Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Sites de combats et musée voyage Vietnam mars 2010

5 participants

Sites de combats et musée voyage Vietnam mars 2010 Empty Sites de combats et musée voyage Vietnam mars 2010

Message  tryphon35 Sam 9 Juil - 10:53

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint ma modeste contribution au devoir de mémoire
lors d'un voyage effectué en mars 2010 au Vietnam

Cordialement

https://picasaweb.google.com/110632401021012589974/VietNamSitesDeLaGuerreDIndochine?authuser=0&feat=directlink
tryphon35
tryphon35

Revenir en haut Aller en bas

Sites de combats et musée voyage Vietnam mars 2010 Empty Re: Sites de combats et musée voyage Vietnam mars 2010

Message  lr Sam 9 Juil - 18:41

bonjour

belles photos
merci de nous les faire partager

lr study
lr
lr

Sites de combats et musée voyage Vietnam mars 2010 Empty Re: Sites de combats et musée voyage Vietnam mars 2010

Message  Lirelou Jeu 1 Sep - 11:36

Bonjour,

Ces photos m’interpellent.
Notamment celles de Dien Bien Phu.
S’agit-il des véritables abris et tranchées ou bien de reconstitutions ?

Un autre point : le fanion exposé et les canons, jeeps …
Habitué des musées français, je mesure seulement là a quel point il peut être dérangeant (humiliant ?) de voir un trophée pris par l’ennemi et exposé.

Le fort sur la RC4 : whoua ! Shocked

Comment la bataille de Dien Bien Phu est-elle présentée coté vietnamien ?

Je veux dire : a-t-on affaire à un lieu de mémoire ou de propagande ?

(J’adorerais faire ce voyage ! Smile )
Lirelou
Lirelou

Message  COLO Jeu 1 Sep - 12:00

Bonjour concernant DBP, il s'agit d'anciennes tranchées, qui ont été réstauré, et "bétonné". en effet, les sacs de sables sont en béton.. Les seuls lieux qui représentent la bataille, sont l'ancienne position Eliane 2, avec son cratère, dut à l'explosion de la sape, le 7 mai, il y a aussi le PC GONO, le pont Baylé, et c'est tout je crois.
COLO
COLO

Message  Lirelou Jeu 1 Sep - 12:24

Merci Colo pour ces précisions.
Lirelou
Lirelou

Sites de combats et musée voyage Vietnam mars 2010 Empty Le site des combats

Message  tryphon35 Jeu 1 Sep - 21:00

Bonjour,

Je confirme que les tranchées sont celles de l'époque, bétonnées pour éviter les dégradations des intempéries.
Oui les sacs de sable sont en béton...
Pour répondre à la façon dont le Vietnam utilise le site, il s'agit, de mon point de vue, pour les Vietnamiens d'un haut lieu historique dont ils sont très fiers,
prônant la victoire de l'armée du peuple contre une armée "d'impérialiste".
Le site est visité en permanence par des écoliers.
Le musée est truffé de scénettes montrant l'action des viets chargés de vivres et munitions portés, par les fameuses bicyclettes "Peugeot".
Il y a par ailleurs un très grand diorama qui explique très bien le déroulement des opérations, avec diodes luminescentes qui s'allument au fur et à mesure
de l'avancée des troupes de Giap.Tout ceci commenté par un film en fond de diorama en différentes langues, dont le français.

D'autre part le mausolée près du cimetière est souvent l'objet de dépôts de gerbes d'anciens combattants viets, j'ai vu pour ma part 3 ou 4 gerbes fraîchement déposées.

Le monument français placé dans un petit jardin est correctement entretenu, on peut y annoter un livre d'or ,remis par le gardien.

Ayant fait le voyage en indépendant avec mon épouse ( avec guide et chauffeur ), je peux dire que nous avons toujours été bien accueilli,
nous avons eu le sentiment que les anciens qui se souviennent de quelques mots de français étaient content de parler avec nous.

tryphon35
tryphon35

Message  Lirelou Ven 2 Sep - 7:26

Bonjour,

Ca a dut être un voyage trés fort.

Merci pour les précisions.
Lirelou
Lirelou

Message  COLO Ven 2 Sep - 8:38

Pour ma part, je suis en train d'en préparer un, avec comme objectif, Dien Bien Phu, Hoa Binh, et la RC4. ce sera pour 2012, 2013.
Un de mes camarades, de retour d'un voyage, m'a fait l'exceptionnel cadeau de me ramener un caillou d'Eliane 2. C'est fou, comme un petit morceau de roche, peut émouvoir !
COLO
COLO

Sites de combats et musée voyage Vietnam mars 2010 Empty Vestiges des combats au Nord Vietnam

Message  Hmong Dim 22 Avr - 20:42

Bonjour,
Je viens de lire les divers sujet ci-dessous.
Effectivement pour DBP il y a encore des vestiges sur certain PA comme Eliane et Dominique et le PC Gono.
les tranchées et les blockaus sont d'époques mais bétonnées pour résister aux temps et aux touristes.
A Gabrielle il reste des tranchées mais non bétonnées avec de la végétation.

A 20 km de DBP vous avez aussi le PC de Giap que l'on peut visiter également. En quittant DBP en prenant la route n°6 en Direction Son La il y a aussi des emplacement de canons

En ce qui concerne la RC4 à Cao Bang il y a l'ancienne citadelle qui est maintenant une caserne pour l'armée Vietnamienne. On peut faire le tour de la citadelle en moto ou à pied par contre evitez de vous faire prendre en photo devant l'entrée, ils aiment pas trop Smile

Sur le trajet au départ de Cao Bang il y a peu de vestige, quelques monument aux morts à la mémoire des Viets mais je pense que c'est l'ambiance qui est importante même si maintenant la route est goudronné. J'ai pu faire 3 ou 4 fois la RC4 mais les 2 premières fois la route n'avait pas été refaite et il fallait plus de temps.

Pour info, pour les personnes qui ont lu "Par le Sang Versé" j'ai recherché et trouvé le poste du Capitaine Mattei le "Nid d'Aigle" sur la RC3 en 2010 Il ne reste pas grand chose à part quelque cailloux et des tombes où des français venus avant moi ont mis 1 croix

J'ai des photos mais je ne sais pas comment les mettres sur ce site donc si des personnes en désirent je peux les envoyer pas mail.

Je tiens à dire que je lis souvent des messages sur ce site et je le trouve très bien. Bravo pour celui qui l'a crée

Bonne journée

Hmong

Hmong

Message  lr Dim 22 Avr - 21:21

bonjour

d'abord si tu as des photos il faut que tu les proteges, c'est mieux.
puis tu cliques sur le logo "heberger une image" situe sous le A de Aucune; parcourir; tu choisis une image dans ton ordi; tu la redimentionnes; copier; coller; previsualisation pour verifier et validation...et voila !

Sites de combats et musée voyage Vietnam mars 2010 Ligue_14

ou

Sites de combats et musée voyage Vietnam mars 2010 Ligue_15

lr study
lr
lr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé