.
J'ai enfin pu mettre la main sur cette partition illustrée par René Brantonne.
Voici donc à quoi elle ressemble :
En vous remerciant pour votre aide.
Bien cdt,
MD
C'est avec un peu de retard que je reviens sur votre forum pour vous donner des nouvelles.
J'ai enfin pu mettre la main sur cette partition illustrée par René Brantonne.
Voici donc à quoi elle ressemble :
En vous remerciant pour votre aide.
Bien cdt,
MD
mdubois- Messages : 2
Bonsoir,
puisqu'il s'agit également d'un hommage à Roger Delpey voici la couverture du 3e volume glas et tocsin
attention, il y a eu plusieurs éditions de cette collection et j'avoue que d'une édition à l'autre on s'y perd un peu ... Si quelqu'un peut me donner l'articulation des différentes versions j'avoue être intéressé
Bonne soirée
bruno
puisqu'il s'agit également d'un hommage à Roger Delpey voici la couverture du 3e volume glas et tocsin
attention, il y a eu plusieurs éditions de cette collection et j'avoue que d'une édition à l'autre on s'y perd un peu ... Si quelqu'un peut me donner l'articulation des différentes versions j'avoue être intéressé
Bonne soirée
bruno
BKLX- Messages : 282