Recherches infos sur mon grand oncle Vladimir Léon TCHERNIAK, mort le 5/11/1951
3 participants
Forum La Guerre d'Indochine :: Le front de la mémoire :: Aide aux recherches et démarches de mémoire
Page 1 sur 1
Recherches infos sur mon grand oncle Vladimir Léon TCHERNIAK, mort le 5/11/1951
Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les posts de votre forum.
Je fais des recherches généalogiques sur ma famille et ai depuis peu, trouvé des infos concernant mon grand-oncle, Vladimir Léon TCHERNIAK.
Voici ce que j'ai trouvé sur SGA :
Indochine
Nom TCHERNIAK
Nom marital
Prénoms Wladimir Leon
Date de naissance 08-01-1924
Commune de naissance Lyon
Département de naissance 69 - RHONE
Matricule au corps
Recrutement
Date de décès 05-11-1951
Lieu de décès Tu Quan (Tonkin)
Cause du décès Tué au combat
Grade Sergent
Corps Régiment d infanterie coloniale marocaine
Lieu de transcription Douvaine (Haute Savoie)
Je ne l'ai pas trouvé sur le mur virtuel du Mémorial de Fréjus.
J'aimerai connaître les circonstances de son décès, que s'est-il passé ce jour là ?
Est-il possible, d'avoir ses état de services, son dossier militaire ... ?
Demain, je poste un courrier pour la maiire de Douvaine, où son acte de décès a été transcrit, pour obtenir son acte de décès et peut-être d'autres infos.
Bravo pour votre travail.
Merci d'avance
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les posts de votre forum.
Je fais des recherches généalogiques sur ma famille et ai depuis peu, trouvé des infos concernant mon grand-oncle, Vladimir Léon TCHERNIAK.
Voici ce que j'ai trouvé sur SGA :
Indochine
Nom TCHERNIAK
Nom marital
Prénoms Wladimir Leon
Date de naissance 08-01-1924
Commune de naissance Lyon
Département de naissance 69 - RHONE
Matricule au corps
Recrutement
Date de décès 05-11-1951
Lieu de décès Tu Quan (Tonkin)
Cause du décès Tué au combat
Grade Sergent
Corps Régiment d infanterie coloniale marocaine
Lieu de transcription Douvaine (Haute Savoie)
Je ne l'ai pas trouvé sur le mur virtuel du Mémorial de Fréjus.
J'aimerai connaître les circonstances de son décès, que s'est-il passé ce jour là ?
Est-il possible, d'avoir ses état de services, son dossier militaire ... ?
Demain, je poste un courrier pour la maiire de Douvaine, où son acte de décès a été transcrit, pour obtenir son acte de décès et peut-être d'autres infos.
Bravo pour votre travail.
Merci d'avance
crazyvanou- Messages : 9
Re: Recherches infos sur mon grand oncle Vladimir Léon TCHERNIAK, mort le 5/11/1951
pourrais tu passer par la présentation s'il te plais
Re: Recherches infos sur mon grand oncle Vladimir Léon TCHERNIAK, mort le 5/11/1951
Voilà tout ce que j'ai comme information.ivi d'autres infos collectées.
Il s'appelait Vladimir Léon Tcherniak, d'après les lettres que j'ai (correspondance avec sa mère) ce n'était pas son premier séjour.
Sur la 1ère lettre, il y a un en-tête "étranger cavalerie", et son n° 2816 (il était alors brigadier). Voici l'adresse où on pouvait lui écrire : SP 72.804 1er REC EHR Indochine, février 1947.
Sur une autre, du 26/07/1948 : SP 73.416 TOE 1er REC Indochine.
Dans une autre en date du 30/01/1950, il précise en avoir presque fini des 5 ans de Légion Etrangère. Il dit qu'il est en plein Sahara, à Fort L (je n'arrive pasa à déchiffrer le mot).
Le 1/02/1951, il écrit de la caserne Bossus de Pontoise où il suit des cours d'incorporation. Sergent 1er RMT 1ère Cie.
Le 29/06/1951, il écrit de Saïgon, Camp Petrus-Ky.
A bientôt
Il s'appelait Vladimir Léon Tcherniak, d'après les lettres que j'ai (correspondance avec sa mère) ce n'était pas son premier séjour.
Sur la 1ère lettre, il y a un en-tête "étranger cavalerie", et son n° 2816 (il était alors brigadier). Voici l'adresse où on pouvait lui écrire : SP 72.804 1er REC EHR Indochine, février 1947.
Sur une autre, du 26/07/1948 : SP 73.416 TOE 1er REC Indochine.
Dans une autre en date du 30/01/1950, il précise en avoir presque fini des 5 ans de Légion Etrangère. Il dit qu'il est en plein Sahara, à Fort L (je n'arrive pasa à déchiffrer le mot).
Le 1/02/1951, il écrit de la caserne Bossus de Pontoise où il suit des cours d'incorporation. Sergent 1er RMT 1ère Cie.
Le 29/06/1951, il écrit de Saïgon, Camp Petrus-Ky.
A bientôt
Fais une demande par courrier au Bureau Central des Archives Administratives Militaires de Pau pour obtenir une copie de la fiche matricule et des états de service de ton grand oncle. Sois patiente pour la réponse, les délais sont relativement longs..
Renseigne toi également en mairie pour l'acte de décès. S'il a été tué au combat et reconnu "Mort pour la France", il devrait figurer sur le mémorial de Fréjus..
Cdlt!
Fred.
Renseigne toi également en mairie pour l'acte de décès. S'il a été tué au combat et reconnu "Mort pour la France", il devrait figurer sur le mémorial de Fréjus..
Cdlt!
Fred.
bilo- Messages : 45
ok, je fais ça au plus vite. J'ai fais une demande pour son acte de décès, ya plus qu'à attendre.
Merci pour l'info.
Vanessa
Merci pour l'info.
Vanessa
Bon courage, tiens nous au courant. Personnellement, j'ai effectué une démarche similaire pour mon grand oncle auprès du BCAAM et j'ai eu une réponse par courrier au bout de 2 mois.
Cdlt!
Fred.
Cdlt!
Fred.
bilo- Messages : 45
Voilà qui est fait, patience, patience.
A plus
Vanessa
A plus
Vanessa
Bonjour,
J'ai reçu ce matin l'acte de décès de Vladimri Léon.
Il a été transcrit dans un premier temps à Nam Dink (Nord vietnam), le 6/11/1951. Mon grand-oncle est décédé à Tu-Quan, district de Vu-Ban, province de Nam Dink, le 05/11/1951.
Il était sergent du groupe d'escadrons de marche du régiment d'infanterie coloniale du Maroc à Nam Dink.
Il y a la mention "Mort pour la France"
L'acte a été dréssé sur la déclaration de Maurice Michon, sergent du groupe d'escadrons de marche du régiment d'infanterie coloniale du Maroc à Nam Dink.
L'acte a été transcrit à Douvaine, son lieu de résidence, le 31/01/1952.
J'ai encore regardé sur le mur du mémorial je ne l'ai pas trouvé.
Bon, ben ya plus qu'à attendre le retour de courier du BCAAM pour plus d'infos.
A bientôt
Vanessa
J'ai reçu ce matin l'acte de décès de Vladimri Léon.
Il a été transcrit dans un premier temps à Nam Dink (Nord vietnam), le 6/11/1951. Mon grand-oncle est décédé à Tu-Quan, district de Vu-Ban, province de Nam Dink, le 05/11/1951.
Il était sergent du groupe d'escadrons de marche du régiment d'infanterie coloniale du Maroc à Nam Dink.
Il y a la mention "Mort pour la France"
L'acte a été dréssé sur la déclaration de Maurice Michon, sergent du groupe d'escadrons de marche du régiment d'infanterie coloniale du Maroc à Nam Dink.
L'acte a été transcrit à Douvaine, son lieu de résidence, le 31/01/1952.
J'ai encore regardé sur le mur du mémorial je ne l'ai pas trouvé.
Bon, ben ya plus qu'à attendre le retour de courier du BCAAM pour plus d'infos.
A bientôt
Vanessa