Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

+3
gustite
lr
Admin
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  Admin Sam 7 Fév - 15:01

Bonjour,

Voici un post qui me tiens particulièrement à cœur puisqu'il traite d'un régiment auquel je suis particulièrement attaché. Mon père était sergent dans ce régiment durant plusieurs années (de 1986 à 1991) quand celui se trouvait au camp de Sissonne (02). Mes grands parents tenaient la maison de presse de cette ville et fournissaient le camp. Des liens très proches c'étaient formés avec les commandants successifs de ce régiment, dont un que j'ai retrouvé cette semaine grâce à l'amicale du 22. Vous avez peut-être vus le message d'Alain Laudy sur le post des chants de la coloniale. J'ai rencontré ce monsieur durant mes vacances l'été dernier et j'ai pu ainsi rentrer en contact avec l'amicale des anciens du 22ème de Marine dont je fais donc maintenant parti.
Ce post sera mis à jour au fil et à mesure avec je pense des témoignages d'anciens lorsque j'aurais mon caméscope. Ainsi que l'historique du régiment durant l'indo. Apparemment, les premiers éléments seraient arrivés en 45 ou 46 après la reformation du régiment et les derniers éléments seraient repartis à la fin de la guerre d'Indochine, donc certainement là bas par roulement.

Voici tout d'abord des documents dont les scans m'ont été fournis par Bawouan, membre du forum Insignes et Médailles qui nous rejoindra peut être un de ces jours. Donc avec son aimable autorisation, voici ces documents relatif au sergent Jeannel du 22ème RIC, documents très utiles pour les collectionneurs autant que les historiens puisque l'on trouve la liste des effets utilisés par ce régiment en Indochine :
Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale 2mds2s1
Repas du service auto régimentaire (14 Juillet 1947) :
Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale 6qfe6xLe 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale 9la6hd
Prise d'armes au 2 (1948) :
Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale 261z30k
Tenue pour prise d'armes :
Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale 24ca8a1
Avant de partir en opération :
Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Db0oh
Le paludisme :
Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale 23r0i9v
Mutation du sergent Jeannel :
Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale 2urkwgy

La suite arrive !
cdt, Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Re: Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  Admin Sam 7 Fév - 15:28

Je monte en ce moment un mannequin du 22 en opération en Indochine qui, comme le montre les documents de Bawouan, devra comporter :
- Casque léger US
- Combinaison US
- équipements US ou anglais (d'après photos du régiment de l'époque)

Voici donc un casque léger (liner) US fin de guerre réutilisé par la coloniale en Indochine
Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale 52exeaLe 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Uwo50
Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale 8yg5lfLe 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale 2val2fr
Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale 119qe8o

Petite nature morte avec calot de l'infanterie coloniale, insigne du 22, croix de guerre TOE et médaille coloniale avec barette extrême orient :
Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Xnvx3t

Autre nature morte sur le thème marsouin du 22ème RIC en Indochine :
Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Bj71ok

cdt, Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Re: Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  Admin Sam 7 Fév - 16:02

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Attention Attention ! Cet insigne est certainement une copie. Apparemment, une fabrication locale d'Indochine assez récente et de bonne facture que l'on retrouve souvent sur ebay USA ou même chez des personnes directement au Vietnam. Cet insigne ne fait pas parti de la série d'insignes du film Dien Bien Phu, le régiment n'ayant pas participé à la bataille et j'en ai eu la confirmation par la personne qui a commandé les insignes pour le film (le colonel Jacques Allaire, qui était conseillé de Schoendoerffer sur le film). Le détail qui a trahi cette excellente copie est son système d'attache qui n'est pas le même sur les vraies fabrications locales et la profusion de cet insigne sur les supports de vente cités plus haut.
Il est en tôle légère, très fin et peint.

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale 2vkkodvLe 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale 126ab0i

Donc attention ! Je me suis fait avoir mais cela m'a permis de vous mettre en garde. Il n'en reste pas moins une reproduction de très bonne facture.

cdt, Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Re: Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  lr Sam 7 Fév - 16:36

bonjour

dis moi, la carte sur l'indo fait partie de quel ouvrage ?

lr
lr
lr

Messages : 1505
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Re: Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  Admin Sam 7 Fév - 17:22

Bonsoir,

La carte de l'indo provient d'une notice pour les troupes coloniales présentant l'Indochine (situation, histoire,etc.) pour les nouveaux soldats débarquant dans ce pays.
Malheureusement, il manque la couverture.

cdt, Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Re: Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  Admin Ven 29 Jan - 22:34

Bonjour,

Je réactualise ce sujet avec une photo de l'avancement de ma collection de souvenirs du 22ème RIC en Indochine, avec quelques pièces typiques glanées au fil du temps sur différents supports ou provenant d'anciens. J'espère pouvoir réunir les insignes qu'il me manque courant de l'année 2010 !
Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale 2cr0dw8
Vous pouvez donc voir sur cette photo :
- un vinyle Pathé contenant l'Hymne de l'infanterie de marine-
- un étui à cigarette avec l'insigne du 22
- un papier à entête avec insigne du régiment ainsi que deux cartes de voeux (51 et 52)
- Croix de guerre TOE, commémo Indochine et médaille coloniale avec agraphe Extreme Orient
- Notice pour les marsouins débarquant en Indochine (ouverte à la page de la carte de l'Indochine).
- Un losange de la coloniale provenant d'un ancien du 22
- le 1er galon de J Picard, dont vous avez vus l'interview, en Indochine
- quelques rappels de décorations
- Le dragon vert, revue de la 3ème DIC ouverte à la page de la chronique du 22ème RIC
- divers insignes du régiment, d'unités affiliées ou issues.

Voici donc un petit aperçu de ses souvenirs d'un régiment ô combien glorieux, aussi bien durant la guerre d'Indochine, durant la campagne de 1940 ou encore durant la grande guerre ou la guerre d'Algérie. J'espère que cet échantillon s'étoffera au fil du temps.

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Re: Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  lr Sam 30 Jan - 15:31

bonjour

belle collection antoine, au combien mise en valeur dans cette vitrine
merci

lr study
lr
lr

Messages : 1505
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Re: Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  gustite Lun 1 Fév - 10:18

Magnifique ce post Antoine!
Merci encore pour le devoir de mémoire que tu perpétue
slts
gustite
gustite

Messages : 90
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 55
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Re: Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  Admin Lun 1 Fév - 16:06

Bonjour,

Merci à vous deux !

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty photos 22 éme RIC

Message  pascal Ven 26 Fév - 19:13

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Image811

22éme RIC " en opération
Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Image911


Dernière édition par pascal le Dim 28 Fév - 19:08, édité 1 fois

pascal

Messages : 240
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Re: Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  Admin Ven 26 Fév - 19:41

Bonjour,

Magnifique photos Pascal ! Je suis ravi de voir de si beaux clichés.
Si tu en as d'autres comme ça, n'hésites pas Razz

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Re: Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  pascal Sam 27 Fév - 17:41

hello
Défilé de Bien Hoa le 04 /12:1946 musique et drapeau du 22éme RIC
Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Drapea11
Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Musiqu11

pascal

Messages : 240
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Re: Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  lr Sam 27 Fév - 17:53

bonjour

superbes photos...
on voit bien l'armement de la garde au drapeau, des Lee Enfield n°1 MK III si je ne m'abuse. les uniformes ont l'air neuf ? ou tres propres ?

lr study
lr
lr

Messages : 1505
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Re: Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  pascal Sam 27 Fév - 18:16

hello ,d'autres photos de ce défilé ou l'on voit aussi des sten
Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Bien_h11
j'ignore quel est ce régiment , je ne reconnais pas l'insigne ( remarquez suis plutot une quiche en insignes militaires Laughing
Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Dafila10
là ça doit etre le 22éme RIC,mitraillettes sten au premier rang

pascal

Messages : 240
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Re: Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  Admin Sam 27 Fév - 23:57

Bonjour,

Alors là je suis gâté Pascal ! Shocked
Une déferlante 22ème RIC sur le forum laguerreenindochine qui n'est pas sans me déplaire ! Laughing
En plus ça le relance un peu, nous étions un peu en perte de vitesse. Les photos de ton père sont vraiment magnifiques !
Le drapeau du 22 et sa garde, quel cliché magnifique ! Tiens le voila ce fameux drapeau :
Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale 800px-Drapeau_du_22e_RIMa
Et dire que le régiment (aujourd'hui 22ème BIMA à Nantes) va être dissous fin Mai Crying or Very sad
Pascal, une petite question. Sais tu si ton père faisait parti de l'amicale des anciens du 22 ?
Et autre question, dans quel région habites tu ? C'est peut être indiscret mais c'est juste pour savoir si éventuellement tu pourrais te joindre à nous quand l'amicale va se réunir. Je suis certain que les anciens seraient ravis de voir le fils d'un de leur frère d'arme et que surtout, tu pourrais rencontrer des compagnons de ton père.
Contactes moi en mp si tu veux.

Tiens, pour finir en beauté, une autre photo de ce défilé de Bien Hoa avec les Coventry du 5ème Cuir (d'ailleurs je pense qu'il s'agît du 5ème Cuir aussi sur celle que tu n'as pas identifier.
Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale 2nqglyh

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Re: Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  lr Dim 28 Fév - 14:55

bonjour

pas tres claire ta photo antoine

lr study
lr
lr

Messages : 1505
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Re: Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  Admin Dim 28 Fév - 15:35

Bonjour,

Oui c'est vrai Laurent, elle n'est pas très claire car j'ai pris la photo de la photo d'origine qui est toujours dans l'album de l'ancien avec mon appareil photo numérique et cela ne vaut pas un scan. La photo d'origine elle-même n'est pas claire.

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty le 22é régiment d infanterie coloniale

Message  gibert j Mer 10 Mar - 22:03

merci antoine,superbes photos,pincement au coeur pour moi,bravo pour votre collection du 22é ric,amicalement.

gibert j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Le 22e RIMA à Albi

Message  FRISCO09 Lun 3 Jan - 15:20

Bonjour,
Ma contribution ne concerne pas exactement le le 22e en Indochine, et ne fera donc pas avancer le smilblic. Mais, je voulais vous faire part du fait que lorsque j'ai fait mes classes en 01 et 02 /1971 à ALBI (81) caserne Lapeyrouse avant de rejoindre la musique de la 14e CD à Toulouse quartier Cafarelli, on ne nous a jamais évoqué l'histoire du rgt. De plus, on ne nous a pas indiqué ni fait visiter la salle d'honneur du régiment. Comment voulez-vous développer un esprit de corps et d'appartenance, si on ne vous relie pas à l'histoire de celui qui vous accueille?
Félicitations pour le forum.

FRISCO09

Messages : 2
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty recherche sur le 22eme RIC

Message  Gerard Mer 19 Jan - 4:55

Bonjour a tout les membres
En faisant des recherches sur le passé militaire de mon pere ,je suis tombé par hasard sur votre site.
il a été mobilisé en 1939 au 22eme , a eu la croix de guerre avec citation pour les combats d'Abbeville des 28 , 29 , 30 et 31 mai 1940 et a été fait prisonnier le 12 juin 1940 avec ce qui restait de son regiment,puis 3 années en Allemagne .
Je suis a la recherche du livre de Louis Joutard "historique du 22eme RIC des origines a nos jours" mais je n'arrive pas a le trouver. Il a été edité en 1963 par l'amicale des anciens du 22eme,mais je ne sais pas laqu'elle .
Si quelqu'un a une adresse ou une piste je suis preneur
Cordialement Gerard de la Reunion
delagegerard@hotmail.com

Gerard
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Re: Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  Admin Sam 27 Aoû - 15:25

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous la photo de ces trois insignes de promotion, qui montrent à quel point le 22ème RIC d'Indochine inspire nos jeunes cadres. Trois promotions, trois anciens du 22.

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale 24zk6ma
De gauche à droite :
* Promotion 1922 des Eleves Officiers de Réserve : lieutenant Leroux
* Promotion Adjudant Chef Trescazes de l'ENSOA (2010)
* Promotion Adjudant Le Tiec de l'ENSOA (2010)

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Re: Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  COLO Sam 27 Aoû - 15:37

Effectivement, Bravo pour vos recherches.
COLO
COLO

Messages : 320
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Re: Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  pascal Dim 19 Fév - 19:47


drapeau du 22éme RIC
Pas de légende mais surement pdt le défilé de 1946 à Bien Hoa
Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Drapea11

pascal

Messages : 240
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty recherche information (s)

Message  BM 151 RI Mar 4 Déc - 7:04

Bonjour à tous

Magnifiques régiment et surtout très belles photos.

Mon intervention a pour but la recherche d'informations sur les trains blindés et je viens de lire suite à ma demande dans une autre rubrique que le 22° R.I.C. y a participé

https://laguerreenindochine.forumactif.org/t1985-les-trains-blindes-pendant-le-conflit-indochinois

Alors.......dans vos archives auriez vous des infos et pourquoi pas des photos ?

Par avance Merci
Cordialement
Gérard

BM 151 RI

Messages : 37
Date d'inscription : 26/08/2012
Localisation : Moselle

http://anciens-du-151-rancourt-verdun.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Re: Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  pascal Mer 25 Déc - 20:51

Bonjour,
Une photo qui devrait plaire à Antoine
Le poste de Ben go en 46 /47
On distingue l'insigne du régiment sur le fronton , à droite mon oncle Louis Renard.
Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Ben_go10

pascal

Messages : 240
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Re: Le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum