Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Retour sur la RC4, reportage de Xavier de Lauzanne

3 participants

Retour sur la RC4, reportage de Xavier de Lauzanne Empty Retour sur la RC4, reportage de Xavier de Lauzanne

Message  COLO Sam 3 Sep - 7:45

https://www.dailymotion.com/video/xdqme0_retour-sur-la-rc4-1-eme-partie_travel

https://www.dailymotion.com/video/xdqloi_retour-sur-la-rc4-2-eme-partie_travel

https://www.dailymotion.com/video/xdql4t_retour-sur-la-rc4-3-eme-partie_travel

Reportage magnifique et émouvant. On peut notament y voir un rescapé du 1 er BEP remonter sur le passage de "la source", où fut décimé le 1 er BEP. cet étroit passage est hallucinant ! Honneur aux anciens qui se sont sacrifiés .
Bonne visualisation et respects aux anciens !
COLO
COLO

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur la RC4, reportage de Xavier de Lauzanne Empty Re: Retour sur la RC4, reportage de Xavier de Lauzanne

Message  Bawouan Sam 3 Sep - 9:51

Bonjour Colo,
J'ai le Dvd et chaque fois que je le regarde j'ai une pointe au coeur à la vue de cet ancien du 1er BEP qui gravit le sentier de Coc-Xa là où une partie du BEP est passé pour faire sauter le verrou viet !
Le témoignage de cet ancien est bouleversant quand il précise les difficultés qu'il a eu pour faire valoir ses droits, fait prisonnier, il n'a pas été libéré mais remis à l'URSS et considéré comme déserteur par l'administration militaire française !
Hormis le côté propagande viet, je confirme, à voir et à revoir !
Bien cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Retour sur la RC4, reportage de Xavier de Lauzanne Empty Re: Retour sur la RC4, reportage de Xavier de Lauzanne

Message  DBP Sam 3 Sep - 11:05

Bonjour à tous,

Merci, je ne connaissais pas ces vidéos.....
Poignant et émouvant cette '' Marseillaise '' ....
Que de sacrifices, que de souffrances....oubliés depuis bien longtemps par nos gouvernements successifs et tout simplement par nos compatriotes...
Nous le savions tous.....mais, ne jamais oublier que l'Indo ce ne fut pas que Dien Bien Phu....
J'ai une affection bien particulière chevillée au fond de mon coeur pour les Paras et Légionnaires, mais je n'oublie pas pour autant tous les autres combattants
Combien de drames ignorés dans les postes avancés, combien de morts dans ces camps de la honte.....

Lors d'un entretien avec un Ancien du 1er BPC, chef de groupe sur Eliane 2 ce dernier termina son récit dont celui de sa captivité au camp 75 par cette phrase :
.....'' Leurs camps de prisonniers ont déshonoré leur victoire ''.....

DBP

Message  COLO Sam 3 Sep - 12:27

Merci pour votre commentaire. Camp 75 ? interressant, n'est ce pas ? une piste pour Pierre-noel ?
COLO
COLO

Message  DBP Sam 3 Sep - 12:37

COLO a écrit:Merci pour votre commentaire. Camp 75 ? interressant, n'est ce pas ? une piste pour Pierre-noel ?

C'est la personne auprès de laquelle je me suis renseigné, mais malheureusement il n'a pas souvenance de Pierre-Noêl.....

DBP

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé