Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La Reconquête - Leclerc à Hanoï, 18 Mars 1946

3 participants

Aller en bas

La Reconquête - Leclerc à Hanoï, 18 Mars 1946 Empty La Reconquête - Leclerc à Hanoï, 18 Mars 1946

Message  danel Sam 3 Sep - 15:22

Document retrouvé sur UTube

L'entrée triomphale de Leclerc à Hanoï vaut bien celle de Paris et de Strasbourg




Dernière édition par danel le Sam 3 Sep - 18:18, édité 1 fois
danel
danel

Messages : 129
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 77
Localisation : Montmorillon

http://daneljeanroger@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Reconquête - Leclerc à Hanoï, 18 Mars 1946 Empty Re: La Reconquête - Leclerc à Hanoï, 18 Mars 1946

Message  Kerzina Sam 3 Sep - 16:34

Bonsoir,

Tu as fait une erreur de date Jean-Daniel : l'arrivée de LECLERC à Hanoi date du 18 mars 46 (vers 15h00).
Mon père, et sa famille, faisait partie de la foule des Hanoiens qui ont accueillis LECLERC, mais je n'ai jamais réussi à les voir dans ces images !

J'en profite pour fair un appel : si quelqu'un avait des photos de la cérémonie commune du dépot de gerbes au monument aux morts français et vietnamiens du 22 mars 46 où participaient LECLERC, SAINTENY et GIAP je sui intéressé (mon grand-père était le porte drapeau). J'ai récupéré l'exemplaire ci-dessous, mais j'aimerais bien en trouver une copie de meilleure définition.

La Reconquête - Leclerc à Hanoï, 18 Mars 1946 Leclerc

En outre, il semblerait qu'il y ait eu d'autres photos faites lors de cette cérémonie : mon père (qui avait 13 ans à l'époque) m'avait dit en avoir vu une sur laquelle on arrivait à le reconnaitre !

Merci de votre aide,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Reconquête - Leclerc à Hanoï, 18 Mars 1946 Empty Re: La Reconquête - Leclerc à Hanoï, 18 Mars 1946

Message  Admin Sam 3 Sep - 16:45

Bonjour,

Merci à Jean Roger pour cette vidéo et à Philippe pour ses précisions.
Pour les photos, voir avec l'ECPAD directement, ils pourront certainement t'aider, les fonds sont consultables sur rendez vous.

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

La Reconquête - Leclerc à Hanoï, 18 Mars 1946 Empty Re: La Reconquête - Leclerc à Hanoï, 18 Mars 1946

Message  danel Sam 3 Sep - 18:15

Bonjour,
Autant pour moi, Philippe. J'avais un doute sur la date et j'ai pris celle indiquée par UTube.
Je corrige de suite.
Merci de tes précisions.
Très cordialement,
Jean-Roger
danel
danel

Messages : 129
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 77
Localisation : Montmorillon

http://daneljeanroger@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Reconquête - Leclerc à Hanoï, 18 Mars 1946 Empty Re: La Reconquête - Leclerc à Hanoï, 18 Mars 1946

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum