Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

confirmation d'une date.

5 participants

Aller en bas

confirmation d'une date. Empty confirmation d'une date.

Message  jowell Lun 9 Mai - 18:34

bonjour.
encore moi Smile, j'ai oublié de vous dire que mon père a écrit un petit livre relatant je Cite "ma plus meurtrière embuscade de mes deux séjours en Indochine".j'aurai voulu avoir des confirmations.

1: le 28/02/1948 dans le haut tonkin, entre dong khé et thad khé(je n'arrive pas à le relire désolé) sur le RC4( je ne sais pas ce que c'est) se déroule cette fameuse embuscade.

2: il parle d'un lieutenant colonel Simon commandant le 3e REI

[img]confirmation d'une date. P1000466e [/img]
[img]confirmation d'une date. P1000469e [/im

si je vous montre certaines choses qui sont très personnelles n'y voyez pas une exhibition de trophées, certaines personnes pourraient être choquées, mais j'ai pas mal parlé avec ce vieux bonhomme et à chaque fois on revenait sur la légion et ce fameux 3ème REI , si il était encore là c'est sur qu'il serait sur ce forum.
il a toujours cru que le 3 avait été dissout et moi aussi d'ailleurs, ce n'est qu'en 2002 que j'ai appris qu'il existait toujours et qu'il était basé en guyane grace au capitaine Gil basé au fort de nogent, malheureusement mon vieux briscard s'en était allé. [img]confirmation d'une date. P1000470a [/img]


Dernière édition par jowell le Lun 9 Mai - 19:57, édité 1 fois
jowell
jowell

Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

confirmation d'une date. Empty Re: confirmation d'une date.

Message  lr Lun 9 Mai - 19:19

bonjour

document exceptionnel que tu nous proposes la. des embuscades meurtrieres de la partie la plus difficile de la RC4 entre That Khe et Dong Khe fief du 3° etranger
pour le 28 fevrier, l'embuscade fit 25 tues et 27 blesses et comprenait un peloton du 4°escadron du RICM, la 7°compagnie du II/3°REI, la section de protection de l'etat-major du regiment, un element du genie et un element d'artillerie avec un canon de 105. elle eut lieu entre les kilometres 24 et 22 de la terrible route

lr study

ps: le bouquin a t'il etait edite ?
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

confirmation d'une date. Empty Re: confirmation d'une date.

Message  jowell Lun 9 Mai - 19:30

mon père faisait partie je cite ( de la section protection du colonel) ce jour là, je peux même vous donner les noms de certains légionnaires tués dans l'embuscade. en ce qui concerne ce livre non il ne l'a pas édité il ne fait que 30 pages , ce sont des nouvelles.il a édité un autre livre relatant sa jeunesse pendant la 2 eme guerre mondiale avant la légion. le titre est "j'étais un policier du stalinisme" ci joint le lien.

http://www.bookfinder.com/dir/i/Jetais_Un_Policier_Du_Stalinisme-Mon_Adolescence_De_Seize_a_Dix-Huit_Ans_Sous/2748005538/

Et pour ce colonel Simon avez vous des infos?.
jowell
jowell

Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

confirmation d'une date. Empty Re: confirmation d'une date.

Message  jowell Lun 9 Mai - 20:32

RECTIFICATION.
suite à une lettre que mon père a envoyé au colonel jean Simon, les nouvelles de cette embuscade ont été éditées en hongrie, déposées chez l'éditeur "antologia kiado" à Budapest. Smile
jowell
jowell

Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

confirmation d'une date. Empty Re: confirmation d'une date.

Message  bilo Sam 14 Mai - 18:04

Merci pour ces documents Jowell, très intéressant..

Cdlt.

bilo

Messages : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

confirmation d'une date. Empty Re: confirmation d'une date.

Message  Navarre sans peur Sam 14 Mai - 21:01

jowell a écrit:bonjour.
encore moi Smile, j'ai oublié de vous dire que mon père a écrit un petit livre relatant je Cite "ma plus meurtrière embuscade de mes deux séjours en Indochine".j'aurai voulu avoir des confirmations.

1: le 28/02/1948 dans le haut tonkin, entre dong khé et thad khé(je n'arrive pas à le relire désolé) sur le RC4( je ne sais pas ce que c'est) se déroule cette fameuse embuscade.

2: il parle d'un lieutenant colonel Simon commandant le 3e REI

[img]confirmation d'une date. P1000466e [/img]
[img]confirmation d'une date. P1000469e [/im

si je vous montre certaines choses qui sont très personnelles n'y voyez pas une exhibition de trophées, certaines personnes pourraient être choquées, mais j'ai pas mal parlé avec ce vieux bonhomme et à chaque fois on revenait sur la légion et ce fameux 3ème REI , si il était encore là c'est sur qu'il serait sur ce forum.
il a toujours cru que le 3 avait été dissout et moi aussi d'ailleurs, ce n'est qu'en 2002 que j'ai appris qu'il existait toujours et qu'il était basé en guyane grace au capitaine Gil basé au fort de nogent, malheureusement mon vieux briscard s'en était allé. [img]confirmation d'une date. P1000470a [/img]
La RC4 est la route coloniale numéro 4, elle se situe près de la frontière de Chine, elle est connue pour les embuscades meurtrières que le vietminh a tendu au Français.
Navarre sans peur
Navarre sans peur

Messages : 189
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 28
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

confirmation d'une date. Empty Re: confirmation d'une date.

Message  jowell Ven 5 Aoû - 17:56

Bonjour.
Suites aux mémoires de mon père concernant cette embuscade du 28/02/1948 et après pas mal de recherches , j'ai trouvé par hasard un site consacré à la légion avec un onglet "mémorial". Cet onglet n'étant pas actif j'ai donc contacté le forum par email.
J'ai donc expliqué que mon père avait écrit un manuscrit d'environ 30 pages, et qu'il y avait des noms de légionnaires.Ce jour là mon père a perdu 5 de ses camarades (toujours d'après ce manuscrit), donc je donne les noms à cet personne qui s'occupe du mémorial, et le jour même il me renvoie les noms de ces 5 légionnaires (matricule, nationalité etc) tués au combat. Mon père c'était trompé sur l'orthographe, mais avec ce que je lui ai donné (noms , grades etc)il a pu les retrouver .Je peux vous dire que cela m'a fait un ptit quelque chose.
Quand je lui demandais de me raconter l'Indochine , il me disait tout le temps "c'est loin" ou " je ne me rappelle plus", la preuve est qu'il se rappelait très bien , mais il ne voulait pas m'en parler . dommage.
jowell
jowell

Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

confirmation d'une date. Empty Re: confirmation d'une date.

Message  jowell Ven 18 Nov - 14:05

Bonjour.
Suite aux précédents post au sujet de cette fameuse embuscade du 28/02/1948 , voici la liste des compagnons d'armes de mon père tués ce jour là.

- ROMANOF Ivan (votre Romanov) Légionnaire de 2ème Classe du 3ème R.E.I. matricule 26821 décédé des suites de ses blessures (déclaré mort pour la France) au kilomètre 25 de la Cao-Bang à Dong-Khé le 28/02/1948 - Né le 01/05/1920 à Lausanne (Suisse) - Je ne connais pas encore son lieu de sépulture.

- TEJEDOR MACEDDO Claudio (votre Tijidor, je suppose) Légionnaire de 1ère Classe du 3ème R.E.I. matricule 34710 décédé des suites de ses blessures (déclaré mort pour la France) au kilomètre 25 de la Cao-Bang à Dong-Khé le 28/02/1948 - Né le 17/02/1917 à Valladolid (Espagne) - Je ne connais pas encore son lieu de sépulture.

- TOANTE Adolphe (votre Touante) Sergent au 3ème R.E.I. matricule 26020 décédé des suites de ses blessures (déclaré mort pour la France) au kilomètre 25 de la Cao-Bang à Dong-Khé le 28/02/1948 - Né le 09/02/1918 à Anton (Panama) - Il repose à la nécropole nationale des guerres d'Indochine Carré R 45 – Rang G 13 à Fréjus (Var)

- WOLHTSCHUKO Yvan (votre Volcico) Caporal au 3ème R.E.I. matricule 35320 décédé des suites de ses blessures (déclaré mort pour la France) au kilomètre 25 de la Cao-Bang à Dong-Khé le 28/02/1948 - Né le 19/02/1925 à Chiy (Roumanie) - Je ne connais pas encore son lieu de sépulture.

-RUDIGER Rolf Kurt Légionnaire de 2ème Classe du 3ème R.E.I. matricule 35027 tué au cours de la même embuscade sur la RC 4 - Né le 07/04/1928 à Niederssla (?) en Allemagne - Il repose lui aussi à la nécropole nationale des guerres d'Indochine Carré R 45 – Rang C 12 à Fréjus (Var).

Cordialement.
jowell
jowell

Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

confirmation d'une date. Empty Re: confirmation d'une date.

Message  COLO Ven 18 Nov - 14:29

Un trés trés grand MERCI !
Auriez vous la possibilité de scanner les écrits de votre Père, afin de nous les faire partager ?
COLO
COLO

Messages : 320
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

confirmation d'une date. Empty Re: confirmation d'une date.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum