Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

lettres Indochine 1954. 1955

3 participants

Aller en bas

lettres Indochine 1954. 1955 Empty lettres Indochine 1954. 1955

Message  jowell Mar 27 Déc - 13:23

Bonjour.
Je me suis enfin décidé à lire quelques lettres toujours de ce lt colonel Petit , et j'en ai appris pas mal, je sais maintenant que mon père était à sidi bel abbes , je sais qu'il s'ennuyait, de plus il a eut des petits soucis avec un gradé qui apparemment abusait de son autorité et cela s'est terminé par une bagarre ,est ce pour cela qu'il est reparti en Indochine avec le 5ème R.E.I je n'en sais rien.
J'ai sélectionné 5 lettres , car il y a des noms , des lieux et des faits.
La première lettre date d'avril 1954, ce colonel doit embarquer sur le "pasteur" pour être affecté au 5ème R.E.I , mais il ne sait pas que DBP tombera le mois suivant et qu'il sera affecté au 3ème R.E.I. Il parle aussi d'une dame de Marseille cherchant des infos sur un sergent(c'est ma mère Smile) mais qu'il ne lui dira rien tant que mon père ne lui donnera pas son accord je cite "ce sont les lois de la légion".
Le 3ème fait marquant est très émouvant ,il s'agit de DBP je cite " tu dois être maintenant en pleine action:peut être est ce vers Dien Bien Phu que tu te diriges avec ton bataillon.C'est une grosse affaire que nous suivons ici avec anxiété, car beaucoup de légionnaires s'y trouvent cernés en ce moment et dans des conditions très dures".
lettres Indochine 1954. 1955 Lettre10

La 2 ème lettre date de juin 1954.
Façon de faire la guerre je cite.
"je vois que tu fais maintenant la guerre à l'Américaine avec sérieuse artillerie et aviation.A Dinh song (je pense) nous avons suivi certains bombardements qui paraissaient sérieux"
Le 3ème R.E.I
je cite " pour le moment on remet sur pied le 3ème R.E.I et je pense que nous irons aussi en opérations avec quelques bataillons.Toutes fois il reste à régler le départ pour les environs de Haïphong, il n'est pas encore ordonné mais cela ne devrait pas tarder".

La 3ème lettre date de juillet 1954.
Moral des troupes:
"Je vois que tu as eus des petits ennuis dans ta section,cela arrive parfois lorsque les gens sont très fatigués et quand la chaleur est grande.Tout le monde en ce moment a les nerfs à fleur de peau"
Il parle aussi du chef de section de mon père je n'arrive pas à relire mais voici la phrase.
lettres Indochine 1954. 1955 Sans_t13

La 4ème lettre date du 18 janvier 1955.
Voici le scan d'une partie de la lettre , le colonel site l'endroit où il se trouve.
lettres Indochine 1954. 1955 2_bmp10

La 5ème lettre date du 6 février 1955.
Le colonel parle d'un adjudant chef du 2éme R.E.I.
lettres Indochine 1954. 1955 3_bmp10

Voici je pense une carte de voeux du 1er bataillon du 5ème R.E.I.
lettres Indochine 1954. 1955 Alaat_43

Joël.
jowell
jowell

Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

lettres Indochine 1954. 1955 Empty Re: lettres Indochine 1954. 1955

Message  Admin Mar 27 Déc - 18:56

Bonjour Joël,

Merci pour ces lettres très intéressantes !
Bon déjà, pour la ville mentionnée, il s'agît de Ban Me thuot, à environ 150 km à l'ouest de Nha Trang.
http://maps.google.fr/maps?q=ban+me+thuot&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&sa=N&tab=wl

Quand au camp Chanson à Gia Dinh, c'est à côté de Saïgon. Je suppose que le 3ème REI était réparti sur toute la Cochinchine et une partie de l'Annam à l'époque.

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

lettres Indochine 1954. 1955 Empty Re: lettres Indochine 1954. 1955

Message  Lirelou Mer 28 Déc - 7:53

Bonjour,

Un colonel qui s'adresse comme à un ami à un sous officier.
Etait ce si courant ?

En tout cas, de supers témoins de l'histoire.
Merci d'avoir pris le temps de les scanner.
Lirelou
Lirelou

Messages : 259
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 57
Localisation : Sud 77

Revenir en haut Aller en bas

lettres Indochine 1954. 1955 Empty Re: lettres Indochine 1954. 1955

Message  jowell Mer 28 Déc - 10:38

Bonjour Lirelou.
Ta question est pertinente , c'était un lieutenant colonel et mon père n'était qu'un petit sous off , alors je ne sais pas si cela était monnaie courante dans la légion mais je ne le pense pas , j'avoue que mon père était un homme discret mais il parvenait toujours a fréquenter des gens qui n'étaient pas de son milieu. J'ai deux ou trois exemples que je te dirai si tu veux et qui n'ont rien à voir avec l'Indochine.
Voici une lettre écrite par mon père s'adressant au général Simon,en 1948 mon père faisait partie de la section de protection du colonel Simon et ils sont tombés ensemble dans une embuscade le 28/02/1948 sur la R.C.4 entre dong khé et that khé au km 25.
lettres Indochine 1954. 1955 Lettre11
Voici également les papiers pour sa naturalisation ,toujours avec ce colonel Petit.
lettres Indochine 1954. 1955 Lettre12

Joël.
jowell
jowell

Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

lettres Indochine 1954. 1955 Empty Re: lettres Indochine 1954. 1955

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum